Je suis toujours beaucoup tiraillé intérieurement concernant la position la plus juste à avoir sur le sionisme et la Médinat Israël en général…

 

Bonjour Rav,

Je suis toujours beaucoup tiraillé intérieurement concernant la position la plus juste à avoir sur le sionisme et la Médinat Israël en général.

Je vous explique :

  • J’ai fait une Yéchiva ‘Harédite et mon cousin lui a fait une Yéchiva Dati Leumi.
    • Forcement aux réunions de famille ca se chamaille un peu 🙂
      • Mais je dois avouer que ces arguments me laisse souvent sans réponse alors j’aurais aime avoir votre point de vue sur la question pour savoir quoi répondre la prochaine fois.
  1. En gros il me dit que le principe de Guéoula dans toutes les sources juives fiables n’a jamais été associée a une idée spirituelle mais bien a une réalité purement et exclusivement politique et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Rabbi Akiva a suivi bar Korba qui n’était pas un Talmid ‘Hakham mais bien un combattant qui voulait récupérer la souveraineté juive en Israël.
  2. Par ailleurs il dit que ces Rabannim lui ont appris que toute approche spirituelle de la Guéoula vient de l’influence d’idées chrétiennes car justement les premiers chrétiens et jésus lui-même se seraient séparés du judaïsme à cause de ce point-là notamment. D’ailleurs il me dit que si l’on vérifie par nous meme on constate que la racine גאל dans tout le TaNaKh est toujours liée a une libération physique et concrète du joug des humains ou le rachat factuelle d’une terre ou d’un objet mais jamais une libération spirituelle, et que c’est l’avis même de Chmouel dans la Guemara qui dit אין בין העולם-הזה לימות המשיח אלא שעבוד מלכויות בלבד qui a été tranchée en tant qu’Halakha par le Rambam.

Voila je crois avoir ramener l’ensemble des arguments dont je me souviens de nos discussions avec mon cousin et je sais qu’il en avait encore pas mal d’autres.
A la lueur de tout ça le monde Dati Leumi affirme que le fait que la Médina soit religieuse ou pas ne change absolument rien au fait que l’on se trouve dans la Guéoula étant donné que tout est une question de souveraineté politique, et que depuis 1948 c’est le cas.
Cela a évidemment beaucoup de conséquences sur la vie de tous les jours (armée pas armée, berakha a Yom haatsmaout, cadre d’éducation des enfants etc..)

Je lui ai dis que j’allais vous écrire pour savoir quoi lui répondre et il m’a averti d’avance :

  • « Tu verras la seule réponse qu’ils ont toujours les ‘Harédim c’est leur fameux joker :
    • On a les Guédolim avec nous ».
  • D’après ce qu’il me dit on lui aurait appris que l’idée de Gadol Hador est justement une invention des ‘Harédim pour se justifier sans jamais argumenter et que jamais le peuple juif n’a marche selon ça pendant 2000 ans, et que même si l’on supposait que c’était le cas on ne peut en rien qualifier les Guédolim du monde ‘Harédi comme tel car comme lui aurait dit un Rav a lui
    • Pour être Gadol Hador il faut connaitre le Dor,
      • or ils ne le connaissent absolument pas !…

Je pense vous avoir tout détailler.
SVP donnez moi des arguments avec des sources, des raisonnements etc. pour que je puisse rehausser la vision du monde de la Thora orthodoxe qui pour moi est le seul authentique.

Merci beaucoup Rav

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Gedalya,

S’il s’avère que les guéoulot précédentes étaient physiques, la Guéoula que nous attendons ne viendra certainement que grâce au spirituel.

À cela, je t’amène des preuves de la Torah, des Néviim, des Ketouvim, de la Guémara et des Richonim (les grands Sages médiévaux) :

  1. Cela est clairement mentionné dans la Torah (Devarim, chap. 30, versets 1 à 5) :
    • Or, quand te seront survenus tous ces événements, la bénédiction ou la malédiction que j’offre à ton choix ; si tu les prends à cœur au milieu de tous ces peuples où t’aura relégué l’Éternel, ton D.ieu,
    • Que tu retournes à l’Éternel, ton D.ieu, et que tu obéisses à Sa voix en tout ce que je te recommande aujourd’hui, toi et tes enfants, de tout ton cœur et de toute ton âme,
    • L’Éternel, ton Dieu, te prenant en pitié, mettra un terme à ton exil, et Il te rassemblera du sein des peuples parmi lesquels Il t’aura dispersé.
    • Tes proscrits, fussent-ils à l’extrémité des cieux, l’Éternel, ton D.ieu, te rappellerait de là, et là même Il irait te reprendre.
    • Et Il te ramènera, l’Éternel, ton D.ieu, dans le pays qu’auront possédé tes pères, et tu le posséderas à ton tour ; et Il te rendra florissant et nombreux, plus que tes pères.

    On voit donc bien qu’il y a tout d’abord la téchouva avant le retour en Israël, c’est-à-dire que le premier provoque le deuxième.

