Il était prédit dans le Coran que la momie du pharaon allait être repêché…

Chalom Rav Chaya,
Avant de vous poser ma question, je voulais d’abord vous remercier pour le partage de toutes vos connaissances qui aide à avancer.

Comme vous le disiez dans un de vos cours, il ne suffit pas seulement de croire mais de savoir, c’est pour cette raison que j’ai besoin d’une réponse.
En lisant les questions sur le forum, notamment sur les contradictions que le Coran amène pour dire qu’il détient la vérité, j’ai vu que vous apportez chaque fois une réponse difficile voire impossible à contredire.

J’ai une amie musulmane avec qui je dialogue souvent et qui m’avance ces arguments, vous m’aidez donc à lui répondre intelligemment.
Elle m’a récemment envoyé une vidéo sur la découverte du corps du pharaon Ramses II.
Dans cette vidéo, il est montré qu’il était prédit dans le Coran que la momie du pharaon allait être repêché pour prouver la vérité du message coranique « Nous allons aujourd’hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. » (TSC[i], Yoûnous – (JONAS) : 92). Il est aussi dit dans cette vidéo que cela n’est pas précisé aussi explicitement dans la Torah ni dans la Bible. Vous pouvez voir la vidéo ici.

  • D’abord je voulais savoir si nous savons avec certitude qui était le pharaon opposé à Moise ?
    • La correspondance de dates est assez complexe, doit-on aussi s’aligner sur le « temps historique »?
  • Et enfin que dire sur les arguments qu’avance cette vidéo, notamment sur la prédiction du Coran ?

Je sais qu’il y a évidemment une réponse à donner à cela, c’est pour cela que je me tourne vers vous.
J’espère vraiment recevoir cette réponse de votre part.
Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Comme d’habitude, les soi-disant arguments du Coran ne valent absolument rien.

  • Ce verset du Coran ne définit en rien qu’il s’agit du pharaon Ramsès II, il dit simplement que D.ieu a épargné pharaon.
    • C’est un plagiat des Midrachim de ‘Hazal qui disent qu’effectivement, il n’a pas été tué.
  • Une chose est clair, d’après tous les archéologues, il est impossible que le pharaon de l’époque de la sortie d’Égypte eût été  Ramsès II car rien de son histoire corrobore la sortie d’Égypte.
    • Pour plus de détails sur le rapport entre la chronologie égyptienne et la bible, consultez le lien suivant (et liens attachés).

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 30846
Date de création : 2014-07-28 08:21:29