Peut-être faudrait-il reconsidérer le cas de jésus, pas en tant que Machiah, mais en tant que grand Tsaddik de son temps…

 

Chalom Rav,

Vous répondez à une question sur Jésus à une personne non juive ainsi:

« jésus … un renégat qui a été tué pour sa grande mécréantise. »

Jésus est écrit volontairement sans majuscule, soit, mais il s’agit ici d’un nom propre, certainement pas d’un nom divin.
Maintenant, sur la forme, je trouve que c’est maladroit de répondre ainsi à une personne non juive (c’est comme si je vous disais que Moché Rabbénou était un renégat qui a tué pour sa grande mécréance).

Combien même cela serait vrai (attention, je ne prétends pas savoir que cela est faux), cependant, je me pose la question suivante:

Nous savons bien que les 2 premiers temples ont été détruits à cause de la corruption au sein de l’élite religieuse juive.
Jésus n’a jamais affirmé être le messie et lorsqu’il se décrit comme fils de Dieu, c’est pour faire comprendre que nous sommes tous béné Adam (Adam étant lui même fils de Dieu, nous sommes donc tous fils de Dieu).
Jésus a principalement remis en cause l’interprétation du Shabbat.
De plus, de par sa popularité, le clergé juif craignait de perdre de son pouvoir sur le peuple.
Le peuple a donc été manipulé de manière à faire passer Jésus pour un hérétique : il se prétend Machia’h, c’est un faux prophète, une histoire comme quoi il aurait volé le Chem Haméforach du Cohen Gadol pour faire des miracles le fait même passer pour une sorcière, bref: lo tehayé.
Et ça a marché…

Son interprétation du Shabbat est probablement ce qui reste le plus problématique aux yeux de la religion juive.
Encore une fois, je pense que l’interprétation faite est peut-être erronée.
Sans soute Jésus avait une vision de l’époque messianique du Shabbat, où tous les jours seraient actuellement Shabbat.
N’est-ce pas là la finalité du Shabbat d’ailleurs ? De faire un entrainement hebdomadaire, de manière à être prêt lorsque cet exercice (qui sera en fait de tout repos) sera de fréquence journalière ?
Pour finir, cher Rav, peut-être faudrait-il reconsidérer le cas de Jésus, certainement pas en tant que Machia’h, mais plutôt en tant que grand Tsadik de son temps ?

Chalom et au plaisir de vous lire.
Arié

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Arié,

Cet homme n’a pas été tué parce qu’il se prenait pour un Machia’h, et d’après nos sources (Sanhédrin page 43a, dans les versions non-censurées du Talmud) il a fait de la sorcellerie, il était méssid oumédia’h, c’est-à-dire qu’il a voulu pousser les juifs à quitter la Torah et à pratiquer l’idolâtrie.

Encore d’après nos sources (Sanhédrin page 107b), il regardait les femmes et a pratiqué l’idolâtrie en se prosternant devant une brique en la considérant comme représentation d’une divinité.

Donc ne prenez pas en compte ce que racontent les historiens occidentaux sur cet homme, car ce sont certainement des inventions tardives, mieux vaut compter sur nos sources historiques.

Dans cette mesure, cet homme n’était certainement pas un grand tsadik, ni un Machia’h, mais un mécréant, c’est tout.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 19578
Date de création : 2012-07-13 01:07:40