Quel Sidour conseillez-vous si l’on veut suivre le Rav Ovadia Yossef Zatsal ?

 

Chalom kvod Harav

J’ai beaucoup question à vous poser s’il vous plait :

  1. Depuis tout petit je pris dans le Sidour Pata’h Eliahou.
    Il y a 10 ans plusieurs personne m’ont fait la remarque que ce Sidour n’était pas écrit par un Rav et qu’il était important de prier dans un Sidour qui écrit par un Rav.
    Je me suis donc soucié de trouver un Sidour qui était utilisé en Afrique du nord et spécialement en Algérie, puisque mes 2 parents vienne d’Algérie de Constantine plus précisément, et qu’il était donc logique que je suive le minhag de mes parent.

    • On m’a dit qu’en Afrique du nord les sidourim les plus rependus était téfilat ha’Hodèch, et téfilat Bnéi Tsion.
      J’ai donc choisi de commencer à prier dans le téfilat ha’Hodèch puisqu’il fut réédité par le Rav Zini dans une version dans laquelle il détaille toute les sources sur lesquelles il s’est basé pour écrire ce Sidour.
      Au jour d’aujourd’hui, je vis en Israël depuis 9 ans, j’essaie de faire les halakhot selon le Rav Ovadia Yossef Chalita, et je remarque il y a quelques différences dans le noussa’h de la téfila.

      • Ma question est  :
        • Dois-je changer de Sidour ?
          • Si oui quel Sidour choisir ?
          • Quel Sidour conseillez vous ?
          • חזון עובדיה, למען שמו,עבוד השם, כוונת הלב , איש מצליח.
    • Savez vous dans quel Sidour prie le Rav Ovadia ou dans quel Sidour priait le Rav ben Tsion Aba Chaoul ?
    • Savez vous si le Rav Ovadia a écrit un Sidour ?
  2. Sur quelle pâte doit-on faire mézonot ou hamotsi ?
    Sur quelle pâte doit on faire nétilat avec ou sans bénédiction ?
    Et sur quelle pâte doit on faire birkat ?
    Si ma femme met du sucre dans ses ‘halot, peut on faire motsi dessus ?Comment faire une pâte mézonot ?
    Fait-on motsi sur toute sorte de farine ?
    Fait on motsi sur une pizza ou sur pizza plier en 2 en forme de poche ?
  3. Si nous avons plusieurs aliment sur table, par quelle aliment doit on commencer.
    Si j’ai bien compris on commence par mézonot, ensuite haéts, ensuite haadama, ensuite chéhakol.

    • S’il y a plusieurs haéts sur la table par quelle fruit commencer ?
    • S’il y a plusieurs sorte de fruit des 7 espèces par quelle fruits commencer ?
    • Doit-on commencer par quelque chose que l’on aime particulièrement ?
    • Et dans quels cas doit-on refaire la bénédiction sur aliment ?
      • C’est a dire si j’ai pris une mandarine et qu’après je désire prendre une orange dois je refaire la bénédiction ?
    • Doit-on refaire la bénédiction si je prend un fruit que j’aime particulièrement ?
  4. Est-on obligé de faire maïm a’haronim (homme et femme) ?
  5. Comment calculer les horaires spécifiques à chaque journée ?Si j’ai bien compris :
    On calcule le nombre d’heures qu’il y a entre le lever du soleil et le coucher du soleil, on divise par douze et on obtient une heure zemanit du Gra.
    On recule 72 minute zemaniot (du Gra) avant le lever du soleil pour obtenir alot hacha’har, et on avance 72 minute zemaniot (du Gra) après le coucher du soleil pour obtenir la sortie des étoiles d’après Rabbénou Tam.
    On calcule le temps qu’il y a entre alot hacha’har et la sorti des étoiles de Rabbénou Tam et on obtient une heure zemanit du Maguen Avraham.

