Que pensez-vous du mouvement Néturei Karta ?

 

Bonjour Rav Ron Chaya,
Merci pour vos cours en ligne et vos réponses.

Que pensez vous du mouvement Neturei Karta qui certes bien que minoritaire fait parler de lui malgré tout ?

En effet ils affirment si je ne me trompe pas que le retour des Juifs en terre d’Israël par la force militaire est anti Thora et transgressent par ce fait les commandements relatifs au vol, au meurtre et à l’hérésie.

De plus ils avancent l’argument que si le monde est aussi antisémite aujourd’hui, cela est du en grande partie au Sionisme non religieux qui spolient le territoire Palestinien avec l’aide, non pas de D. mais avec l’aide financière et militaire de certains pays Européens ainsi que des USA ce qui va à l’encontre de la paix avec son prochain.

Ensuite ils argumentent qu’avant l’arrivée des Sionistes (apostats et non croyants) et des conflits qui ont lieu depuis la seconde moitié du 20ième siècle, Juifs, Chrétiens et Musulmans cohabitaient pacifiquement au Proche Orient et que une arrivée massive de population entrainerait les conflits predits dans la Bible.

Enfin ils s’appuient sur Zakaria chapitre 4 verset 6 ainsi que sur le Talmud de Babylone ( traité Ketoubot 111a ) pour appuyer leur thèses.

J’avoue être dans le flou avec tout ce qui se passe et tout ce qui ce dit toujours au nom de D. ( et malgré tout tellement divergent) que j’attendrai impatiemment votre réponse pour plus d’éclaircissements.

En attendant, je vous adresse tout mon respect et ma gratitude pour tout le travail que vous faites !

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Patrick,

Les Nétouré karta ne disent pas ce que tu dis, ils sont simplement contre la direction de l’état d’Israël qui promulgue l’abandon de la Torah, la vente libre de porc, l’autorisation officielle des maisons de passe, l’encouragement des mariages entre arabes et juifs, les messages antireligieux des médias, les gay pride à Jérusalem, qui tente d’officialiser les conversions libérales, qui confisque les indemnités que l’état allemand donne aux rescapés de la Shoa, etc., etc.

Il n’y a qu’une petite partie des Nétouré karta (quelques familles) qui sont des cinglés, qui vont embrasser (sur la bouche, ce qui n’est pas hygiénique !) Mahmoud Ahmadinedjad, et qui participent aux conférences internationales de négation de la Shoa.

Ce sont des cinglés qui font des choses absolument absurdes, et ces derniers argumentent que le peuple d’Israël n’a pas le droit de rentrer sur sa terre par la force militaire, ceci est vrai, comme il est écrit ainsi dans le traité Ketouvot, page 111a.

Néanmoins, la réalité n’est pas ainsi, tout le monde sait que la création de l’état d’Israël a été votée par l’ONU en 1947, donc la majorité des nations ont voulu que ‘Am Israël revienne sur sa terre.
C’est exactement dans cette mesure que nous avons le droit de revenir sur la terre d’Israël, et ainsi nous l’avons fait.

L’activité militaire d’Israël aujourd’hui n’est exclusivement qu’une activité de défense.
Nous avons face à nous des ennemis qui veulent notre disparition totale et radicale, et il est absolument légitime que nous nous défendions.

Cette très petite minorité des Nétouré karta que constituent ces familles de cinglés offre une aubaine extraordinaire pour les médias antireligieux et anti-orthodoxes pour calomnier le monde religieux orthodoxe.
Mais ceux qui veulent bien voir la vérité savent que la majorité des Nétouré karta sont des grands amoureux du peuple et de la terre d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réponses connexes

Référence : 5271
Date question sur Leava : 2009-02-24 13:02:23