J’ai beaucoup de mal dans ma foi car j’ai du mal a trouver un sens à la religion… Comment D.ieu qui est parfait peut-il nous demandé de choisir entre 3 croyances différentes en espérant choisir la bonne ?

 

bonjour rav

J’ai beaucoup de mal dans ma fois car j’ai du mal a trouver un sens à la religion…
J’ai l’impression que plus tard , les hommes religieux seront récompense pour leur « bêtise » , car ils auront suivis la bonne religion parmi toutes les religions.

Par exemple moi , je suis née dans une famille juive donc je pratique autant que je peux , mais je me sens terriblement stupide en priant car je sais que si j’aurai été dans une autre religion j’aurai prier pareille….
J’ai l’impression que c’est un jeu de hasard , une chance sur trois pour aller au paradis….

Comment D.ieu qui est parfait peut il récompenser les « chanceux » , si sdv je vais un jour au paradis ce sera par pur chance et hasard.

Les 3 religions fournissent beaucoup de « miracles  » de « preuves » ( bien que celles des juifs sont plus solides) , il me semble que le peuple juif pensaient comme cela il y à ~3400 ans et D.ieu s’est dévoilé…

Quand je prie je me sens tout simplement stupide et j’ai l’impression de jouer au loto , chacun ses « preuves » , chacun son D.ieu , j’ai vraiment l’impression d’avoir une chance sur 3 de gagner .

Comment D.ieu qui est parfait peut-il nous demandé de choisir entre 3 croyances différentes en espérant choisir la bonne ?
Le libre arbitre aurait consisté à nous laisser le choix entre une religion , le bien , face au mal qui serait beaucoup plus tentant , la on pourrait parler de libre arbitre et non de « hasard ».

En ce qui concerne les preuves irréfutable , cela est pour moi comparable aux prophètes , certes on ne peux pas prouver que c’est faux , mais on n’a pas non plus prouver que c’est vraie car il y a malgré tout , une petite chance que ce ne le soit pas , quand aux prophétie on peut parler de sorcellerie.

Je suis de moins en moins enthousiaste en priant et je sais que D.ieu n’aime pas ce genre de prière « forcée » et les préfère avec joie.
Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?

Merci rav

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D.ieu nous a donné la raison, c’est-à-dire l’intelligence qui permet de discerner entre le bien et le mal, et on doit l’utiliser.
Peu importe si tu es né juif ou pas, tu as l’obligation de trouver où est la vérité.
Ensuite tu feras une étude honnête et approfondie, et verras que les chrétiens et les musulmans n’ont aucune preuve, vraiment aucune, alors que le peuple juif en a beaucoup.

Ne serait-ce que le fait que nous vivions, c’est comme l’a prévu la Torah dans Paracha Nitsavim, depuis 2500 ans hors de notre terre, puisqu’aujourd’hui, toujours comme prévu,  on y revient.

Et comme il est écrit dans la Guémara traité Sanhédrin page 97a :
Cette terre sera aride, et tout à coup, lorsque le peuple juif y reviendra, elle donnera ses fruits de façon abondante et quels fruits !
L’état d’Israël exporte ses fruits dans le monde entier.

Et comment D.ieu protège Son peuple, à ce titre regardes les cours « Le chant de Gaza (2014) » et Chirat Aza : le chant de Gaza.

Si tu es honnête, tu verras qu’il n’y a aucun doute que nous sommes le peuple qui détient la vérité, et dans cette mesure, D.ieu nous aime beaucoup et nous avons une grande chance de pouvoir Le prier, et ainsi tu le feras avec joie.

J’imagine que tu as vu les cours « La preuve irréfutable » et « Germamia », il est clair que chez les goyim, il n’y a aucune preuve de ce genre.
Et même si elles ne te satisfassent pas, notre histoire, en elle-même, est un miracle les plus criants qu’il puisse y avoir.
J’attends tes remarques, et en attendant tu peux prier avec beaucoup de joie.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 31598
Date de création : 2014-09-11 17:47:54