    • Pour obtenir l’horaire de la mise des tefillins, il faut reculer d’une heure mannite (du Gra) à partir du lever du jour, et en cas de grand besoin on peut se permettre de les mettre 6 minute zemaniot (du Gra) après alot hacha’har.
    • Pour obtenir les horaires du Chéma et de la téfila il y a 2 avis, le Maguen Avraham et le Gra.
      • D’après le Maguen Avraham on prend une heure zemanit du Maguen Avraham et on compte 3 heure a partir de alot hacha’har pour obtenir l’heure limite du Chéma.
        • Et on compte 4 heure zemanit (du Maguen Avraham) à partir de alot hacha’har pour obtenir l’heure limite pour cha’harit.
      • D’après le Gra on prend une heure zemanit (du Gra) et on compte 3 heure a partir du lever du soleil pour obtenir l’heure limite du Chéma.
        • Et on compte 4 heure (du Gra) a partir du lever du soleil pour obtenir l’heure limite pour cha’harit.
    • Pour obtenir hatsot hayom on compte 6 heure zemanit (du Gra) a partir du lever du soleil.
    • Pour obtenir Min’ha guedola on compte 6.5 heure zemanit (du Gra) a partir du lever du soleil.
    • Pour obtenir Min’ha ketana on compte 9.5 heure zemanit (du Gra) a partir du lever du soleil.
    • Pour obtenir le plag haMin’ha il y a 2 avis, celui du Gra et du Maguen Avraham.
      • D’après le gras on recule 1h15 mannite (du Gra) a partir du coucher du soleil.
      • D’après le Maguen Avraham il faut d’abord calculer la sotie des étoiles des Guéonim qui est 13.5 minute zemanit (du Gra) avant le coucher du soleil, une fois la sortie des étoiles des Guéonim obtenu on recule 1h15 zemanit (du Gra) avant la sortie des étoiles des Guéonim et on obtient le plag haMin’ha d’après le Maguen Avraham.
    • Est-ce que tout ce que je viens d’écrire est vrai ?
      • Si oui, pourquoi existe il des différences dans les calendriers entre chaque calendrier, surtout en ce qui concerne alot hacha’har et l’heure du Chéma d’après le Maguen Avraham, et la sortie des étoiles ?
  6. Comment calculer les horaires de d’entrée et sortie de Chabbat ?
    • D’après ce que j’ai compris la femme doit allumer les bougie 20 minute (des vraies minutes avant la chekia), et il n’est pas conseillé qu’elle devance l’allumage plus que 20 minute a avant le coucher du soleil, même si elle se trouve a Jérusalem ou on fait rentrer Chabbat 40 minute avant la chekia, (d’après Rav Ovadia Yossef Chalita), en cas de besoin elle peut devancer l’allumage 30 minute avant la chekia, et en cas de très grand besoin elle peut allumer a partir du plag haMin’ha, mais si elle allume a partir du plag haMin’ha, elle est obligé de recevoir Chabbat sur elle.
    • En ce qui concerne la sortie de Chabbat :
      • En Israël Chabbat sort 20 minutes (des vraies minutes) après la chekia.
        Ceux qui veulent être plus stricts peuvent faire sortir 30 minute (des vraies minutes) après la chkia.
      • Et ceux qui veulent être encore plus stricts font sortir Chabbat comme Rabbénou Tam.
    • Si j’ai bien compris, c’est très bien de faire sortir Chabbat comme Rabbénou Tam, surtout en ce qui concerne les travaux interdits de la Torah.
    • Est-ce que ce que je viens de dire est vrai ?
      • Est-ce que l’avis de faire sortir Chabbat 30 min après la chekia a une source dans la halakha ?
      • Peut on se permettre de faire sortir Chabbat 20 min après la chekia si on habite en Israël et qu’on pas l’habitude de faire sortir Chabbat comme Rabbénou Tam ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faite

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nathaniel,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Si tu suis les minhaguim du Rav Ovadia Yossef Chalita,

    Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal

    • priait dans le seul Sidour qui existait à son époque Téfilat Yécharim
      d’après les pessakim du Ben Ich ‘haï.
  2. Il y a une ma’hloket dans les Richonim sur ce qu’on appelle pat habaah béqisnin c’est-à-dire une pâte sur laquelle on doit faire mézonot.
    • Un avis dit qu’il s’agit d’une pâte qui une fois cuite sera croustillante,
    • Un deuxième avis dit qu’il s’agit d’une pâte auquel on a fait un ajout dont on sent le goût lorsqu’on mange la pâte
      • ajout tel que
        • sucre,
        • œuf,
        • huile
    • Un troisième avis dit qu’il s’agit d’une pâte fourrée.

