Lors de la fête de la Ghriba à Djerba, une ânesse a mis au monde un ânon mâle, ce qui semble se produire tous les 70 ans. Connaissez-vous des références thoraïques à ce sujet?

Cher Rav, j’ai eu l’occasion pendant ces vacances de partir à Djerba lors de la fête de la Ghriba, mais une deuxième fête étonnante c’est déclaré. En effet, une ânesse a mise au monde un ânon mâle, ce qui est apparemment un fait se produisant tout les 70 ans. Le grand rabbin de France c’est même rendu sur les lieux pour assister à l’événement . J’aimerais en savoir plus sur ce fait mais aucune source n’est trouvable sur internet, ni chez les proches. Aurez vous des éventuelles informations sur cette fete et pensez vous que cela pourrait prédire une éventuelle arrivé du machiah ? Merci , que D;ieu vous donne que du bonheur et satisfaction.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sacha,

Cela n’a pas de rapport avec le Machia’h. Il s’agit d’une des 613 mitsvot de la torah qui est inscrite noir sur blanc et d’ailleurs ceux qui lisent chaque matin les parachiot (les textes) qui sont inscrites dans les tefilines le disent clairement. Ceci est dans le sefer Chémot chapitre 13 verset 13 :
« Le premier né d’un âne, tu le rachèteras par un agneau ».
Donc lorsque l’on a le premier né d’un âne, ce dernier est saint et on retire sa sainteté en le rachetant par le fait de donner un agneau à un Cohen. Vu qu’il s’agit d’un cas assez exceptionnel, surtout aujourd’hui où peu de gens sont en possession d’ânes, on fait une fête marquant le coup mais néanmoins cela se fait relativement souvent ici en Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9216
Date de création : 2010-05-02 17:05:11