Je viens de perdre mon bébé et je ne comprends pas pourquoi…

 

​Bonjour Rav,

Je viens de perdre ma fille, mon petit bébé, et je ne comprends pas pourquoi…

Pouvez-vous essayer s’il vous plaît de m’apporter des réponses et me conseiller des cours ?
(sachant que j’ai déjà vu le cours sur la reconstruction est le cours sur morts jeunes)

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Tout d’abord toutes mes condoléances, à vous et à toute votre famille ; je ne sais pas s’il existe une épreuve aussi dure dans le monde que celle que vous être en train de vivre…
Que D. vous aide à surmonter cette épreuve et ces moment difficiles.

  • J’ai des cours qui expliquent une peu le pourquoi et le comment de la souffrance, mais vous devez savoir que ce n’est pas parce qu’on comprend pourquoi on souffre qu’on souffre moins.
  • Vous devez comprendre aussi que nous ne sommes pas capables de saisir les raisons totales pour lesquelles Hachem a fait cela.

Hachem est infini, nous sommes finis ; nous ne savons même pas qui nous sommes, qui nous étions dans les réincarnations passées, qui nous saurons après notre mort, nous ne savons même pas qui nous sommes quand nous dormons ; nous ne connaissons que notre corps (et encore), et même pas notre âme.

  • Nous ne comprenons pas le pourquoi ni le comment des choses, mais une chose est certaine :
    Votre fille za’’l a fait un tikoun en venant chez vous :
    Elle était une Tsadékèt, elle a fini et est repartie près d’Hachem.

Pourquoi est-ce que cela vous est arrivé à vous ?
Il peut y avoir plusieurs raison, mais je ne sais pas s’il est intelligent de les rechercher.
Il est mieux de travailler sur la émouna, savoir que le but ultime des souffrances est le rapprochement de D. (bien que ce soit précisément bien plus dur à ce moment, car de façon naturelle on a tendance à vouloir se révolter, D. nous en préserve) et c’est justement dans ces moments où on ne comprend pas qu’on peut commencer à exercer sa foi, car si on comprenait tout, alors il n’y aurait plus lieu d’avoir foi en D., tout serait compréhensible.

Je vous recommande beaucoup de lire des livres de Tsadikim qui ont beaucoup souffert dans leur vie et qui sont des exemples de grandes émouna, par exemple des livres comme :

Il faut aussi savoir que très souvent, les souffrances viennent pour expier nos péchés (et qui peut dire qu’il n’a pas fait de péchés, et qui sait ce qu’il a fait dans ses réincarnations passées…).

Béézrat Hachem, très bientôt Machia’h se dévoile, et celui qui aura encore des péchés souffrira d’être dans une situation terrible, terriblement honteuse et terriblement dure car il ne pourra plus réparer ce qu’il a fait.
Donc cette souffrance que vous endurez maintenait, et qui est probablement une des plus grande qu’on puisse avoir sur Terre, est certainement un moyen de vous blanchir et de vous nettoyer.

Soyez certaine que D. ne fait que les choses pour le bien, et Il nous aime plus qu’on ne s’aime soit même ; il faut finir par comprendre qu’Il sait ce qu’Il fait, et là-aussi, il y a un travail d’amour envers Lui, lui rendre cet amour et avoir foi en Lui malgré toutes les difficultés, comme cela est expliqué dans les livres cités plus haut.

N’hésitez pas à me réécrire, et tenez-moi au courant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 68514
Date de création : 2015-12-21 13:36:26