Le laid nokhi, le lait badats et le lais d’un même emballag(an)e ne portant pas cette mention…

 

Bonjour Rav,

  1. Au sujet d’une question qui a été posée au sujet du ‘halav nokhri, je voudrais savoir pourquoi (s’il est interdit à la consommation compte tenu de ce que vous avez répondu) est-il commercialise en Israël avec le tampon de la rabanout harechit lé-Israêl (qui a somme toute une autorité en la matière) ?
  2. D’autre part pouvez vous m’expliquer pourquoi il y a des produits fabriqués en Israël (en particulier des produits laitiers ‘halav Israël) qui portent tantôt le tampon badats/mehadrin tantôt ne portent aucune mention de cacherout ?
  3. Quelle différence y a-t-il entre un beurre méhadrin et un beurre sans mention d’une même marque et de même emballage ?
    • Si l’on ne trouve pas par exemple de beurre méhadrin, est -il préférable d’acheter le beurre sans tampon ou acheter un beurre fabrique en France portant la mention de la rabanout de Paris et qui d’ailleurs est trois plus cher ?
  4. D’autre part que signifie la mention K entoure d’un triangle ?

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prenez a répondre à toutes nos questions !
bonne journée.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Chochana,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Comme je l’ai écris dans une réponse, le ‘halav nokhri, du point de vue de la loi stricte, n’est pas interdit, néanmoins les bné Torah tâcheront de ne pas en consommer.
    Dans cette mesure, il est commercialisé avec le tampon « rabanout harachit léIsrael », car le tampon rabanout n’est pas un tampon méhadrin

  2. Il y a trois sortes de produits fabriqués en Israël.
    1. Ceux qui ne portent pas de mention de cacherout du tout,
      • dans cette mesure il est interdit de les consommer car on y mélange des graisses non-cachères.
    2. Ceux qui portent un tampon cacher d’une cacherout light,
      • tel que rabanout,
        • on ne peut pas l’interdire, mais les bné Torah n’en consomme pas.
    3. A propos des produits laitiers de Tnouva, il y a deux sortes de hékhchèr :
      1. Soit celui du vaadat Harabanim,
        • qui est excellent,
      2. Soit celui du Rav Weisman,
        • qui vaut un hékhchèr rabanout.
  3. A propos du beurre méhadrin :
    • Un beurre méhadrin est cachère,
    • Un beurre sans mention de la même marque dans le même emballage n’est pas cachère,
      • car il contient des graisses non-cachères qu’il n’y a pas dans le beurre méhadrin.
    • Si c’est un beurre sans aucun tampon cacher, on n’a pas le droit de le consommer.
    • Si c’est un beurre, par exemple de Tnouva avec le hékhchèr de Rav Weisman, comme je l’ai dit, il vaut un tampon rabanout.
      • Le tampon rabanout Israël est meilleur que le tampon rabanout Paris(en plus, comme vous le dites, il est meilleur marché).
  4. Il s’agit d’un tampon cachère de l’étranger un peu mieux que rabanout, mais les bné Torah évitent de le manger.
    • Les spécialistes en cacherout autorisent certains produits de ce hékhchèr, sachant qu’il est cachère, mais d’autres produits de ce hékhchèr, ils ne l’autorisent pas.
    • Encore une fois, je ne parle que pour ceux qui mangent d’habitude un hékhchèr méhadrin.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 15765
Date de création : 2011-12-12 10:12:17