Complement sur mes questions à propos du secret astronomique : Le manque de précisions de la valeur judaïque entraine aussi forcément un léger décalage ! Et en quoi leur ajout est-il différent du nôtre ?

 

Chalom,
Merci de votre réponse sur Le secret astronomique:

  1. Dans ce cas, même le manque de précisions de la valeur judaïque entraine forcément un léger décalage.
    Eh oui car la valeur donnée dans le Talmud n a pas une infinité de zéro après si l’on augmente la précision
    (Même les horloges atomiques on un infime décalage )
  2. La division Mésopotamienne de l’année est du au fait que l’année solaire n’est pas de précisément 365j 00h 00s 00ds (…etc…).
    De plus nous utilisons exactement le même procédé dans le calendrier Juif en rajoutant un mois pour éviter un trop grand décalage avec l année solaire.
    Car le calendrier Juif est a la fois SOLAIRE  ET LUNAIRE. le calendrier muzs lui est uniquement lunaire

Merci pour vos réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Marius,

Voici les réponses à tes objections :

  1. Erreur.
    • La valeur de la durée correspondant à la circonvolution de la lune autour de la Terre donnée par la Torah est d’une précision totale car elle provient d’un enseignement (car elle correspond à la période de temps qu’il y a entre baharad et viad qu’on divise par 12, donc forcément arrive à un chiffre fini absolument précis, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune imprécision à ce chiffre) alors que tous les autres chiffres obtenus par les astronomes des diverse époques de l’histoire proviennent d’une observation, chose forcément sujette à une imprécision (aussi petite soit-elle).
  2. Si la culture mésopotamienne a choisi de régler le décalage de son calendrier au moyen d’un rajout de jours, ce n’est pas pour autant qu’elle connaissait le secret du ibour, c’est-à-dire la longueur précise d’une circonvolution de la lune autour de la Terre, ils agissaient de façon tout à fait empirique et imprécise ; cela n’a donc rien à voir avec la Torah.
    • Ce n’est pas parce que et eux et nous utilisons des systèmes de compensation de décalage qu’il y a la moindre ressemblance entre leur ignorance scientifique de la réalité astronomique et notre connaissance de cette réalité astronomique, et là est toute la différence.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69513
Date de création : 2016-03-01 13:43:24