  2. Cela est également écrit dans les Néviim (Prophètes), dans Zacharie, chap. 4, verset 6) mentionnant la venue du Machia’h :
    • Ceci est la parole de l’Éternel à Zéroubavel :
      • « Ni par la puissance ni par la force, mais bien par Mon esprit ! » dit l’Éternel-Tsévaot ».
    • Autrement dit, la Guéoula n’arrivera pas grâce à notre puissance militaire ou physique mais bien par l’esprit, c’est-à-dire grâce à la Torah et la téchouva.
  3. Dans les Ketouvim (Hagiographes), Daniel explique au roi Nabuchodonosor le sens de son rêve où il a vu une grande statue qui s’effondre à la fin.
    • Cette dernière représente les différents empires de l’histoire, et à la fin, elle s’effondre à cause d’une petite pierre venue sans l’intervention d’une main (Daniel, chap. 2, verset 34).
      • Le Malbim explique (verset 45) que cette pierre symbolise le peuple d’Israël qui se lèvera uniquement grâce à Hachem et non pas par la main de l’homme ni sa force.
  4. Cela est également écrit dans la Guémara, traité Sanhédrin page 87b :
    • Rabbi Eliezer dit :
      • Si Israël fait téchouva, ils seront sauvés ; sinon, non. »
        • On n’y parle que de la téchouva, et de rien d’autre.
  5. Le Richon (Sage médiéval) le plus grand est assurément le Rambam, et il écrit aussi clairement (Hilkhot téchouva, chap. 7, alinéa 5) :
    • « Le peuple d’Israël ne peut être sauvé que par la téchouva. D’ailleurs, la Torah a promis qu’à la fin de leur exil, le peuple juif fera téchouva et sera immédiatement sauvé ».
    • Il mentionne ensuite les versets de la Torah précités.

Je pense que nous avons ici plusieurs preuves démontrant cela de façon indéniable ; il y en a encore beaucoup, mais je pense que c’est amplement suffisant.

Rabbi Akiva n’est pas un contre-exemple, car les Sages d’Israël étaient opposés à son avis, et on suit la majorité.

Ceci dit, la déclaration de ton cousin affirmant que l’argument des Guédolim sont le « joker » des ‘Harédim est tout simplement dénigrante.
En effet, cet argument est très solide, et en disant que c’est un joker, sont but est de le dénigrer.

Mais hélas, pour lui, il ne s’agit pas d’une invention des ‘Harédim :

De plus, plusieurs Richonim (Sages d’Israël médiévaux) la citent :

  • Le ‘Hinoukh dit cela en énonçant la mitsva numéro 496.
    • En voici quelques extraits :
      • « Et à toutes générations nous devrons écouter les Sages…
        Et même s’ils se trompent sur une ou plusieurs choses, nous n’avons pas le droit de nous opposer à eux, et nous ferons comment leur erreur.
        Il est préférable de souffrir une erreur et que tous soient toujours subordonnés à leur avis, plutôt que chacun fasse comme il pense, car cela amènerait à la destruction de la religion et le partage du cœur du peuple et la perte totale de toute la nation. »
        (…)
    • Cette mitsva exprime notre obligation d’obéir aux paroles des Sages antérieurs et aux grands dans la sagesse de la Torah de notre génération,
  • De même écrit le Ran dans Drachot haRan, Drouch 12, dibour hamat’hil Véhatechouva :
    • De même qu’Il a donné au Sanhédrin la capacité de représenter les grands de la Torah et ses enseignants, il doit en être de même en ce qui concerne les grands Sages d’Israël. »
  • Par ailleurs, la Guémara écrit à propos de celui qui dénigre les TalmidéHakhamim qu’il n’existe aucune échappatoire à son châtiment (« ène réfoua lé-makato»).

À l’époque, j’ai vu qu’un dirigeant Dati Léoumi francophone prétendait qu’il n’y a aucune mitsva d’écouter les Guedolim, mais c’est complètement absurde car :

  1. Les sources précitées le prouvent de façon évidente,
  2. Cela se vérifie même selon la logique la plus élémentaire.
    1. Effectivement, si on ne les écoute pas, quelle explication de la Torah mérite d’être prise en compte ?
      • Celle de la concierge ?
      • Celle du primeur ?
    2. Si on ignore les Guédolim, qui peut se porter garant du véritable sens de la Torah ?

Un Gadol hador ne doit pas connaître le dor, il doit être le plus Grand de la génération en matière de Torah (comme l’a écrit très clairement le ‘Hinoukh) et non pas en études sociologiques.

  • En outre, il est évident qu’il connaît sa génération sous toutes ses coutures,
    on parle ici d’un Sage d’Israël qui est considérablement aidé par Hachem, toutes ses paroles proviennent de D.ieu, il a le roua’h Hakodèch etc., que demander de plus ?

Cette argumentation est donc ridicule, mais elle est nécessaire de leur part car s’ils ne tentent pas de mettre à mal ce « joker », ils reconnaissent tacitement qu’ils sont dans l’erreur, ce qu’ils ne peuvent pas accepter.

  • Donc oui, les Guédolim disent qu’ils sont dans le faux, la Torah nous enjoint de les suivre et il ne s’agit aucunement d’un « joker » mais tout simplement de la réalité qu’Hachem a mise en place selon Sa volonté.
  • Même si ces Guédolim nous présentent la gauche comme étant la droite et inversement avec les meilleurs contre-arguments possibles et imaginables, on doit néanmoins les écouter, et ce sont les seuls qu’on doit écouter.

S’ils voulaient éviter cet argument, il aurait été préférable qu’ils fassent en sorte que des Grands de la Torah existent parmi eux, mais on voit qu’Hachem n’a pas voulu que cela se produise, donc ils n’en ont pas.

Il s’agit là d’un signe on ne peut plus clair qui démontre où se trouvent le mensonge et la vérité.

Ces pauvres en sont réduits à prétendre que c’est un joker, c’est vraiment lamentable…

Si tu veux une argumentation plus détaillée, je te recommande vivement la lecture du livre intitulé « Dat Hatsiyonout » du Rav Yoël El’hanan qui expose clairement toutes les falsifications du mouvement Dati-Léoumi par rapport à la pensée du Rav Kook Zatsal.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Suite…

Cours à voir :

Et aussi :

 

Référence Leava : 87072
Date de création : 2019-07-02 21:01:16