Je voudrais faire téchouva pour avoir causé zéra lévatala chez un garçon. Quelle est exactement la gravité de cette faute ?

 

Bonjour Rav !

Je ne veux pas vous prendre votre temps donc j’en viens au fait :

Comment faire téchouva et regretter d’avoir fait faire zéra lévatala a quelqu’un ? (Je suis une fille de 17 ans et je suis née religieuse donc je m’habille toujours tsniout, et même lorsque j’était avec ce garçon je n’avais pas de mauvaise intention et je n’étais pas au courant de ce que cela fait a un Ba’hour Yéchiva de m’avoir dans ces bras, et je ne suis pas encore aujourd’hui tout a fait consciente de la gravité de cette avéra).
Pouvez vous m’éclairez ?

Je ne sors plus avec lui pour l’instant mais j’aimerais faire téchouva.
Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Indépendamment du problème de zéra lévatala qui est effectivement, comme le dit le Choul’han Aroukh, tome Even Haézer, début chapitre 23, le péché le plus grave de toute la Torah, le simple fait d’avoir un contact physique plus que par politesse, c’est-à-dire avec désir, est un interdit de la Torah (attention, cela ne signifie pas qu’un contact physique qui ne se fait que par politesse est permis, il est lui aussi interdit mais est moins grave).

En effet, il est écrit :

« Lo tikrévou légalot érva »,

vous ne vous rapprocherez pas de la erva (erva = toute femme avec laquelle il vous interdit d’avoir une relation sexuelle, c’est-à-dire toutes les femmes excepté celle avec qui on est marié par ‘houpa et Kidouchin), tout rapprochement de ce type est donc formellement interdit ; donc cela inclut se prendre dans les bras, s’embrasser, et pire, D. nous en préserve.

A quel point cela est interdit ?
A un point tel que si une personne nous met un pistolet sur la tempe et menace de nous tuer si on n’embrasse pas une fille, d’après la halakha, tel que cela est écrit dans le Choul’han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 157 alinéa 1, on doit préférer se faire tuer plutôt que de transgresser cet interdit, même s’il ne s’agit « que » de l’embrasser !

On peut donc constater très clairement à quel point cela est grave.

Le Choul’han Aroukh, Even Haézèr, chapitre 21, écrit qu’il faut beaucoup beaucoup s’éloigner des femmes, et c’est la seule fois dans tout le Choul’han Aroukh qu’il est écrit « beaucoup beaucoup ».
Il est évident que cela veut dire qu’il est primordial de mettre le plus de distance possible entre le monde masculin et le monde féminin.

Donc si vous voulez faire téchouva, il faut impérativement établir une distance conséquente :

  • ne plus jamais avoir de discussions au-delà du strict nécessaire avec des hommes,
    ni en direct,
    ni par sms,
    ni par Facebook
    etc. ;
  • ensuite, faire téchouva sur le passé,
    c’est-à-dire dire à Hachem en pleurant que vous avez transgressez un grave interdit de la Torah, que vous regrettez ce que vous avez fait, et que vous prenez sur vous de ne plus jamais le refaire.

Une fois tout cela accompli, renforcez-vous beaucoup en tsniout et dans l’éloignement entre les hommes et les femmes et votre péché sera effacé.

Que D. vous aide dans cette grande téchouva, et qu’Il vous protège de ce yétser hara terrible qui envahit le monde entier, amen.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 15921
Date de création : 2011-12-25 19:12:11