J’ai compris que le seul moyen de gagner c’était de vivre à part,de plus sortir et de me couper du monde !

 

Bonjour Rav,
J’aimerais tout d’abord vous remercier pour les cours de torah que vous diffusez sur le net et qui me permettent de me ressourcer.

Je vous écris pour la première fois car depuis quelques temps j’essaye de me rapprocher  de plus en plus des mitsvot et de la Torah, et je pense que vous êtes la personne a qui l’on peut s’adresser car vous me semblez assez qualifié sur ce type de questions mais surtout le faite qu’on puisse discuter d’une façon a l’aise car indirectement, par écrit, en prenant le temps et aussi de façon anonyme.

Je suis un jeune homme j’applique les mitsvot des fêtes, Chabbat, cacherout ; je mets les tefillins, et ce depuis tout jeune.
De temps en temps je fais des cours de Torah ou je lis le Méam Loez ou certains livres se trouvant chez moi (quand je parle de cours je parle pas d’étude sur livre comme le ‘Houmach, Michna et Guémara même si j’en ai déjà fait durant mon parcours scolaire que j’ai entièrement fait en école juive jusqu’à mon bac).

J’ai une grande foi en Hachem, j’ai vu votre cours sur la musique dans le judaïsme et je dois dire que parfois il m’arrive aussi d’écouter certaines musiques et d’avoir des larmes.
Je me suis toujours dit que plus tard lorsque je marierais je serais sDv plus religieux et que l’amusement sera terminé, mais que pendant que je suis jeune je profite, et l’on m’as toujours dit que le jour du mariage « ces » péchés sont effacés pour un garçon.

Autour de moi les jeunes hommes sont habitués a « s’amuser »..
De plus je me suis toujours dit qu’il était meilleur pour moi de « faire ma jeunesse » complètement jusqu’à en avoir marre et une fois marié de me calmer… plutôt que de n’avoir rien connu a part ma femme et une fois marié de trébucher complètement et tromper sa femme comme beaucoup de personne ont finis par faire a cause d’une envie de voir ailleurs..
Je suis un garçon qui sortait beaucoup, boîte de nuit, etc…

Je me suis beaucoup calmé ; ça a été dur au départ puisque qu’il y a eu un grand changement du jour au lendemain.
Ce changement a été du au faite que j’ai eu une relation sérieuse avec une fille et que je voulais me prouver que si un jour je devais m’engager je le pouvais.
Au départ c’était une sorte de test pour moi-même et parce que je suis quelqu’un qui me considère parfois honnête voir parfois bêtement.
Je voulais pas avoir de relation sérieuse avec une fille juive car je voulais pas me marier maintenant, et me moquer d’elle au bout d’un certains temps après qu’elle se soit attacher.

De même je voulais pas avoir de relation sérieuse avec une goya.
Je voyais juste les filles « comme ça ».
Puis j’ai connu une goya avec qui au départ il n’y avait rien de sérieux.
Elle devait rester 1 mois dans ma ville et la quitter pour bientôt.
J’ai alors ensuite décider de me mettre en couple avec elle, pour voir s’il était possible de changer de mode de vie du jour au lendemain, j’avais jamais a l’époque connu de relation sérieuse et mon mode de vie était tout a fait a l’opposée…

Au départ c’était difficile de changer de mode de vie tout d’un coup mais j’ai réussi petit a petit j’ai même jamais tromper cette fille alors que j’en ai eu l’occasion plusieurs fois, même en allant en boite sans elle..
Au final elle ne l’a quitter( ma ville) que bien après, entre temps je me suis attaché et j’ai même réussi a changer radicalement de mode de vie, je sortais quasiment jamais, plus de boite rien.

Bien que ce soit une goya et que j’ai n’ai aucun avenir avec elle, même lorsqu’elle a quitter ma ville même si je la revoyais de temps en temps (2 ou 3 fois par mois) car elle redescendait et j’avais pas la force de voir d’autres filles et lui faire ça.
J’ai souffert, j’ai gardé ça pour moi, et il n’est pas question que j’épouse une goya de même pour mes parents, ou que mes enfants ne soient pas juifs Has vé Chalom, (il m’est arrivé de m’imaginer marié avec elle, mais sous la houppa avec des enfants juifs et dans la Torah).

