« Puisque la Torah dit qu’Hachem a fait une promesse d’éternité à ISRAEL, alors tous ceux qui ne s’appellent plus « Israël, selon le Israël de la Torah », ne sont plus concernés par cette promesse…

 

Shalom Rav,

Ceci est une réponse à cette question (cf aussi : votre réponse).

  1. Je parle dans le cas où, comme je l’ai dit précédemment, TOUT serait expliqué dans la Torah…
    • Il est donc évident que le choix jour du Chabbat serait alors également précisé.
      • Je ne vois pas pourquoi D.ieu ne pourrait pas le faire.
    • Quelle est la difficulté à définir cela par écrit ?
      • Nous parlons du cas où tout, je dis bien TOUT, serait expliqué; donc il y aurai marqué, par exemple « Tu feras Chabbat, tu ne feras pas tel et tel Mélakhot, tu feras Chabbat le samedi.
    • Voici comment seront définis les jours de la semaine (dont le samedi)…etc. »
      • Je ne vois pas le problème.
    • Après…il faudrait (et là serait peut être la limite), détailler et définir de tous temps à travers les époques, les halakhot(en prenant en compte les évolutions technologiques)…
      • ce qui parait difficilement faisable dans un support écrit (mais possible).
  2. Pardonnez moi Rav, mais vous ne pouvez pas dire que dans ce passage il faut raisonnez par système de « puisqu’il est impossible de faire autrement (sous entendu, impossible de comprendre quelque chose dans Choftim)
    • « …Vous dites que les phrases n’auraient pas de sens si nous mettions un point d’interrogation…
      • MAIS cela reste Votre interprétation.
    • Ce ne serait pas la première fois que la Torah nous disent quelque chose qui, à première vue, « parait » non compréhensible…
      • Donc pourquoi pas ici !?
    • Plus que cela, il se pourrait que la Torah ne veuille rien dire, qu’elle provienne d’origine Divine; mais que D.ieu a ses raisons que vous ne comprenez pas encore.
      • Je ne comprends pas ces preuves, qui ne sont pas exact à 100% scientifiquement parlant…donc je n’ai pas de preuve pour quelqu’un de très scientifiquement méticuleux, qui viendrait me poser des questions.
  3. Si je comprends bien, vous dites :
    • « Puisque la Torah dit qu’Hachem a fait une promesse d’éternité à ISRAËL (et non aux autres peuples et en employant le terme « Israël »), alors tous ceux qui ne s’appellent plus « Israël, selon le Israël de la Torah », ne sont plus concernés par cette promesse et sont dans l’erreur.
      • Donc puisque ceux qui vont contre la Torah Orale ont toujours eu une descendance « non appelé Israël selon la Torah », sont dans le faux aussi.
        • Ais-je bon ?
    • Si je parviens à trouver un mouvement réformiste à la Torah Orale qui perdurent depuis plus 200 ans (par exemple), qui correspondent toujours à ‘Israel selon la Torah’, alors votre raisonnement ne marchera pas ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Je constate que tu n’as vraiment pas compris ce que je voulais dire.
    • Si on écrit dans la Torah que le Chabbat est le samedi, qui peut m’assurer que le jour que nous appelons aujourd’hui samedi est réellement le samedi dont parle la Torah ?
      • Peut-être qu’entre-temps, les religions mensongères ont modifié le nom de ce jour !
    • Il est vrai que depuis le premier homme, nous savons quand a lieu Chabbat, mais nous ne pouvons absolument pas faire confiance aux goyim lorsqu’ils disent que le samedi est le samedi et que le dimanche est le dimanche.
      • Dès lors, si D. écrit que Chabbat aura lieu le samedi, les religions mensongères changeront le samedi en dimanche et ainsi feront vivre l’humanité dans le mensonge.
    • Comprends qu’il n’y a aucun moyen d’écrire de façon claire dans un livre le jour dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui, ceci est absolument impossible.
      • Réfléchis bien à cela et tu t’apercevras que c’est vrai.
  2. Si D. nous transmet Sa Torah, c’est bien pour qu’on la comprenne.
    • Il serait ridicule d’affirmer que D. nous délivrerait un message de plusieurs phrases n’ayant aucun sens ;
      • or, comme je te l’ai dit, et j’espère que tu l’as vérifié, mettre des interrogations à toutes ces phrases n’a aucun sens.
        • Et D. ne fait pas d’actions ridicules…
  3. Oui, il ne faut pas qu’il se trouve un mouvement qui existe depuis 200 ans mais il faut prendre en considération cette nuance : par exemple, le mouvement réformiste a ou aura bientôt 200 ans, mais est sans cesse alimenté par de nouvelles recrues de juifs désireux de quitter la Torah.
    • Dans cette mesure, on ne peut pas dire que ce mouvement, au niveau de ses membres, a 200 ans car les membres d’il y a 200 ans n’ont plus de descendance juive, ils sont aujourd’hui tous goyim.
      • Il y a sans cesse de nouveaux membres, mais ce sont des juifs en voie d’assimilation ; il n’y a pas de descendants juifs du monde libéral datant d’il y a deux siècles.
    • Dans cette mesure, bien que le mouvement libéral lui-même a 200 ans, on ne peut pas le considérer comme étant un mouvement allant dans le sens de l’éternité d’Israël car au contraire, il est le moyen par lequel la disparition du peuple juif survient.
      • Heureusement que ce n’est qu’en partie, mais il est clair que l’assimilation lente est le plus grand agent de disparition du peuple juif.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 28632
Date de création : 2014-03-05 17:03:59