Les exégètes estiment la mise à l’écrit de la Torah à une toute autre date que celle que nous connaissons.Les humains seraient apparus il y a en moyenne 10000 ans. Comment comprendre tout cela?

 

Bonsoir Rav,

je suis assaillit par quelques questions ayant des implications importantes.

On prétend que Moïse a écrit la thora mais :

Si Moïse aurait vécu XIIIe siècle avant Jésus-Christ, et s’il est l’auteur des cinq livres qui relatent la naissance d’Israël, la Torah doit dater de la même époque.
Or aucun spécialiste ne retient cette chronologie.
Les exégètes estiment aujourd’hui que le Pentateuque a été couché par écrit au moment de l’exil des Hébreux à Babylone, entre 587 et 539 avant Jésus-Christ environ.

Autre chose, Moïse dans la thora meurt, comment peut il mettre en scène sa propre nécrologie?

Maintenant un autre question.
J’ai été attentif à vos cours sur l’âge du monde.
Je conçois donc que la théorie de Darwin, qui n’est d’ailleurs pas une théorie est bancale.
Cependant, on estime l’arrivée les premières communautés humaines à il y a entre 80000 12500 ans.

Comment expliquer cela?
Les calculs des rabbins sont-ils faux ?

Merci de m’éclaircir !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonathan,

Les « spécialistes » dont tu parles sont des personnes qui ne peuvent accepter que la Torah est authentique et qu’elle a été donnée au mont Sinaï par D. par l’entremise de Moïse au peuple d’Israël, car si c’était le cas, ils auraient tous dû faire téchouva, arrêter de fréquenter les filles qu’ils fréquentent, manger cacher…, ce qui est beaucoup trop dur pour eux.
Leur théorie ne reste qu’une théorie, elle n’est pas prouvée, il s’agit d’une supposition gratuite basée sur rien.

Dans les cours « La preuve irréfutable » et « La preuve », je prouve que la Torah est d’origine divine, de même dans mes questions-réponses, j’amène des traces archéologiques de la présence des Juifs en Égypte et de leur sortie d’Égypte.

Il est écrit dans le traité Baba Batra que Moïse a écrit les 12 derniers versets de la Torah, témoignant de sa propre mort, en ne mettant aucun espace entre les lettres.
Moïse n’a aucun problème à prédire sa mort étant donné qu’il est prophète, mais il ne peut écrire qu’il est mort alors qu’il est encore vivant, donc il l’a écrit de façon partielle, et son élève, Yeochoua Bin Noun, a séparé les mots.
Ainsi, d’un côté, toute la Torah est écrite par Moïse, de l’autre il n’a dit aucun mensonge car les 12 derniers versets étaient illisibles, donc non actuels, tant que Moché n’était pas mort.

Dans les cours sur L’âge du Monde, j’expose que durant le déluge, d’après nos Sages, le système cosmique s’est arrêté, donc il y a un eu autre référentiel durant la période du déluge qui peut, à nos yeux aujourd’hui, représenter quelques dizaines ou centaines de milliers d’années.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 4350
Date de création : 2008-11-25 21:11:35