Pourquoi D.ieu a-t-il créé un monde de tordus ? Quelle preuve d’une âme ? D.considère-t-Il aussi bien un Socrate qu’un juif ? Et autres…

 

bonjour rav,

  1. Chacun ayant un « diable » intérieur très puissant , il suffit d’un rien pour que des vices divers s’installent en nous , par exemple a cause d’une mauvaise éducation.
    Cette chose étant obligatoirement le lot de beaucoup d’humains (comme à cause d’une guerre par exemple ou d’une maladie chez un des deux parents dans le cas évoqué ou de bien d’autres causes ), qui eux a leurs tours élèveront des tordus ect…
    Dire que c’est tout simplement le destin du monde me parait une parole sure , l’histoire ne fait d’ailleurs que nous le confirmé dans le Tanakh comme dans nos information sur les diverses époques.Pourquoi D.ieu a-t-il voulut créer un monde de tordus ?
    Plus d’une fois il ne s’agit pas d’un choix quelconque vers le mal mais bien d’une cause extérieur et de la fragilité de l’homme, tout pousse à cela clairement, la preuve étant le monde actuel ( suicides, meurtres, viol et beaucoup de déviances sexuelles que je tairais par pudeur face à un homme de D.ieu ), dans tous les temps, toutes les civilisations.
    (on ne peut donc pas dire qu’il s’agit que de ce siècle qui est rempli d’âme faible)
    Quelque fois même il n’y à même pas de cause extérieur, puissions nous vivre parmi les saints, il y a toujours un risque de finir tordu ( essav ?).

    Il me semble que l’évidence est frappante que l’homme est née pour finir tordu, mais pourquoi D.ieu étant parfait a-t-il voulu aboutir à cette « choses » qu’est le monde qu’un non croyant pourrait -sans être blâmable- qualifier d’erreur ?

  2. Trouver vous réellement saint nôtre religion trouvant digne d’éloge un homme baissant la tête constamment, enfermé lisant des livres de lois (sans même en appliquer la plupart d’entre elle), ne discutant que pour parler de ces lois, et serait très fortement blâmable de parler à un amis sans parler de ces lois trop longtemps, ou s’il fait l’immondice de parler à une femme … ou même de la regarder.
    Sachant que la voix de la sagesse est toujours dans la modération , on trouve comme un problème la dedans.
  3. Quel est la preuve que l’on possède une âme ?
  4. Les plus respecté pour le piété, sont ceux qui cachent le plus de choses dégueulasses, ou beaucoup d’orgueil.Par exemple :
    Le rabbin de ma shoul ne répond pas bonjour à quelqu’un s’il ne se baisse pas en lui disant, je pense encore que les non religieux sont plus honnêtes, nous somme réellement mal jugé si l’on fréquente des non-religieux ici-bas ?
    L’isolation mène à la folie et la société au vices, quel drôle de monde !
  5. Pour (presque) finir !
    Est-ce possible que D.ieu considère aussi bien un Socrate qu’un juif ?
  6. La recherche assidu du comportement à adopté et la recherche du bien véritable n’est-elle pas la plus importante ?
    Car se sanctifier dans la Thora sans même réelle recherche du bien à coté n’est-il pas risqué et dangereu ?
    (‘Hilloul Hachem)
    A choisir entre mettre l’accent sur le vrai bien dans l’attitude et les mitsvoths, lequel est à votre avis le mieux ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. D.ieu, étant parfait, veut nous octroyer un cadeau parfait.Quel est-il ?
    Lui-même, c’est-à-dire Lui ressembler sur certains points.

    A cette fin, nous devons être car Lui est, cela implique un libre-arbitre car s’il n’y a pas de libre-arbitre, on ne peut pas être ; si c’était le cas nous ne serions que des robots sans pouvoir être réellement.
    Or, pour que le libre-arbitre s’exprime, il faut qu’il y ait un choix entre le bien et le mal, c’est la raison pour laquelle D.ieu s’est caché, d’où la racine du mot monde en hébreu, « olam » (olam venant de la racine néélam qui signifie caché, dissimulé).
    Tout cela afin que le mal puisse exister et qu’on puisse disposer d’un libre-arbitre.

    En allant à l’encontre de nos mauvaises pulsions et en suivant l’appel de la néchama, c’est-à-dire l’appel de D.ieu, nous pouvons arriver à la situation d’être, autrement dit décider d’un choix par notre propre volonté qui s’opposent à nos pulsions.
    Cela est le grand cadeau que D.ieu nous donne, et qui nécessite forcément un monde mauvais.

    Pour plus de détails à ce sujet, consultez les cours intitulés Le but de la Création, Le but de la vie (1/2) et 2/2 ainsi que les cours sur le libre-arbitre.

  2. Quoi de plus grand que de parler de D.ieu et de Sa volonté ?
    C’est ce que nous appelons la Torah, dont l’étude est le vrai sens de la vie.Regarder une femme avec jouissance provient des pulsions animales, donc il faut choisir :

    •  Voulons-nous être un être humain à l’image de D.ieu ?
    • Ou réduire ce potentiel à la dimension d’un vulgaire chien ?
      • Pourquoi avoir la modération de ce qui est bien, juste et bon ?
        • Au contraire, soyons bon et juste sans aucune modération.
  3. La preuve qu’on possède une âme est que tout être humain se pose au moins une fois dans sa vie la question du sens de la vie.
    Cette question ne peut être posée que par un appel de la vérité, c’est-à-dire d’Hachem, qui passe par le biais de l’âme.
  4. Il y a effectivement des gens qui sont respectés pour leur piété et qui sont ignobles, mais il y en a aussi d’autres qui sont les plus grands Tsadikim de ce monde.
  5. Je ne pense pas que les non-religieux soient honnêtes.
    Il y a certainement des religieux bien plus malhonnêtes, mais n’oublions pas la masse de religieux qui est de loin encore bien plus honnête qu’eux.
    Il est vrai que vous ne devez pas les connaître car ils sont très peu en France.
  6. Je ne comprends pas votre question.
    D.ieu nous ordonne dans la Torah de pratiquer Ses mitsvot, par lesquelles il y a la recherche du bien et l’amélioration de son comportement, tout cela forme un tout.
    Peut-on demander à quelqu’un s’il préfère être aveugle ou muet ?
    Le mieux est d’être ni aveugle ni muet.Ceci dit, comme je l’explique dans cours intitulé « La PAIX », il est impossible d’arriver à avoir un comportement divin envers son prochain sans l’application des mitsvot car le penchant animal de l’être est beaucoup trop grand.
    Il n’y a que l’application des mitsvot qui donne la capacité d’affiner ce mauvais penchant animal et de le sanctifier afin qu’il accède au comportement divin, n’octroyant que bien et justice autour de lui.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 33625
Date de création : 2015-01-05 15:03:39