Il y a beaucoup d’incohérences dans le texte de la Torah: le fait que Moïse écrive à la troisième personne, le fait qu’il raconte sa mort…

 

Bonjour
Et merci de nous éclairer aussi bien que vous le faites.

  1. De nos jours les juifs et les chrétiens définissent la torah comme étant les 5 premiers livres de l’ancien testament appelés le Pentateuque la Torah est censé avoir été écrite par Moise sous inspiration divine mais déjà en la lisant plusieurs problèmes se posent nous pouvons lire les expressions « et le seigneur dit à Moise » et  » Moise dit au seigneur » et ainsi de suite on voit bien que c’est quelqu’un qui écrit à la 3eme personne qui parle de ce qu’il a entendu.
  2. On y trouve plusieurs type d’inceste et quel type d’inceste vous pouvez commettre.
  3. Dans certaines éditions de l’ancien testament vous pouvez lire :
    • Genèse : « 1er livre de Moise »
    • Exode : »2eme livre de Moise »
    • Lévitique : »3eme livre de Moise »
    • Etc.
  4. Vous remarquerez les parenthèses selon les éditeurs c’est entre parenthèses car 32 des plus grands érudits chrétiens appartenant aux 50 plus grandes coopérations chrétienne du monde ont concluent que ce n’était pas de Moise.
  5. Le chapitre 34 du Deutéronome parle de la mort et de l’enterrement de Moise, mais comment Moise a-t-il pu écrire ça ?
    Et comment ça peut être la révélation donnée sur le mont Sinaï ?
    Sa mort est décrite au passé.
  6. Dans la Genèse Chapitre 1 versets 9 à 13
    • Il est dit que la Terre a été créé le 3ème jour Genèse chapitre 1 versets 14 à 19
    • Il est dit que le soleil et la lune ont été créé le 4ème jour
      • Aujourd’hui la science nous dit que la Terre fait partie du corps parent du soleil donc elle ne peut pas avoir été créé avant le soleil ;
        • La Torah nous dit aussi que la végétation les plantes les arbres ont été créé lors du 3ème jour et le soleil a été créé le 4ème jour…
    • Comment la végétation peut-elle avoir été créé et peut survivre sans la lumière du soleil ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Mehrez,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il n’y a aucun problème à ce que le texte parle à la troisième personne de Moïse, bien que ce soit Moïse qui l’ait écrit.
    Il peut l’avoir écrit en parlant de lui-même à la troisième personne.

    • C’est comme si toi, Mehrez, tu racontes pour ta descendance ton histoire, alors tu peux la raconter en disant  »je », et tu peux la raconter aussi en disant  »Mehrez a fait comme ci, Mehrez a fait comme ça ».
    • De plus, on a plusieurs exemples où la Torah emploie ce style littéraire
      (comme le signale Rachi dans son commentaire sur Béréchit 19, 24) :

      • « Lémekh parle à ses femmes et leur dit
        • ‘Écoutez ma voix, femmes de Lémekh… ».
          • Il aurait dû dire « mes femmes ».
      • Le roi David dit à ses ministres (Rois I, 1, 33) :
        • « Faites vous accompagner par les serviteurs de votre maître… »
          • Il aurait dû dire « par mes serviteurs ».
      • Le roi Assuérus ordonne à Mordékhaï et Esther (Méguila) :
        • « …écrivez au nom du roi… ».
          • Il aurait dû dire « en mon nom ».
    • Quoiqu’il en soit, si on se base sur la Torah, on a une preuve radicale que Moïse en est l’auteur de A à Z car le texte lui-même témoigne de cela.
      • En effet, dans le verset 24 du chapitre 31 de Devarim est écrite la chose suivante :
        •  »Or lorsque Moïse eut achevé de transcrire les paroles de cette Torah sur un livre jusqu’au bout… ».
    • De plus, il y a des centaines de fois où Moïse parle dans la Torah à la première personne.
      Par exemple :

    • Comme je l’ai dit, il y en a tellement que ça me fatiguerais d’en citer encore plus, cela suffit amplement.
  2. Je ne comprends pas ce que tu m’as écrit à propos des incestes.
  3. Ce qu’on voit entre guillemets dans certaines éditions de l’ancien testament « premier livre de Moïse » sont des ajouts qui datent de ces dernières années ou derniers siècles.
    • Dans aucune édition juive cela se trouve, et encore moins dans le Sefer Torah original qu’on écrit sur parchemin.
  4. Trente deux grands érudits chrétiens ont dit ce qu’ils ont dit.Bien plus de 32000 érudits juifs disent aujourd’hui le contraire,
    • et si je prends tous les érudits de tous les temps, on arrivera à bien plus de 32 millions,
      • alors que valent ces 32  »érudits » face aux millions qui étudient jour et nuit la Torah depuis des millénaires ?!
        • Il est clair que cet argument n’a aucune valeur.

