Regarder vos cours est-ce considéré comme de l’étude de Torah ?

 

Chalom,

  1. J’ai entendu dire que l’étude de thora n’est valable que si je sors des mots de ma bouche est-ce vrai ?
  2. Regardez vos cours est-ce considérer comme de L’étude ?
  3. Écouter un cours de daf hayomi en audio sans suivre dans une Guemara ou en suivant mais sans prononcer les mots est-ce de L’étude ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Il y a une divergence d’opinions chez les grands décisionnaires si on doit fait Birkot Ha-Torah si on désire penser des paroles de Torah sans les prononcer.
    • Le Gaon de Vilna dit qu’il faut les faire car en pensant des paroles de Torah,
      • On fait aussi une mitsva d’étude de Torah,
        tel qu’il est écrit à propos de la Torah (Yéhoshoua chap.1 verset 8 :

        • « vé-hagita bo yomam valayla », tu le méditeras jour et nuit).
          • Il s’agit d’une pensée et non d’une parole.
    • Néanmoins, le Gaon Rabbi Zalman écrit que chaque personne quand elle étudie doit faire attention à bien prononcer les paroles de Torah, à moins qu’elle ne soit concentrée à comprendre un passage difficile de Torah ou encore si elle écoute de la Torah,
      • (on considère dans ce cas qu’elle est pareille à une personne qui prononce, en vertu du principe Choméa kéoné celui qui écoute est considéré comme s’il prononce)
        • hormis ces 2 cas, il faut impérativement prononcer les paroles de Torah car sinon on n’est pas rendu quitte de la mitsva de vélimadetem otam, vous les enseignerez
          • (il s’agit de la mitsva d’apprendre bien qu’on y parle d’enseignement).
    • Néanmoins, les décisionnaires, entre autres du dernier siècle, ont écrit qu’il n’y a pas de divergence d’opinions entre ces 2 avis en ce qui concerne la mitsva d’étudier.
      • C’est à dire que tous sont d’accord que pour faire la mitsva de la Torah de vélimadetem otam il est nécessaire de prononcer,
        • toutefois ils reconnaissent que si l’on ne prononce pas et qu’on étudie seulement en pensée, on réalise néanmoins une mitsva, celle de vé-hagita bo yomam valayla écrite dans le livre de Yéhoshoua.
      • Leur divergence d’opinions ne concerne que l’obligation de dire Birkot Hatorah avant une étude de Torah qui n’est qu’en pensée.
  2. En conclusion, lorsque tu écoutes des cours, tu es rendu quitte sans aucun problème,
    par contre lorsque tu lis seul, il est préférable de prononcer (afin de réaliser la mitsva de vélimadetem otam)
  3. à moins que tu sois concentré à comprendre une chose difficile.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 19603
Date de création : 2012-07-13 10:07:15