Est-il possible de se retourner vers D.ieu en toutes circonstances ou existe-il des cas de péchés trop graves pour être pardonné ?

 

Bonjour Rav,

Je viens de Genève et j’ai suivi certaines de vos vidéos que j ai trouvé très intéressantes, mais je voudrais en savoir un peu plus sur le système des punitions.

Vous avez, dans une réponse faite a un internaute, parlé de trois niveaux de punition, physique, financier, ou humiliation.

Voici mes questions en rapport avec ça :

  1. Est-il possible de se retourner vers D.ieu en toutes circonstances ou existe-il des cas de péchés trop graves pour être pardonné ?
  2. Quand les trois niveaux de punitions sont réuni, quelle en est la cause ?
  3. Comment se débarrasser une bonne fois pour toute du yétser hara ?
  4. Existe-il une méthode, pour se débarrasser d’une sorte de malédiction?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Samuel,
Voici les réponses à tes questions :
  1. Il n’y a aucun péché trop grave qui empêche quelqu’un de revenir vers D.ieu, néanmoins, il y a des péchés qui rendent cela plus difficile.
    Consulte le lien suivant.
  2. Cela signifie qu’Hachem veut vraiment nous réveiller et nous rapprocher de Lui, et pour cela il faut un certain mérite, nos péchés empêchent ce mérite, alors D.ieu est quelque part obligé de nous faire souffrir pour expier ces péchés et ainsi nous méritons de nous rapprocher de Lui, et dans les cas où Hachem juge que cela est nécessaire, ces souffrances peuvent toucher trois niveaux.
  3. Il n’y a pas de moyen radical qui fait que le yétser hara n’existe plus jusqu’à la fin de notre vie, il faut toujours se renforcer contre lui, mais on n’a aucune chance contre lui si ce n’est par l’étude de la Torah, l’étude de la Torah avec enthousiasme, et celle du moussar tue littéralement le yétser hara.Il est vrai que ce dernier ressuscite, néanmoins, tant que nous sommes en Torah, il est neutralisé.
  4. Il y a une formule qui s’appelle hatarat kelalot qui se lit devant trois personnes et qui permet d’annuler les malédictions susceptibles d’être sur nous.D’habitude, on lit cette formule en même temps que la hatarat nédarim que l’on fait la veille de Roch Hachana et de Yom Kippour, mais on peut le faire à tout moment de l’année.

    A part cela, se rapprocher beaucoup d’Hachem car Hachem est au-dessus de tout et Lui peut nous sauver de la situation la plus mauvaise soit-elle.

    Il faut beaucoup s’investir, car Hachem ne fait pas si facilement des miracles, mais néanmoins Il en fait comme nous en voyons souvent chez beaucoup de gens, Baroukh Hachem, qu’Il soit loué.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18453
Date de création : 2012-11-06 11:11:32