J’ai découvert il y a peu une situation de « révélation collective » similaire au Mont Sinaï…

 

Chalom,

Je trouvais l’argument du don de la Torah au mont Sinaï assez intéressant même si malgré mon attachement fort à la rationalité je n’arrivais pas vraiment à me faire une idée de la teneur d’un tel argument.
J’ai découvert il y a peu une situation de « révélation collective », il s’agit d’une des « apparitions » de Fatima : Sixième apparition, le « miracle du soleil » : 13 octobre 1917
Le 13 Octobre 1917, il pleut à torrent sur la Cova da Iria, et une foule d’environ 50 000 personnes récite le chapelet .
À midi, heure solaire, l’apparition se présente alors à Lucie comme étant Notre Dame de Rosaire et lui demande de faire bâtir une chapelle en son honneur.
Elle annonce la fin proche de la guerre.
Elle demande aussi la conversion des pécheurs.
Alors que Notre-Dame du Rosaire s’élève vers le ciel, la pluie s’arrête et le soleil revient dans un ciel bleu. Les témoins peuvent regarder le soleil directement, ils le voient se mettre à tourner sur lui-même, lançant des faisceaux de lumière de différentes couleurs.
Le soleil paraît même s’approcher de la terre, inquiétant la foule.

Puis après dix minutes, tout redevient normal.
Le soleil « lançait des faisceaux de lumière, d’un côté et de l’autre, et peignait tout de différentes couleurs : les arbres, les gens, le sol, l’air ». Le soleil tournoya ensuite, « à un certain moment, le soleil s’arrêta, et puis recommença à danser, à tournoyer ; il s’arrêta encore une fois, et se remit encore une fois à danser, jusqu’au moment, enfin, où il parut se détacher du ciel, et s’avancer sur nous.
Ce fut un instant terrible ! »

Il y eut des témoins jusqu’à cinq kilomètres à la ronde, et pourtant l’observatoire astronomique n’a rien relevé de particulier à ce moment-là.
Des photos des gens sont ainsi que plus de détails sont visibles sur Wikipedia.

Je ne dis pas que la validité de ce miracle est avérée, car semble-t-il il y aurait des sceptiques, et je prends en compte l’argument disant qu’au Mont Sinaï plus aucun n’était sceptique, seulement Imaginons : Dans le cas du 6ème miracle du village de Fatima laissons passer 200 ans, les sceptiques pour qui il n’y a rien eu (à Fatima)n’ont pas transmis à leurs enfants  » tu sais mon fils le miracle de Fatima c’est faux » car je pense que pour eux il n’y a rien, ils s’en moquent.
Tandis que tous ceux ayant crus au miracle vont le transmettre et vont pouvoir dire « on était 50 000 « (même si c’est moins qu’au Mont Sinaï cela représente un nombre très important de gens, même si on divisait par 10 cela resterait énorme je trouve.)

Donc 200 ans après le « miracle » de Fatima les descendants peuvent dire « nos aïeux ont vu le miracle et ils étaient 50 000 » C’était il y a seulement 100 ans, donc le don de la Torah qui est si loin par rapport à nous aurait pu avoir son lot de sceptiques seulement l’histoire ne les a pas retenus car ils allait à l’encontre de la croyance.

De plus la vision d’Hachem aurait pu être semblable à ce qu’ont vécu les gens à Fatima, puis cela est extrapolé dans les textes.
Tout (le « miracle » de Fatima tout comme la vision de D.ieu au mont Sinaï) ne serait que des déformations de la réalité.
Bien sûr certains catholiques admettront peut être la véracité du Mont Sinaï et de Fatima, mais du point de vue judaïque cela ne peut être possible il me semble.
Si l’illusion a pu avoir lieu il y a 100 ans, elle aurait pu avoir lieu il y 3500 ans ne pensez-vous pas ?

Si vous trouvez une faille dans mon raisonnement cher rav n’hésitez pas, ce qui compte avant tout pour moi c’est la vérité.
Je souhaitais avoir votre avis.

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici ce qu’on peut lire sur Wikipédia :

Des auteurs comme le Père jésuite belge Edouard Dhanis, mort en 1978 ou l’abbé René Laurentin estiment nécessaire d’avoir une attitude prudente envers les apparitions de l’Ange.
Pour ces auteurs, s’il n’y a aucun doute quant à la réalité des apparitions de 1917, les autres évènements (apparition de l’Ange en 1915 et 1916 ; apparitions mariales de 1925, 1929, …) ne peuvent pas être confirmés par quelqu’un d’autre que Sœur Lucie.

En conséquence « Sans mettre en cause sa sincérité, dit le Père Dhanis en 1963, on peut juger prudent de ne s’appuyer qu’avec circonspection sur les écrits de sœur Lucie ».

Citons aussi dans un autre registre Jean Cardonnel, dominicain, qui réfute absolument l’authenticité du troisième secret de Fatima

La foule contemple le miracle de Fatima.
Une critique globale est également défendue par certains penseurs. Gérard de Sède, notamment, après deux ans d’enquête et d’étude publie en 1977 une étude sur les apparitions34. Niant toute manifestation de surnaturel à Fátima, il considère les « apparitions » comme une supercherie montée de toute pièce par les familles des voyants et met les « miracles » sur le compte d’une hallucination collective renforcée par des phénomènes naturels. D’autres avancent également que les prédictions ont été en réalité formulées après les évènements (mort de François et Jacynthe, fin de la guerre…)

Enfin, on peut mentionner l’existence d’une autre hypothèse qui, sans remettre en cause la réalité de l’évènement, lui donne une toute autre interprétation : mis à part son caractère ostentatoire, il y a parfois une ressemblance de certains éléments de la description du « miracle » avec des éléments de deux témoignages d’apparitions d’OVNI tels que les a rapportés l’ufologue Jacques Vallée dans son livre Passport to Magonia (il s’agit des témoignages numéros 321 et 292).

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser (la thèse des OVNI est à écarter), si c’était une hallucination de masse, un effet d’optique, un nuage de sable du Sahara ou un parhélie (phénomène optique du halo solaire), mais ce qui m’étonne le plus, c’est le lien que l’on peut faire entre ce phénomène et la « vierge »…

Il me semble qu’aucun lien n’existe entre les deux mis, à part la crédulité et la manipulation d’un chrétien féru d’astrologie qui présente 90 jours à l’avance à telle date et à telle heure à foule de personnes qu’un « miracle » aura lieu…

Il y a à mon avis de quoi  fantasmer sur cette apparition.

Dans le cas du peuple d’Israël, il ne s’agit pas de l’apparition d’un ange, mais de l’apparition de D. !, et la Torah annonce qu’aucun peuple n’a jamais pu prétendre avoir vu une apparition pareille.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Référence Leava : 76299
Date de création : 2017-06-04 16:51:03