La couche sale d’un bébé sur ce dernier interdit-elle de prononcer des paroles de Torah?

chalom kavod harav,
concernant votre cours pensees saintes et mauvaises odeurs, est ce que la couche d un bebe porte par lui meme est considere comme un domaine a part entiere.
je m exploque si j ai bien compris lorsque l odeur est dans le meme domaine on doit se tenir a 2m de la ou l odeur s arrete, donc si ma fille de 3 mois a sa couche sur elle avec un pipi (on ne change pas a tous les pipis une couche) ou meme si elle dors et que je ne peut pas verifier si elle a fait autre chose, puis je faire tehilim lorsqu elle est dans mes bras ou ecouter un chiour thorah ou bien cela est interdit?
Par ailleurs concernant votre cours sur le chema, suivant votre conseil je reveille mon mari pour qu il dise son chema avant le zman du maguen avraham, mais doit il faire les 2 chema israel (des rabbanan et de oraita)?
sachant qu il ne fait chaharit tout de suite apres
> Enfin si je n ai pas eu le temps de faire chaharit avant le sof zman tefilah, parce que je suis occupe avec ma fille, puis je le faire jusqu a hatsot ayom ou c est perdu?
merci de votre attention.
Chavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
1. Si vous ne sentez pas l’odeur de l’urine et que vous ne voyez pas l’urine en soi, même s’il s’avère qu’il y a de l’urine dans la couche, il n’y a pas de problème à dire à proximité des paroles de Torah.

2. Votre mari doit faire les deux chéma Israël, pour le premier il suffit de dire chéma Israël etc. et baroukh chèm etc., ensuite il faut attendre environ 30 secondes car il n’est pas bien de dire deux fois chéma directement l’un après l’autre, après quoi il dira le keriyat chéma déoraïta.
S’il peut le faire avec les tefilin, cela est vivement conseillé.
3. Vous pouvez faire bédiavad cha’harit jusqu’à ‘hatsot hayom, il faudra impérativement finir la amida avant cette limite.
Attention à ne pas dire les berakhot de yotsèr avec chèm ou-malkhout après la 4ème heure de la journée (pour ceux qui les disent avant ce moment avec chèm ou-malkhout).
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18452
Date de création : 2012-11-06 11:11:28