    Vu qu’il y a d’un doute qui a raison, chaque fois qu’on aura une pâte répondant à un de ces critères, à plus forte raison deux ou trois de ces critères, on fera la berakha mézonot.

    • Donc :
      • Si on a un pain dans lequel on sent un petit goût sucré,
        • on pourra pas faire hamotsi, mais on fera mézonot.
        • On ne fait nétilat yadaïm que sur un pain sur lequel on fait la berakha hamotsi.
      • On fait birkat Hamazone que si on a mangé en 4 minutes au moins kazaït de pain,
        • c’est-à-dire le volume d’un cube de 3.1 cm
        • ou si on a mangé du mézonot d’un volume de 232 ml même en plus de 4 minutes.
      • A propos de la pizza :
        • Si la pâte de la pizza a un goût de pain,
          • on fera motsi,
        • si on y sent le goût d’un ajout (huile, sucre, etc…),
          • on fera mézonot.
  3. Consulte ce lien.
    • Si on a mangé un plat et qu’ensuite on nous amène un plat dont la berakha est la même, consulte le lien suivant.
  4. Maïm a’haronim est une obligation pour les femmes comme pour les hommes.
  5. Comme dans tout domaine dans la halakha, il y a aussi des divergences d’opinion entre les décisionnaires sur ces points, c’est pourquoi il y aura des horaires différents entre différents calendriers.
    Ce que tu m’as écrit correspond au calendrier publié par la Yéchiva Or-Ha’Haïm.

    • A propos des tefillins, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal disait qu’il fallait les mettre pas avant une heure avant le lever du soleil et en hiver pas avant 50 minutes.
  6. Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans Or Létsion Tome 2 p.163 écrit :
    • Que la coutume des sefaradim :
      • A Yérouchalaïm est d’allumer les bougies 20 minutes avant la chekia.
        • Il y a des personnes qui sont ma’hmirim d’allumer 30 minutes avant la chekia.
        • Si on est en retard à Yérouchalaïm,
          • on ne peut allumer que jusqu’à 7 minutes avant la chekia,
      • Dans les autres villes d’Israël,
        celles qui sont près du rivage,

        • on peut allumer jusqu’à 3 minutes avant la chekia ;
          mais après on ne peut plus allumer.
    • A priori, il est bien de ne pas faire de mélakha dans le quart d’heure avant la chekia.
      • A la page 168, le Rav écrit que la femme n’est pas obligée de recevoir le Chabbat en allumant les bougies.
        • Néanmoins, à priori, il est bien qu’elle agisse ainsi.
      • Mais si elle allume les bougies dans la période qui va du plag haMin’ha jusqu’à 30 minutes avant la chekia, elle est obligée de recevoir sur elle Chabbat en allumant les bougies.
    • A propos de motsaé Chabbat :
      • La coutume à Yérouchalaïm est d’attendre 35 minutes après la chekia pour faire des actions interdites le Chabbat
        • et je pense qu’il en va de même pour les autres villes d’Israël mais je n’en suis pas sûr.
          • Hakham ‘Ovadia dit que c’est très important de garder Rabbénou Tam
            en tout cas pour les mélakhot Déoraïta.
          • Rav Ben Tsion Aba Chaoul disait que non.
            • Par contre, Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrit qu’il est bien d’avoir la ‘houmra de ne pas faire de mélakhot Déoraïta avant d’avoir fait la Havdala sur le verre de vin.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 21714
Date de création : 2012-12-24 16:12:10