Malgré ça j’ai réussi a la repousser et a stopper tout ça, je l’ai juste revu quelques fois mais tout est différent, j’ai connu d’autres filles pour qui je n’avais absolument rien même si je pense que je pourrais m’attacher a aucune car j’ai toujours quelque chose pour elle..
J’ai du mal a m’attacher a d’autres filles car j’ai toujours ce quelque chose indestructible pour cette fille et de l’autre coté je ne veux pas comme si je me devais d’être encore fidèle a cette fille ou ne pas lui faire du mal.

J’ai donc réussi, pour cette fille,(et pour moi même, pour voir si j’étais assez droit) avec qui je n’avais aucun avenir a changer carrément de mode de vie et stopper tout ceci du jour au lendemain.
Si je vous raconte ceci même en détail c’est parce que je devrais y revenir ensuite…
Aujourd’hui avec cette expérience je sais que demain j’aurais une assez grande force de mentale pour me battre et stopper ce mode de vie que j’ai repris récemment même si je sais qu’il y a un temps d’adaptation, je sais que c’est quelque chose de faisable.

Cette semaine après l’un de vos cours sur le net j’ai décider d’essayer de ne plus faire de zéra lévatala jusqu’à mon mariage (en vrai c’est quasiment impossible ce que je fais, parce que cela fait des années que ça m’arrive, que je fréquente des filles etc.. qu’autour de ma fréquentations il se passe ça, c’est très rare de trouver des cas sans ça de nos jours, IL N’Y A QUE CA, et je l’ai décider du jour au lendemain).

La 20aine, sDv, je ne compte pas me marier maintenant, je veux avoir une situation et terminer mes études (qui sont très longues) d’abord et donc tenir des années, si des Tsadikim ont réussi je me doit de réussir.
Mais donc pour cela je dois aussi repousser le yetser hara et changer radicalement de mode de vie.
Je sors donc pratiquement plus, je vois presque plus mes amis qui ont ce mode de vie, je fais mes études supérieur et c’est dans une école non juive car il n’y en as pas sinon, et donc a part les cours a l’école ou parfois la synagogue pour des cours de Torah, je ne fais rien, ou je reste chez moi, je me sens bcp plus triste je suis quelqu’un qui a besoin de l’ambiance, de voir du monde, de rire, le train de vie normal me déprime, ce qui me renforce c’est les cours de torah mais ils ne sont pas toujours la.
Mais jusque la je tenais, je ressentais la présence de D’ tout autour de moi, je mettais des niggunims ou des chansons profondes, ou regardait vos cours ou des photos de Tsadikim comme Baba Eléazar ou Baba Meir qui eux sont saint et ont réussis la ou j’échoue et je me dis qu’ils sont presque arrivé a un niveau de prophétie de cette façon.
Jeudi soir je suis aller en boite de nuit pour l’anniv d’une amie, au départ je ne voulais absolument pas, on m’y as presque forcé, j’y suis aller au final pour l’ambiance et voir du monde, je me suis retenue toute la soirée et suis rester assis(je ne vous raconte pas que comme par hasard le yetser hara m’as attaqué directement et comme par hasard ce soir la les filles venait de elle meme me parlait etc… tout ce qui n’arrive pratiquement jamais),le lendemain matin a été très difficile, surtout au niveau des pensées, malgré ça j’ai tenu, je me disais:

« D’ est devant toi comment pourrais tu?

Je pensais a Yaacov lorsqu’il est apparu a Yossef lorsqu’il se trouvait face a la femme de Potifar ou encore a Yossef lui même »
De plus les mauvaises pensées n’arrivait pas a ma tète
Du moins pas comme aujourd’hui et maintenant, je me disais pour 30 secondes je perds des milliards!

J’ai réussi.

Aujourd’hui Chabbat cela fait a peine 5 jours que j’ai pris cette décision(dans l’un de vos cours vous dites que après 40 jours une habitude disparait),j’ai passer le Chabbat chez des amis, et comme vous le dites dans l’un de vos cours, les garçons parlent toujours des même choses, des filles. Vous vous imaginez bien que bcp de paroles sont passer dans ma tête et le yetser hara m’as bcp attaqué ce soir.
J’évite de montrer aux gens que j’ai changer je fais semblant d’être toujours le même, car vous le savez les gens collent des étiquettes, si jamais vous retombez vous donnez même une mauvaise image.
Ce soir je ne suis pas bien, je suis nerveux, sous tension, colérique, je serre mes dents plusieurs fois, je m’énerve vite avec ceux qui me parlent, je me demande si je m’y prend bien, je sens que je vais exploser de l’intérieur, je risque de tout lâcher, voir d’être pire qu’avant, certains a qui j’en ai parler me disent

