La plupart des historiens nient l’existence de Moïse. Quelles preuves avez-vous ?

 

Bonjour,

Je voudrais vous parlez du fait que la plupart des historien nie l’existence de moise donc discrédite (le judaïsme, christianisme et l’islam)

Lien wikipedia :

« Les archéologues, philologues et autres scientifiques spécialistes de la Bible et des lieux bibliques considèrent, dans leur très grande majorité, depuis la fin du XXe siècle qu’il s’agit d’un personnage légendaire.
Le texte aurait été mis par écrit au cours du VIe siècle av. J.-C.
Lorsqu’une partie des habitants du royaume de Juda était exilée à Babylone et est probablement fondé sur de plus anciens écrits sumériens comme celui du roi Sargon sauvé des eaux. »

  • Et les incohérences historique comme le fait que Moïse se soient enfuit avec une bonne partie de la population (600000 hommes) égyptienne ne laisse aucune trace spectaculaire dans l’archéologie de l’Égypte antique !
  • Le fait qu’on ne connaisse pas le pharaon qui a pourchassé les juifs.
  • Et le faits que l’esclavage n’existait pas en Égypte mais plutôt un système de servitude !

Pour vous Moïse a certainement a existé bien sûr, mais que ce qui peut me prouvé a moi athée qu’il a existe sans parler de la foi (que je n’ai pas)…

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Les archéologues se basent sur une chronologie de l’histoire égyptienne que tous savent être fausse, néanmoins personne n’a encore eu le courage d’en constituer une autre.
Dès lors il n’y a plus aucune correspondance entre les dates de la Torah et celle que propose les archéologues.

Néanmoins il y a par-ci par-là quelques archéologues courageux qui ont rectifié la chronologie égyptienne et dès lors trouvent une multitude de correspondance archéologiques corroborant la Torah.

Pour plus de détails consulte le lien suivant ; tu y verras la confirmation archéologique comme quoi le récit de la Bible n’est pas forcément faux, mais cela est insuffisant pour prouver que la Torah est d’origine divine car bien que les juifs aient vécus en Égypte et aient fui par le désert, qui me dit que D.ieu leur a parlé ?

Afin d’être certain de l’authenticité de la Torah, consulte les cours suivants :

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 23562
Date de création : 2013-04-08 08:04:38