Je ne suis pas satisfait par le fait que nous avons été des milliers à voir la révélation de D.ieu au Mont Sinaï contrairement aux autres religions. Moché est monté seul recevoir la Torah !

 

Chalom Rav

Vous comparez souvent dans vos cours le judaïsme et l’islam, disant que la différence entre nous et eux, c’est nous nous sommes des « sachants » et eux des croyants.

Pourquoi ?
Parce qu’eux devaient croire une personne qui a vu alors que nous c’est une multitude de bnei Israël.

Moi je ne suis pas satisfait de cette réponse !

Vous dites qu’il y avait au moins 600.000 témoins lors de la révélation de D. au mont Sinaï, certes je suis d’accord :

  • Le poids de 600.000 témoins est assez conséquent pour me faire croire à cette événement.

Mais en y réfléchissant quelques secondes, D. c’est dévoilé pour donner les 10 commandements et ça il est indéniable du fait du nombres de témoins que cela c’est déroulé.
Mais lorsque D. donne la Torah à Moshé Rabbénou comment cela se passe t-il ?

Moché monte TOUT SEUL au mont Sinaï !
Aucun autre témoin !
Même pas un deuxième témoins pour faire une édout, rien !

  • Qu’est-ce qui me prouve que Moïse n’est pas allé chercher le coran comme le dise les musulmans ?
  • Qu’est ce qui me prouve que la Torah à une essence divine ?
  • Qu’est ce qui me prouve que la Torah n’a pas était écrit de la main de Moïse ?

Peut-être un élément de réponse mais qui ne me satisfait pas totalement :

Les Bnei Israël ont pris totalement le joug de la torah dès la réception de la Torah.

  • Comment ont-il pu croire Moshé Rabbénou ?
    N’y a t-il pas de preuve clair sans passer par des midrachim (rachi …) de l’essence divine de la Torah et du don de celle-ci aux Bné Israël ?
    Les Bnei Israël étaient témoins de tellement de miracle de source Divine qu’on ne pouvait nier Hachem.

On connait aussi l’épisode où HaKadoch-Baroukh-Hou dit au Bnei Israël d’accepter la Torah sinon le poids de la montagne les écrasera.
Je sais très qu’en étudiant profondément la Torah et qu’en scrutant ses arcanes on ne peut que comprendre que c’est là le Emeth.
Mais on est, à l’heure actuel, dans un monde où le Chékèr est puissant et chacun se sent détenir la vérité.

Je n’ai pas envie de paraître fou comme eux.
Mais que dis-je à l’heure actuel ?
De tout temps chacun a voulut prôner sa vérité.

Mais il est clair qu’avec l’étude et en étant proche de Tsadikim cela ne peut que renforcer notre émouna.
J’ai vu tout les cours de la catégorie de la véracité de la Torah et c’est moi qui n’est pas d’accord avec votre dernier cours sur la véracité de la Torah.

Que pensez vous de ça ?
C’est un crane datant d’il y a plus de 360 millions d’années ce qui contredit les théorie de l’évolution des scientifique.
Comment l’expliquiez vous ?

Voila Rav Chaya
Merci d’avance

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yaacov,

Consulte cette réponse.

En ce qui concerne la véracité de Moché Rabbénou :

Bné Israël ont cru en Moché Rabbénou de façon totale pour deux raisons:

  1. C’est lui qui fut l’intermédiaire entre D. et bné Israël pour aboutir au maamad har sinai.
    Il les a avertis en Egypte qu’il voulait les amener dans le désert pour qu’il y ait la révélation de D. au mont Sinaï, il leur a fait traverser la mer,… tout cela pour l’apothéose.C’est une preuve que Moché Rabbénou est l’envoyé de Celui qui Se dévoile au mont Sinaï.
    Et si l’on accepte que Ce dernier est D., alors Moché est l’envoyé de D.
  2. Le texte dit très clairement (Chemot 19, 19) : »Moise parlait et la voix divine lui répondait ».

    Tous les bné Israël ont entendu comment D. conversait avec Moché Rabbénou.

    Comme le Rambam l’indique d’ailleurs, D. a dit à Moché :

    « Va vers le peuple et dis leur … ».

    Ces mots, le peuple entier les a entendus.
    Donc la divinité témoigne que Moché Rabbénou est Son envoyé.

    Si cela avait été un canular, jamais les bné Israël ne l’auraient cru postscriptum, comme je l’ai longuement démontré dans le cours « La preuve« .

A propos du crâne datant de plus de 360 millions d’années, dans les 4 cours L’âge du Monde, j’expose de façon très claire qu’il n’y a aucune contradiction entre les découvertes des paléontologues et la Torah.

Tu dis que tu n’es pas d’accord avec mon dernier cours sur la véracité de la Torah, de quel cours s’agit-il ?
S’il s’agit du cours « La preuve irréfutable« , en quoi n’es-tu pas d’accord ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 3180
Date de création : 2008-07-06 10:07:49