Pourquoi autant de musulmans croient au mensonge tandis que peu de juifs croient en la vérité de la Torah ? Pourquoi sommes-nous si peu nombreux ?

 

Shalom Rav Ron Chaya

J’ai deux question,

  1. Comment expliquer aujourd’hui que les musulmans arrive à avoir une foi en du faux et que nous les juif qui possèdent la vérités ont une moins grande fois ?
    Comment un homme peut arriver à se faire sauter pour du faux ?
    Bien sûr je ne parle pas de tous les juif…En fait ma question est comment un musulmans peut plus croire à du faux plus qu’un juif en la vérité (Torah) ?
  2. Si la religion juive est réellement la seul religion capable de prouver l’existence de D., comment se fait-il que l’on soit que 13 millions mais aussi qu’il existe 1 milliard de musulmans et énormément de chrétiens ?Si c’était vraiment le cas, au moins la grande majorité du monde devrait être juive pas par croyance mais uniquement par rationalité…

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Pour nous donner le libre-arbitre et ainsi accéder à la faculté d’être (pour plus de détails, consulte les cours sur « Le but de la vie » 1 et 2), D. a crée dans le monde le bien et le mal.
Normalement, pour que le libre-arbitre soit total, il faut que la pulsion vers la vérité soit aussi forte que la pulsion vers le mensonge.

Nous avons ici un problème :
La vérité, étant vraie, a forcément plus d’impact sur l’être humain que le mensonge car chaque personne, de façon innée, préfère demeurer dans le vrai et dans la vraie réalité plutôt que dans un film qui n’a aucune réalité authentique.

Comment se fait-il donc que nous ayons une pulsion tellement forte vers le mensonge ?

D. fait donc deux choses dans ce sens :

  1. Il va mettre un très peu de vérité pour énormément de mensonge et ainsi il devient plus difficile de trouver la vérité et en cela réside toute l’épreuve.De plus, voyant qu’il y a beaucoup de personnes dans le mensonge, nous sommes beaucoup plus enclins à suivre la majorité.
  2. La vérité qui fait partie du monde impalpable reste très abstraite alors que le monde du mensonge est concret.Nous pouvons avec notre esprit appréhender de façon très précise les réalités abstraites mais cependant ces facultés de l’esprit se réveillent chez l’être humain relativement tard dans sa vie, en général vers l’adolescence.

    Auparavant, l’être humain n’appréhende le monde qui l’entoure qu’au moyen de ses sens qui ne peuvent saisir que les choses concrètes.

Pour ces deux raisons, bien que la vérité doive être bien plus attirante que le mensonge, le libre-arbitre reste total car le mensonge est renforcé par son immensité et par la longueur d’avance qu’il a dans l’histoire de la vie d’une personne.

Tu a donc ici la réponse à ta deuxième question.

A propos de la première question, :

  • Sache que tous les systèmes de pensée mensongers prétendent toujours posséder la vérité.
    Ceux qui y croient, bien qu’ils se trompent, sont persuadés de servir la vérité.
  • Dès lors, il n’y a aucun problème à être prêt à se faire sauter pour la vérité puisqu’ils sont certains de se faire accueillir par la suite dans un harem en compagnie de 72 vierges de beauté divine…

La question serait plutôt de savoir pourquoi certains hésitent à se faire sauter puisqu’ils sont sûrs a priori d’avoir dans l’autre monde des millions de fois plus que ce qu’ils ont dans ce monde-ci…

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 9215
Date de création : 2010-05-02 17:05:19