 » tu dois aller doucement ,parce que si un jour tu finis par éclater tu risques de faire bcp pire, voir même de plus manger cacher »

C’est vrai avant je voulais procéder par étape, mais je me dis que faut y’aller une fois pour toute sinon ça ne marchera pas, surtout après avoir vu votre cours sur les âmes que l’on créé, et si jamais le Machia’h venait demain(Amen),j’aurais rien ramasser pour le monde futur donc il faut s’y mettre de suite.
Et c’est vrai beaucoup ont fait ça, même autour de moi, qui sont devenus bcp plus religieux et puis qui ont finis par passer de l’autre coté et devenir pire jusqu’à manger du ‘hazir, moi je suis toujours rester le même avec mes principes et mitsvot que j’ai depuis tout petit et je ne me suis pas écarter, en avançant très doucement.
C’est pour cette raison aussi que j’ai jamais voulu faire de Yéchiva avant mes études pour ne pas ensuite revenir en France et changer, je voulais être sur de le jour ou je le ferais.

Changer une habitude du jour au lendemain c’est d’une difficulté incroyable.

Et pourtant au départ, je trouvais que j’avais une facilité déconcertante tout simplement parce que j’avais peur de fauter et des conséquences que vous énumérez dans le cours et qui sont rester dans ma tête mais aussi parce que je sentais la présence de D’ et je commençait même a trouver ridicule cette faute, je m’imaginais m’approcher de la Chékhina et ça m’aidait énormément, mais depuis que je suis ressortie (et encore ça allait très bien ce soir la j’avais une facilité ) c’est surtout depuis aujourd’hui avec mes amis, et bien depuis je trouve que c’est énormément difficile!
J’ai alors compris que le seul moyen de gagner c’était de vivre a part, de plus sortir et de me couper de tout ce monde entièrement, sinon la difficulté serait féroce.

  1. Mais D’ veut que les hommes construisent partagent et fassent parti de la civilisation non ?
    Il n’est pas bon de se retirer et être a part…De plus cela me rend triste je ne vois plus vraiment personne je sors très peu… je suis chez moi j’ai limite peur de devenir dépressif.
    Que me conseillez vous de faire ?
    Comment dois je procéder ?
    Dois je reprendre mon mode de vie normal ou continuer ainsi quitte a souffrir et avec le temps cela ira ?
    Ou cela est un danger et je risque de tout plaquer si je vois que je suis trop triste dans cette façon de vivre?

    • Je suis quelqu’un chez qui la colère monte parfois très vite (très mauvais défaut) et la si je sens que cette situation amplifie ce défaut est ce bon ?Je sais que si je partais pour la Yéchiva j’aurais peut-être plus de facilité car mon mode de vie sera différent et je serais entouré de bonnes choses, mais je veux faire mes études etc…Je sais que me marier pourrais m’aider aussi mais je ne veux pas maintenant car je n’ai pas de situation donc pour les mêmes raisons que la Yéchiva ,mais aussi parce que je vous ai dit que l’histoire avec la goya est encore récente et que en tout cela fait presque 2ans et demie que je la connais mais que mon attachement est énormément plus faible et j’ai connu d’autres filles depuis même si je l’ai revu encore.
  2. Que me conseillez vous pour l’histoire de la goya ?
    Je l’affectionne énormément même si c’est finis pour moi, il reste quelque chose, je trouve son cœur pur, et je l’aime beaucoup pour son humanité surtout. Il faut savoir que j’en ai jamais parler a personne parce que je suis quelqu’un qui garde tout pour moi et je suis plutôt discret, et parce que autour de moi c’est pas bon et encore moins a mes parents.
    Pourquoi je me sens en alchimie parfaite avec elle jusqu’à m’imaginer sous la houppa et toujours attaché ?Des que je m’imagine marié dans la torah sa tête apparaît, je sais que c’est marqué dans la torah qu’un juif reste attaché comme un esclave(ou un chien) a une goya.
    Je me demande même parfois si elle n’est pas juive(je déraille c’est sur)
  3. On sait que Yaacov n’a jamais eu de zéra lévatala
    (maintenant je me dis: « Quel tsadik! » et chez Lavan en plus, il mérite amplement d’être celui qui a continuer la brit avec Hachem, parce que souvent on se dit que plus tard il est possible d’arrêter cet avéra mais maintenant je vois que c’est loin d’être le cas!)
    Pourquoi la Torah précise qu’il n’en a jamais eu lui et pas un autre ?
    Cela signifie-t-il que tout le reste en a déjà eu et qu’il est le seul homme qui a réussie a ne jamais en avoir ?
  4. Le Meam Loez dit que Yossef (quel Tsadik aussi) devait avoir 12 tribus mais qu’a cause des 10 gouttes de semence qu’il a eu lorsque il a enfoncer ses ongles dans le sol lorsque la femme de Potifar était face a lui, il n’en a eu que 2 et que 10 Tsadikim ont du mourir en martyr pour expier cette faute.
    Yossef n’était pas marié, de plus la torah n’était pas donné a l’époque..
    Cela signifie t’il qu’il s’agit d’une faute pour les goyim qui doivent se soumettre au 7lois de Noah comme avant le don de la Torah ?

