Tous les miracles de la sortie d’Egypte auraient pu être « truqués » à part le Dévoilement Divin au Har Sinaï, mais pourtant, le Ramban nous dit que ces miracles prouvent l’existence de D….

 

Kevod Harav,

  1. Par rapport à votre Chiour de « Orthodoxe=Intolérant » et « Véracité de la Torah  » vous dites ( et j’ai entendu cela au nom du Rambam ) que tout les miracles de la sortie d’Égypte auraient pu être « truqués » à part le Dévoilement Divin au Har Sinaï mais pourtant le Ramban nous dit ( à la fin de Parachat Bo ) que ces miracles prouvent l’existence d’D. ainsi que Son Activité dans le monde ….?
  2. Après une « vague » connaissance du « pourquoi « , est-ce que écouter vos Chiourim (vers lesquelles j’ai une forte attirance) puisse faire partie du « quoi » ou est-ce carrément du Bitoul Torah ?
  3. Comment se faire un « plan » pour arriver justement à ressembler à nos Guedolim ?Sur quoi mettre l’accent ?
  • Les Midot ?
  • La Guémara ?
  • La Halakha ?
  • La Téfila ?
  • Tout à la fois ?Combien de temps consacrer sur quoi ?

Merci d’avance et qu’Hachem vous comble de tous Ses Bienfaits !!!
Amen!

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yossef ‘Haïm,
Voici les réponses à tes questions :
  1. Le Rambam répondra au Ramban qu’effectivement il y a de très grandes chances que ces miracles prouvent l’existence de D., mais que cette preuve n’est néanmoins pas sûre à 100% car il se peut que ces miracles aient été réalisés par la sorcellerie.Cela revient un peu à ce que dit le Rambam lui-même à propos du verset disant que les béné Israël ont cru en D. en traversant la mer rouge, il dit qu’ils ont cru car effectivement tout porte à croire que D. a réalisé ce miracle mais néanmoins ce n’était pas une croyance absolue à laquelle il n’y avait plus aucun doute possible, puisqu’il est possible que ce miracle ait été réalisé par la sorcellerie.

    Quelle fut la preuve absolue écartant tout contre-argument ?
    Le dévoilement de D. au mont Sinaï, comme D. l’a dit à Moché (Chémot chapitre 19 verset 9) :

    « Voici, Moi-même Je t’apparaîtrai…
    afin que le peuple entende que c’est Moi qui te parle,
    et qu’en toi aussi ils aient foi pour toujours »,

    Cela signifie, dit le Rambam, qu’auparavant ils avaient une croyance mais qui comportait une certaine faiblesse.

  2. Mes chiourim sont considérés comme du moussar et/ou de la hachkafa, donc ce n’est pas du bitoul Torah, mais il faut les visionner dans une bonne mesure.
  3. Pour ressembler aux Guedolim, il faut étudier du moussar et appliquer ce qu’on apprend, et dans le moussar on apprend qu’il faut améliorer ses midot, prier avec kavana, appliquer la halakha de manière scrupuleuse, étudier la Torah jour et nuit etc.On étudiera au moins 20 minutes de moussar par jour, si possible une demi-heure, beaucoup de Guemara, beaucoup de halakha, de la hachkafa, du Tanakh et on priera avec kavana.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 28248
Date de création : 2014-02-08 22:02:39