Chalom,
Sur votre cours La Preuve, j’ai 2 questions :
- Il est marqué « vayahaminou baHachem » avant l’épisode de Maamad Har Sinaï, donc la croyance a précédé cet épisode ?
- Pourquoi Hachem a donné deux « otot » à Moshé avant de l’envoyer aux Béné Yisraël s’il ne faut pas se fier aux miracles ?
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Cher Mikhael,
- Ce que j’ai dit dans le cours La Preuve est marqué dans Michné Torah de Maïmonide, Hil’hot yessodé hatorah chap 7.A tes remarques on peut donner les réponses suivantes :
Lorsqu’il est marqué vayahaminou baChem, c’est vrai, Bné Israël ont cru à l’ouverture de la Mer rouge, mais cela ne signifie pas que ce miracle soit un fondement suffisant en soi pour croire en la Torah.
Seulement, Bné Israël, qui sont maaminim oubné maaminim, qui ont des belles âmes, ont cru en voyant cela
– et la Torah les loue à ce titre –
malgré l’absence de fondement assez grand pour croire en D.Car comme le dit Maïmonide, celui qui croit grâce aux miracles a un sentiment équivoque car il se peut que le miracle ait été réalisé au moyen de la sorcellerie, néanmoins Bné Israël ont cru en D. sans penser à de la sorcellerie.
- La même réponse est valable à propos des otot que D a données à Moché Rabbénou.Si les juifs ont cru grâce à ces otot, c’est parce qu’ils étaient des maaminim de nature, mais il est certain que ces preuves ne sont pas suffisantes pour croire en D, preuve en est que les sorciers eux-mêmes ont réussi à faire ces otot.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 281
Date question sur Leava : 2006-03-28 20:03:41