    • De plus ne dit on pas que lors du mariages toutes ces fautes sont effacés ?
      • Il n’était pas encore marié, de plus que cela était involontaire…
  5. Justement si un jeune homme s’amusent lors de sa jeunesse, ses fautes sont t’elles entièrement expiés le jour de son mariage, s’il décide de faire téchouva ?
    Et donc c pour cela qu’on laisse les jeunes hommes faire leur jeunesse…? J’ai pensé à continuer ma vie normalement et a essayer d’évoluer par étape… jusqu’à mon mariage sDv et je sais que vous me direz que ça pourrais causer des problèmes même dans mon futur couple(c’est probable)mais je me suis déjà prouvé que c’était possible car je l’ai tester avec la goya et ça a marcher…
  6. Y a-t-il un risque à contenir cela (le zéra) pendant des années ?
    Je sais que cela prend une couleur différente…
    Y a-t-il un risque pour nous même, le corps ou pour l’enfant ?
    Et le zéra (et donc l’enfant) est-il impacté lorsque nous avons de mauvaises pensées et donc pour cela qu’il vaudrait mieux un zéra nouveau, pur sans mauvaises pensées ?
  7. La Torah dit que nous devons pas révéler ses secrets aux goym, il m’est arriver de raconter des trucs de Torah a mon ex copine goya a l’époque est ce grave ?
    Je lui aussi demandé d’essayer de faire les 7 lois noa’hides pour elle parce que je veux quand même la sauver du guéhinam même si je ferais pas mon avenir avec elle.

Je suis désolé pour la longueur, je détail trop, merci pour votre temps et votre futur réponse
Et merci pour m’avoir lu.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom mon cher ami,

J’ai lu ton mail avec beaucoup d’attention.

Tout d’abord, je te félicite de tout mon cœur pour ta vaillance.
Il est clair que ce que tu fais est juste, mais il faut que tu comprennes que tu t’attaques à la bataille la plus dure de l’histoire.
Il se peut que par les efforts que tu déploies, le monde entier soit sauvé !
Il est donc évident que le yétser hara se bat contre toi de toutes ses forces, et c’est un ange alors que tu n’es qu’un homme (mais il est vrai que D.ieu est avec toi).

Tu dois bien savoir cela car la bataille sera longue et difficile, des millions de gens ne tiennent pas le coup.
Mais si tu veux être parmi ceux qui ne tombent pas, tu dois être extrêmement fort.

Je ne pense pas qu’il faille y aller lentement car à chaque fois qu’on commet un péché, on s’enfonce encore plus, et la mauvaise habitude revient.

Il faut arrêter d’un coup, mais il est vrai que c’est dur.

Voici maintenant les réponses à tes questions :

  1. Maïmonide, dans Hilkhot Déot chapitre 6, écrit que l’homme est sociable.
    Dans cette mesure, il est influencé par les gens qu’il fréquente.

