Si « être » dépend de notre faculté à choisir entre l’âme et le corps, pourquoi souhaiter la venue du messie ? L’arbre du bien et du mal et le serpent seront-ils présents à l’époque messianiques ?

Bonjour,

D.ieu nous a donné la possibilité d’être dans ce monde.
Si « être » dépend de notre faculté à choisir entre l’âme et le corps, pourquoi souhaiter la venue du messie car à cet époque notre corps aura moins de force ?

D.ieu a créé l’arbre de la connaissance du bien et du mal ainsi que le serpent dans le Gan Eden, ces éléments seront-ils présents à l’époque messianiques ?

Cordialement,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions : 

  1. Effectivement, les commentateurs expliquent que de notre point de vue égoïste, nous n’avons pas intérêt à ce que le Machia’h se dévoile car dès ce moment, nous n’aurons pratiquement plus aucun libre arbitre.

    Si c’est ainsi, pourquoi souhaitons-nous tellement sa venue ?
    Afin qu’il y ait un Kiddouch Hachem (sanctification du Nom de D.) car aujourd’hui, le fait que le nom de D.ieu soit bafoué, que la vérité soit absente et non reconnue par toute l’humanité, et que le peuple d’Israël souffre alors qu’il est le peuple d’Hachem est un grand ‘Hiloul Hachem, une profanation du nom de D.ieu.
    Donc par amour pour Lui, nous voulons que le Machia’h se dévoile afin que tous reconnaissent Sa vérité ; ainsi, il y aura une grande sanctification de Son Nom.

  2. A l’époque messianique, il n’y aura plus de mal, donc le serpent n’existera plus.
    Je ne sais pas ce qu’il en sera concernant l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69508
Date de création : 2016-03-01 00:42:52