Est-il interdit de passer entre deux femmes ? De parler après keriat chéma ? Après Hamapil ?

 

Chalom,

  1. J’ai lu qu’il était interdit de passer entre 2 femmes, y a-t-il une mesure ?
  2. Est-il interdit de parler après keriyat Chéma ou bien c’est seulement après birkat hamapil ?
  3. Est-il permis de parler de Torah après hamapil
    (c’est à dire lire la Guémara etc.) et de dire Acher Yatsar ?

Merci d’avance.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est effectivement écrit dans le traité Pessa’him page 111a qu’il est interdit à un homme d’être entre 2 femmes, et à une femme d’être entre 2 hommes.
    • Hazal ont dit que cela peut entre autres faire oublier à une personne des enseignements de Torah qu’elle a appris.
    • Le ‘Hazon Ich faisait très attention à ne pas passer entre 2 femmes et de ne pas être l’un des 2 hommes entre lesquels une femme passe.
      • Néanmoins, dans le livre Tav Yéhochoua, il est écrit qu’une personne qui n’est pas au courant de cela ne risque pas grand-chose car Hachem le protège, d’autant plus qu’aujourd’hui dans les grandes villes, il est très dur de faire attention à cela.
    • Le Ben Ich ‘Haï, dans son livre Ben Yéhoyada (Pessa’him 111), écrit que ces choses concernaient l’époque où elles ont été écrites et où les démons et les forces malfaisantes avaient beaucoup plus de pouvoir qu’aujourd’hui.
      • En conclusion, il écrit qu’a priori, il est bien de faire attention à cela et que néanmoins, le danger pour l’étude perdure dans tous les cas, que l’on soit conscient de cet interdit ou pas.
    • Certains avis (Chout Chlémat ‘Haïm) écrivent que cela ne concerne qu’un homme qui passe entre 2 femmes immobiles ou une femme qui passe entre deux hommes immobiles, et non lorsqu’ils sont tous en mouvement.
    • Le livre Halikhot Béita, chapitre 28 note 15, écrit qu’il y a un doute s’il est interdit à 2 hommes de passer entre une femme immobile, et s’il est interdit à 2 femmes de passer autour d’un homme immobile.
    • Le Ben Ich ‘Haï, 2ème année, Parachat Pin’has alinéa 17, écrit que 2 hommes peuvent passer ensemble entre 2 femmes, et que 2 femmes peuvent passer ensemble entre 2 hommes.
      • Il écrit aussi à l’alinéa 18 que si un homme passe entre 2 femmes, et que l’une d’entre elle est sur une terrasse surélevée par rapport à l’autre de plus de 80 centimètres, l’interdit n’a plus lieu d’être.
    • De même, il écrit que tout cela ne concerne que si les 2 femmes entre lesquelles l’homme passe sont à 190 centimètres ou moins l’une de l’autre, mais si elles sont plus éloignées que 190 centimètres l’une de l’autre, il sera permis de passer entre elles et vice-versa.
    • Le Chout Maharcham (tome 4 chapitre 148) écrit qu’on devra aussi être ma’hmir et interdire de passer entre 2 non-juives.
    • Certains disent (Zikhron Tov) que si un homme est obligé de passer entre 2 femmes, s’il tient un objet comme une canne, un livre, ou même une touffe de ses cheveux, cela annule le danger qu’il y a de passer entre 2 femmes.
  2. Étant donné qu’on fait le keriyat chéma après birkat hamapil, je ne comprends pas le sens de ta question.
    On n’a pas le droit parler après birkat hamapil, donc forcément aussi après le keriat Chéma.
  3. Non, a priori il ne faut plus parler après birkat hamapil, mais si c’est nécessaire, on pourra le faire.
    Par exemple si on a très soif et qu’on veut boire, on fera la berakha richona et a’harona, si on besoin d’aller aux toilettes on fera acher yatsar, si on n’a pas compté le Omer on le fera etc.

    • Apriori, il faut étudier la Torah en s’endormant, mais on le fera en pensée et non en prononçant les mots.
      Si on a parlé, il est bien de refaire birkat hamapil sans prononcer le nom de D. ainsi que de redire le premier paragraphe du keriyat Chéma, mais cela n’est pas obligatoire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 18202
Date de création : 2012-05-14 22:05:05