Quelle Torah étudiaient les hébreux entre Moïse et la fin de la Torah ?

 

Chalom Rav,

Je me suis récemment posé une question :

Si D. a donné a Moise la Torah sur le mont Sinaï, comment se fait-il que la Torah nous parle de ce qui s’ est produit après ?
Quelle Torah étudiaient alors les hébreux entre Moïse et la fin de la Torah ?

Si le futur d’Israël était connu de tous au moment ou Moïse a reçu la Torah comment se fait il le le cours des choses n’ait pas été modifié ?

Merci pour vos réponses

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Gideon,

Au mont Sinaï, Moché n’a reçu la Torah que depuis Béréchit jusqu’à la parachat Yitro, racontant le moment même relatant le don de la Torah au Sinaï.
Après quoi, pendant les 40 ans dans le désert, Hachem se dévoilait et dictait à Moché d’autres sections à la Torah.

Donc tout événement inscrit dans la Torah était simultané, ou antérieur au moment de sa rédaction… à part le récit de la mort de Moché Rabbénou, à propos duquel les avis divergent.

Un de ces avis affirme, dans le traité Baba Batra, que Moïse a écrit les 12 derniers versets de la Torah, témoignant de sa propre mort, en ne mettant aucun espace entre les lettres (explication de cette Guémara par le Chela ha-Kadoch).
Pour plus d’explication, consulte ce lien, alinéa 5.

Moïse n’a aucun problème à prédire sa mort étant donné qu’il est prophète, mais il ne peut écrire qu’il est mort alors qu’il est encore vivant, donc il l’a écrit de façon partielle, et son élève, Yéochoua Bin Noun, a séparé les mots.
Ainsi, d’un côté, toute la Torah est écrite par Moïse, de l’autre il n’a dit aucun mensonge car les 12 derniers versets étaient illisibles, donc non actuels, tant que Moché n’était pas mort.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 14693
Date de création : 2011-09-22 12:09:28