Que veut dire faire une « hatarat nédarim » ?

 

Bonjour Rav,
Merci beaucoup pour toutes vos explications précédentes, et pour le temps que vous avez consacré à me répondre.

J’ai de nouveau besoin de vos éclaircissements :

Que veut dire faire une « hatarat nédarim« ?

Bonne semaine et à bientôt.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rachel,

Lien à voir.

  • Si quelqu’un dit qu’il fera une mitsva qui n’est pas obligatoire, telle que donner de la tsédaka, étudier un texte de Torah, aller péleriner sur les tombes, rendre service à quelqu’un etc., et n’a pas dit « beli néder », cela devient un vœu et il est obligé de le faire.
  • De même si on a pratiqué trois fois une ‘houmra, c’est-à-dire une chose qui n’est pas obligatoire mais qui est une mitsva, et qu’on n’a pas dit « beli néder », elle devient obligatoire et est considérée comme un vœu.
  • Même si on ne la fait qu’une seule fois, mais on a pensé qu’on continuerait à la faire, cela devient aussi un vœu.

Ordinairement, il n’est pas bien de faire des vœux.
Le Choul’han Aroukh écrit que celui qui fait un vœu est comme celui qui construit un autel hors du Temple, chose formellement interdite par la Torah, et s’il le réalise c’est comme s’il y a sacrifié un animal, chose elle aussi formellement interdite.

Comment fera-t-on pour annuler un vœu ?
On fera une opération appelée hatarat nédarim.

Il y a deux sortes d’hatarat nédarim :

  1. Celle pour les nédarim, les vœux qui sont de la Torah, par exemple si on a dit qu’on ferait une mitsva, ce type de vœu ne peut se faire autoriser que par une hatarat nédarim qui se fait devant trois personnes assises en tant que tribunal rabbinique, dont une personne au moins sait comment on autorise ce type de vœu en faisant un péta’h et une harata.
  2. S’il s’agit des deux autres types de vœux que j’ai cités, étant donné qu’il s’agit de vœux dérabanane, on pourra se suffire de lire une certaine formule de hatarat nédarim devant trois personnes ou plus, sans qu’il y ait besoin de faire péta’h et harata.

On fait cela d’habitude la veille de Roch Hachana et la veille de Yom Kippour, à Jérusalem dans les synagogues séfarades on le fait tous les vendredis matins.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 22601
Date de création : 2013-10-28 09:10:22