Ce fut une libération de découvrir le monde extérieur aux écoles juives. Pourquoi notre prochain ne pourrait-il pas être non-juif ?

 

Bonsoir,

Les bases de la religion juive sont connues stable et c’est pour cela que ça fait plus de 5 mille ans qu’on est là.
Néanmoins voila il y en a 1 qui me dérange et pas des moindres :

C’est le communautarisme.

Je suis une jeune de 22 ans, je vais à la fac et je croise des jeunes juifs néanmoins on ne partage pas la même mentalité.
J’ai été toute ma scolarité de primaire en école juive, ça a été une LIBÉRATION de découvrir d’autres horizons.

Aujourd’hui je fais de ça une priorité, m’ouvrir aux autres, faire découvrir ma culture d’une autre façon et essayer d’effacer certains stéréotype qu’on pus faire produire chez des gens extérieur à notre des jeunes gens juifs.
J’ai eu une discussion avec mon cousin qui étudie la Thora.
Il m’expliquait que dans l’absolu il ne faudrait pas qu’on est de contact avec d’autres personnes que les juifs.

Quelle angoisse pour moi!

Néanmoins aujourd’hui en France cela me semble impossible.

Exemple :
Prendre le métro, acheter le journal, regarder la télévision, écouter la radio, aller au cinéma, au musée.

De plus cela ne ferait que suscité l’incompréhension chez les non juifs et cela amène nous ne le savons bien malheureusement, qu’à la haine.

Refuser de s’ouvrir est en fait un permit d’haïr.

Pourquoi ne serait-ce que refuser de découvrir une autre civilisation.
On n’a jamais vu de rabbin aller en Thaïlande lol en chine ou en inde.
C’est vraiment dérisoire et inimaginable, mais ce serait un bon début vers la paix totale ?

Pourquoi notre prochain ne pourrait il pas être non juif ?
Cordialement

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Johanna,

Il y a ouverture et ouverture.

Si les non-juifs nous posent des questions sur notre Torah et sur nos coutumes, il est clair qu’il est mieux de leur répondre et de bien le faire.
S’ouvrir sur leur culture, un minimum oui, car nous vivons dans ce monde.

Mais il y a un grand « MAIS » :
lorsqu’on s’ouvre, on commence lentement à penser comme eux, et peu à peu on commence à penser différemment de ce que pense la Torah.

Tu parles par exemple de télévision, de journaux etc. ; il est clair qu’une femme, et à plus forte raison un homme (mais parlons de toi car tu es une femme) qui lit les journaux et regarde des pubs finit par vouloir ressembler aux stéréotypes que propose la civilisation occidentale : la femme principalement pour la beauté de son corps, le manque de pudeur, la recherche des plaisirs de ce monde, on ne parle presque pas de vérité, encore moins de relation avec la divinité, encore moins du but d’Israël dans ce monde.

Pourtant, ces dernières choses sont l’essentiel du pourquoi de ce monde et l’essentiel du pourquoi de notre venue dans ce monde.
Ton argumentation est celle qu’avaient les juifs qui étaient à l’origine du mouvement d’émancipation qui a commencé il y a environ 160 ou 170 ans en Europe.
Le résultat fut plus que désastreux, presque 10 millions de juifs, sans aucune exagération, se sont assimilés, des juifs qui pratiquaient toute la Torah ont tout quitté en quelques années et souvent même en quelques mois.
Les rabbins ont averti exactement du contraire de ce que tu dis, ils ont dit que d’après la Torah, si nous gardons notre identité juive de façon très claire et très prononcée, les non-juifs ne peuvent pas nous faire du mal.
Il m’est dur de dire qu’ils ne nous haïront plus, car il y aura toujours des non-juifs qui nous haïront, mais il y aura certainement beaucoup moins de haine, et même si la haine sera présente, il y aura une impossibilité totale de nous faire du mal.
D’après la Torah, la cause qui permet aux non-juifs de nous faire du mal est notre non-observance de la Torah, comme on le dit deux fois par jour dans le keriyat chéma :
« c’est notre profession de foi », et la Torah répète ce thème à maintes reprises. Il nous est impossible de savoir pourquoi la Shoa a eu lieu car des centaines de raisons (peut-être plus) en sont à l’origine. Mais il est clair que parmi toutes ces raisons, il y a eu aussi l’assimilation du peuple due à cette ouverture que tu prônes.

Il est donc évident que cette ouverture est loin d’amener la paix, au contraire elle amène la guerre et met le peuple d’Israël en grand péril.

Je ne dis pas non plus que nous devons vivre en autarcie totale et ne pas être au courant de ce qui se passe dans le monde, mais il faut un juste milieu.

Où se trouve-t-il ? Il est très simple à définir :
Aucune concession au niveau des lois de la Torah, tout le reste est permis.

Comprends que les plus grands ennemis du peuple d’Israël ne sont pas nos persécuteurs mais l’assimilation.

D’après les historiens, il y a 2000 ans nous représentions 8% de la population mondiale, c’est-à-dire qu’aujourd’hui, vu qu’il y a à présent 7 milliards d’habitants sur terre, nous aurions dû être 560 millions de juifs ! Or, nous ne sommes que 13 millions…

Où sont passés les 547 millions manquants ?
6 millions sont morts durant la Shoa, je te concède encore 100 millions manquants dus à ceux qui ont été massacrés et tous les enfants qu’ils auraient pu avoir et qu’ils n’ont pas eu, mais il manque encore 447 millions !

Réponse :
L’assimilation…

Comment cette assimilation a-t-elle commencée ?
Tout simplement par une simple ouverture…

A ce titre, je te recommande de visionner les cours : « Mariage mixte : Comment éviter ? ».

L’ouverture que nous prônons est la suivante :
Aller expliquer qui nous sommes.
Aujourd’hui, dans le peuple d’Israël, la tranche de population qui agit de la façon la plus puissante pour l’explication de la Torah chez les novices, juifs ou pas, reste le monde non « orthodoxe » mais ultra-orthodoxe.
Ce sont précisément eux qui agissent de la façon la plus puissante dans ce sens.

Donc je conclurai en disant que la bonne solution est d’être un ultra-orthodoxe ouvert.

Je serai heureux d’entendre tes remarques.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

 

Référence Leava : 17067
Date de création : 2012-03-02 00:03:54