Mohammed fend la lune en 2, mais comment savez vous que c’est au milieu ?

Chalom,

Dans votre réponse sur mohammed qui fend la lune en 2, comment savez vous que c’est au milieu ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Johanna,

Les sites qui font mention de la Sourate en question mentionnent tantôt « fendu la lune en son milieu » (comme ici, ici ou , ou encore avec Google), tantôt « fendu la lune » (comme dans le texte que j’ai relaté en introduction de ma réponse sur la lune).

  • Je ne suis pas assez expert en traduction du Coran pour te dire quelle version est la plus fidèle au texte d’origine, mais ce qui est sûr, c’est que la notion de moitié apparaît dans certaines versions que j’ai lues.
    Dès lors, si on sépare un cercle en deux moitiés, on passe forcement par le milieu de la surface.
  • De plus, j’avais lu des explications sur « la légende sur l’origine du croissant de lune avec une étoile au milieu » basés sur l’explication de la lune fendue en deux, et je suis tombé sur les dires du professeur Muhammad Hamidullah qui affirmait qu’on aurait « une longue trace de fissure sur la surface de la lune, d’en haut jusqu’en bas, au milieu de la lune« .

    C’est la raison pour laquelle dans le premier axe seulement je parle de « milieu », parce que c’est sur une étude de la topologie de la lune que je basais mon raisonnement.

  • Et j’ajouterai que même si ce n’est pas en son milieu, la question se pose :
    Où se trouve LA cicatrice censée être visible sur la lune prouvant qu’elle a été fendue ailleurs ?
    Il n’y a rien, nulle part… 

En revanche, dans le deuxième axe, je n’ai pas fait mention de « milieu » car il suffit qu’une partie de la lune soit visiblement séparée en deux pour être remarquée :
Il fallait bien que Mahomet fasse un miracle visible par tous, donc impossible d’imaginer un tout petit bout de lune d’un côté et un très gros morceau de l’autre.

Il semble de toute façon clair que ce n’est pas loin de son milieu que celle-ci a été « fendue », sinon, le « miracle » n’aurait pas pu être si flagrant, au dire du Coran.

Je t’envoie également au hoax (canular du web) qui parle de cela et sur lequel je suis tombé hier en me replongeant dans cette réponse.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18206
Date de création : 2012-05-15 09:05:21