Le temps de circonvolution de la lune autour de la Terre a déjà été calculé précisément et la méthode démontrée dans l’antiquité, donc où est le secret ?

 

Chalom,
J’ai un « petit » commentaire sur « Le secret astronomique« …

Ce que vous dites est totalement faux …

Le temps de circonvolution de la lune autour de la terre a déjà été calculé précisément et la méthode démontrée dans l’antiquité.

De plus la division de l’année en 12 est bien plus ancienne et date dès premières civilisations au monde en Mésopotamie où l’année durait 364 jours, et où on rajoutait tous les 7 ans une semaine pour ne pas être trop décalé
(Tiens tiens… cela ne vous rappelle rien ?)

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Marius,

Il me semble que c’est plutôt ce que vous dites qui est complètement faux !

Voici une citation du livre de H. Y. Bernstein :

  • « Le calcul des saisons et des constellations »
    • où il cite la longueur de la circonvolution de la lune autour de la Terre d’après les différents astronomes de l’histoire :
      • Albironi : 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.29 secondes ;
      • Copernic : 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3.17 secondes ;
      • Tobias Meïr : 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.79 secondes.

Donc bien qu’il y ait peu de différences entre leurs résultats, néanmoins sur une longue période il est clair que cela amènera à un décalage entre la réalité cosmique et celle du calendrier.

  • Or, si nous parlons ici d’astronomes relativement modernes (c’est-à-dire du dernier millénaire), alors que dire des chiffres obtenus à l’époque antique qui étaient bien plus approximatifs…

En ce qui concerne les civilisations du monde Mésopotamie antique, je ne comprends pas quel est le sens de votre intervention…

  • Si vous-même reconnaissez qu’ils ajoutaient tous les 7 ans une semaine pour ne pas être « trop » décalés, cela prouve bien qu’ils étaient décalés, et que donc qu’ils ne possédaient pas ce secret astronomique qui permet de ne pas avoir de décalage du tout.
    • Comprenez que dans le cadre du judaïsme, si au bout de 1000 ans on se trompe d’un jour, c’est extrêmement grave car on serait amené à manger un jour comme kippour où cela est gravement interdit, ou on viendrait à manger du ‘Hamèts durant la fête de Pessa’h, chose elle aussi gravement interdite.
      • Donc du point de vue Toraïque, il y a une importance capitale de ne pas se tromper ne serait que d’un centième de seconde, et il est clair, comme vous le reconnaissez-vous même, que ces civilisations étaient très loin d’une précision, même bien moindre que cela.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Suite

 

Référence Leava : 69512
Date de création : 2016-03-01 13:31:33