Pourquoi les explications de Torah de grands tsadikim sont-elles meilleurs que celles d’un homme pas forcément Rav ?

 

Chalom Rav,
Je m’appelle Samuel, j’ai 17 ans et je vous écris aujourd’hui car depuis quelques temps je me pose un certain nombre de questions à propos de tout, mais surtout par rapport à la torah et, à la religion (juive évidemment).

  1. Je voudrais savoir pourquoi les explications de Torah de grands Tsadikim comme Rachi sont-elles meilleurs que celles d’un homme ou d’une femme pas forcément Rav aujourd’hui ?
  2. Est ce que Hachem a dicté toute la torah a moche (les 5 livres) ?
    Si oui comment a-t-il pu prédire la suite de l’histoire car chacun possède son libre arbitre (même Moché je pense) et alors rien ne peux être écris avec exactitude à l’avance tout dépend de notre comportement, honnêtement je pense que Hachem a dicté la Genèse (Béréchit) a Moché mais en ce qui concerne l’histoire de Moché ainsi que du peuple hébreu durant l’exode et de la conquête de la terre promise (Canaan) est-il possible que ce soit les Rabbanim qui ont suivis la mort de Moché qui ont relaté l’histoire de leurs ancêtre ainsi que l’histoire de la création qu’Hachem ai dicté a Moché sur le mont Sinaï ?
  3. Ensuite je me demande si la Torah ne serait-elle pas une approche du monde que D’ieu nous ai donné afin de le concevoir et de concevoir notre Seigneur, elle serait alors une image (je me concentre pour l’instant sur le premier livre).On peut voir qu’au commencement, Hachem dit à Caïn d’aller chercher une femme au nord dans la terre de Nod, ce qui signifie que de nombreuses populations peuplés alors le monde, or la torah nous a en aucun cas mentionnée le fait que d’autres hommes et femmes étaient créés en même temps qu’Adam et Ève.
    Je me demande alors si Adam ne représenterait tout simplement pas les premiers hommes et Ève représenterait alors les premières femmes crées par Hachem.De plus il y a 5000 ans les hommes n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui, l’Homme évolue et il évoluera encore (c’est prouvé, nous ne sommes pas les mêmes que les hommes d’il y a même 200 ans, anatomiquement parlant).

    Dans la Torah, il n’est jamais mentionné de la forme des hommes, de la taille de leur cerveau ou encore si ils avaient des poils ou non car je pense qu’Hachem nous a créé afin que l’on évolue.

    Après tout, Hachem nous a créé à son image et pourquoi l’homme d’aujourd’hui serait-il le vrai homme comme la voulu Hachem et pas celui d’il y a 5000 ans ?
    Donc Rav, est-il possible qu’Adam et Eve représentent alors les premiers Homos Sapiens ayant peuplés notre Terre ?

Je vous prie de tout cœur de me répondre car j’attends des réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Samuel,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Sache tout d’abord que les commentateurs, tels que Rachi ou les autres grands Sages d’Israël, dans la majorité de leurs commentaires, ils n’ont pas « inventé » ce qu’ils ont écrit, ils ont rapporté ce qu’ils ont reçu des Sages d’Israël qui les ont précédés.
    • Dans le cas de Rachi, il rapporte souvent les écrits des Sages de l’époque de la Michna, de la Guémara et du Midrach, c’est-à-dire 800 ou 900 ans avant son époque.
      • De même, les Sages de cette époque ont eux-mêmes rapporté les enseignements qu’ils ont reçus par la transmission orale depuis Moché Rabbénou et les prophètes d’Israël.
    • Dans cette mesure, ces commentaires sont bien meilleurs que ce que nous pourrions nous dire par nous-mêmes car ils proviennent de prophètes qui étaient en contact avec D.ieu.
    • Cependant, il est vrai qu’il y a quelques commentaires qui ne proviennent pas de la transmission orale, mais personne n’empêche qui que ce soit de faire les commentaires qu’il désire.
      • Tant qu’on ne touche pas à la halakha ou aux bases de la pensée juive, on peut commenter ce qu’on veut comme on veut.
    • Ceci dit, on préférera malgré tout le commentaire de Rachi ou ceux d’autres grands commentateurs plutôt qu’un commentaire quelconque car d’un point de vue spirituel et dans leur niveau de connaissances de la Torah, ces commentateurs étaient des hommes d’une envergure phénoménale à côté desquels nous sommes très très petits. 
      • Néanmoins, il arrive que des « petits » aient aussi des commentaires tout à fait justes et pertinents (encore une fois s’ils ne vont pas à l’encontre de la halakha ou de la pensée juive).
  2. Hachem n’a pas dicté toute la Torah à Moché lors du don de la Torah au mont Sinaï.
    Pour plus de détails à ce sujet, consulte le lien suivant.
  3. Il y a une erreur.
    Où as-tu vu que D.ieu a dit à Caïn de chercher une femme au nord dans la terre de Nod ?
    Aucun texte ne mentionne une chose pareille.Il est écrit que Caïn s’est installé dans la terre de Nod, et que là-bas il a eu un enfant avec sa femme ; mais sa femme existait depuis sa naissance car elle était sa jumelle.De plus, à l’époque, il n’y avait qu’Adam et Ève et leurs enfants qui existaient en tant qu’êtres humains.
    Pour plus de détails à ce sujet, consulte les cours intitulés L’âge du Monde.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33754
Date de création : 2015-01-08 11:58:56