    Si ces  »érudits » ont des preuves selon quoi Moïse n’a pas écrit la Torah,
    alors qu’ils citent ces preuves,

    • mais qu’on ne nous dise pas qu’ils ont conclu ainsi sans citer leurs preuves
      • car à ce moment, nous pouvons rétorquer que nous avons bien plus
        • – et ô combien ! –
          • d’érudits qu’eux.
  5. A propos du récit de la mort de Moïse dans la Torah, la question n’est pas nouvelle, elle est posée dans le Talmud traité Baba Batra page 15a ainsi que par tous les commentateurs traditionnels.
    • Comment Moïse peut-il écrire sa mort alors qu’il est encore vivant, s’agit-il d’un mensonge ?Voici quelques unes des différentes réponses proposées :
    • La réponse du Talmud est la suivante:
      • Moïse n’a pas écrit les 8 derniers versets de la Torah racontant sa mort avec de l’encre normale, mais avec ses propres larmes.
        • Dans cette mesure, étant donné que cette écriture est quasiment invisible, aucun mensonge n’a été écrit.
    • Rabénou Ba’hayé écrit que dans le fait que Moïse raconte sa propre mort, il n’y a pas de problème non plus dans la mesure où il était prophète et qu’il pouvait raconter à l’avance ce qui allait se passer.
      • Et bien qu’il parle au passé, ainsi est le style d’expression des prophètes, comme on peut le voir dans la prophétie de Moïse lui-même (Devarim 32, 19) :
        • « A cette vue, D. S’est indigné… », où il est question du futur, mais écrit au passé.
    • Le Chela HaKadoch répond que ces 8 derniers versets ont été écrits par Moché mais les lettres étaient mélangées, rendant ainsi cette partie de la Torah illisible, et c’est Yéhochoua qui a reconstitué les mots au moyen de ces lettres,
      • donc Moïse n’écrit pas un mensonge mais reste néanmoins le seul écrivain de la Torah.
  6. A propos de tes questions d’incohérence dans le récit de la création :
    • Il est écrit que lorsque le premier homme a péché, D. lui a cousu des habits de peau (Béréchit 3, 21).
      • Il s’agit en fait de notre peau et de notre chair, car ces derniers sont des habits à notre réalité qui n’est que spirituelle.
        • Il est écrit qu’avant le péché originel, le premier homme était un être de lumière, il n’était donc que spirituel.
      • Dans cette mesure, il est clair que tout le récit de la création parle d’une autre réalité, une réalité spirituelle qui, lorsque le premier homme a péché, s’est transformée en réalité spirituelle « habillée » d’une réalité matérielle.
    • Nous voyons bien que la Ramban explique dans son commentaire sur Béréchit que la première création fut ce que les grecs appellent le iyouli, c’est-à-dire la réalité première qui est tout à fait insaisissable et in-appréhendable dans la mesure où elle était infinie et qu’elle était le potentiel de tout le reste de la création.
      • Or cette réalité est appelée Terre et Ciel, donc la Terre et le Ciel dont nous parlons à ce moment ne sont que des réalités spirituelles et non matérielles.
        • Nous verrons même qu’il y aura plusieurs degrés de réalisations de ces potentiels spirituels.
          • Par exemple :
          • Le ciel est créé dans le premier verset de la Torah, or nous voyons qu’il est aussi créé le deuxième jour de la création (verset 8) :
            • « D. nomma cet espace ‘le Ciel’ ».
          • Idem à propos de la terre dans le verset 10 :
            • « D. nomma le sol ‘la terre’ ».
    • Donc, en résumé, il s’agit d’une réalité tout à fait différente de la nôtre et dans cette mesure, ta question n’a plus lieu d’être.
      C’est ce que je pense.

      • Néanmoins, si quelqu’un veut absolument expliquer tout le récit de la création de façon adéquate à notre réalité physique concrète, on peut répondre à ta question en se basant sur le commentaire de Rachi sur le verset 5 du chapitre 2 de Béréchit :
        • « Or aucun produit des champs ne paraissait encore sur la terre et aucune herbe des champs de poussait encore car l’Eternel- D. n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et d’homme il n’y en avait point pour cultiver la terre. »
          • Et Rachi de commenter que lors de la création de la végétation, le 3e jour de la création, celle-ci n’est pas sortie de la terre, elle est restée dans la terre, à un niveau précédant juste la sortie.
            • Elle n’est sortie que le vendredi, lorsque l’homme a prié D. qu’il pleuve, et ainsi la végétation s’est mise à pousser.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

(Achourit)

 

Référence : 7056
Date question sur Leava : 2009-10-10 10:10:44