    • C’est la raison pour laquelle il y a une mitsva de la Torah de ne pas fréquenter de mauvaises personnes, et au contraire de fréquenter les Sages.
      Donc comprends bien que tu n’as absolument aucune chance de tenir si tu continues de fréquenter des personnes qui parlent de filles.
      Moi-même qui suis marié et a 8 enfants et plusieurs petits-enfants Baroukh Hachem, si j’entends des gens parler de filles ou si je lis quelque chose à ce sujet, ‘has véchalom, j’ai des pensées qui reviennent pendant plusieurs jours après cela, et j’ai bientôt 60 ans.Mais toi qui n’es pas marié, qui a la vingtaine et a connu des filles, comment veux-tu tenir ?!
      C’est tout bonnement impossible.
      Il faut donc absolument que tu arrêtes de fréquenter ces personnes.

      • Maïmonide écrit que s’il n’y a pas de Tsadikim là où nous vivons, on doit déménager et aller là où il y en a pour les fréquenter ; s’il n’est pas possible de se rendre dans de tels endroits à cause des guerres ou des trajets dangereux, on doit rester chez soi tout seul ; et si nos mauvaises fréquentations ne nous laissent pas tranquille, on doit fuir et habiter dans les grottes et les déserts !
        Tu vois donc que cette règle est sans appel et extrêmement rigoureuse.Mon conseil :
        Essaie absolument de trouver des communautés juives religieuses ou des yéchivot qui te permettront d’être en contact avec des gens corrects, car tu ne peux pas rester tout seul parmi des fauteurs, sinon tu vas exploser et pour finir tu vas fauter.
        Ne peux-tu pas faire tes études dans un autre pays ?
        Par exemple en Israël en fréquentant des communautés de Torah ?
        Réfléchis à cela car c’est la seule solution que je vois pour toi sur le long terme.
  2. En ce qui concerne la goya, oublie-là car aucun futur n’est envisageable avec elle. D.ieu t’a préparé un bon mazal juif que tu aimeras beaucoup plus que cette goya.
    Il est normal que tu restes attaché, tu as toi-même cité les paroles de ‘Hazal concernant cela.
  3. Yaakov n’a jamais eu zéra lévatala mais il n’est pas le seul, simplement il avait 83 ans lorsqu’il a eu sa première relation alors que d’autres ont attendu moins de temps.
    Mais il est clair qu’il y a beaucoup de Tsadikim à chaque génération qui n’ont jamais eu de zéra lévatala, il n’y a aucun doute là-dessus.
  4. Avraham, Yts’hak et Yaakov pratiquaient déjà la Torah.
    • Il est permis aux goyim de faire zéra lévatala (du moins selon certains avis, voir Tossefot dans Sanhédrin page 59B).
    • Il est faux de croire qu’au mariage toutes les fautes sont effacées.
      Effectivement, le mariage ressemble à Yom Kippour : si on fait techouva les fautes sont expiées, sinon non.

      • Mais attention, il y a des péchés pour lesquels la techouva et Kippour ne suffisent pas, entre autres les péchés sexuels car ils nécessitent aussi beaucoup de souffrances pour les réparer.
    • Ces souffrances que baroukh Hachem tu vis aujourd’hui de façon positive, car mieux vaut subir les douleurs que tu ressens aujourd’hui relatives au fait de ne pas fauter, plutôt que ‘has véchalom subir une chimiothérapie, un divorce déchirant, le fisc ou encore un accident de la route.
      • Regarde autour de toi et tu constateras qu’il y a énormément de souffrances dans le monde, or dans 99% des cas cela vient réparer les péchés sexuels.
    • Sache que la douleur que tu ressens aujourd’hui est la plus grande réparation qui puisse exister.
  5. A propos de celui qui dit qu’il fera techouva après avoir péché, il est écrit qu’on l’empêchera de faire techouva.
    Donc ne joue pas avec ça.

    • Lorsque tu as fait techouva dernièrement, c’est D.ieu qui t’a aidé en octroyant à ta néchama un éclairage divin te procurant subitement une envie de faire techouva.
      • Mais cela est un grand cadeau qui n’arrive que très rarement, et il arrive même parfois que le cas inverse se produise ; dans quel cas ?
        • Par exemple pour celui qui dit : « Je vais fauter et je ferai ensuite techouva ».
  6. J’ai posé la question à un médecin car tu n’es pas le premier qui me demande cela.
    Il m’a certifié qu’il n’y avait absolument aucun risque à retenir sa semence même pendant plusieurs années.
  7. Ce qui a été dit a été dit, néanmoins sache qu’il n’y a aucun problème à dire à un goy tout ce qui concerne les 7 lois noa’hides, au contraire.

Tiens-moi au courant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 33482
Date de création : 2015-01-08 11:42:03