Pourquoi avoir interdit la polygamie ?

 

Bonsoir Rav,
Tout d’abord merci pour tout ce que vous faites pour l’internaute , que vous continuiez dans la santé…

Alors voila j’ai visionné le cour sur relations avant mariage et une question m’est venue à l’esprit malgré tout ce que vous avez dit un sujet n’a pas été abordé…

Quand est il de la polygamie ?

Baba Salé zal et d’autres grands Tsadikim avaient plusieurs femmes donc forcement moins de chance de faire des péchés…
Pourquoi avoir fait un interdit là dessus, d’une part j’ai entendu que l’interdit était terminé et de plus cet interdit n’a-t-il pas changé la vision du monde ?

Un homme qui a plus de femmes peux avoir plus d’enfants…
Et moins de risque de péché avec une de ses femmes nida et plus d’amour à donner, plus de travail et moins de temps pour les bêtises de plus pourquoi vouloir à tout prix dire 1 homme pour 1 homme sachant qu’avant tout se passer très bien ?

Voila je maitrise pas le sujet et j’aimerais en savoir plus cordialement
Merci kol tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je ne sais pas si, comme tu le laisses entendre dans ton mail, il serait préférable pour l’homme d’avoir plusieurs femmes. Néanmoins une deuxième femme est appelée dans la Torah tsara , c’est à dire « malheur ».
Il est vrai que la Torah autorise la polygamie.

Il y a environ 1000 ans, Rabbénou Guerchom mi or Hagola a fait un décret – ne concernant que les achkenazim – leur interdisant la polygamie.
Ce décret ne concerne pas les sefaradim.

Néanmoins, aujourd’hui, le mari s’engage dans la kétouba à ne pas se marier à une autre femme sans l’autorisation de sa première femme et celle du bet din.
Mais au niveau théorique, si on va dans un pays où la polygamie n’est pas interdite par l’état, si on est séfarade et si la kétouba ne mentionne pas les points susmentionnés, il n’y a aucun problème hilkhatique à avoir plusieurs femmes.
Mais les problèmes peuvent être ailleurs…

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 3019
Date question sur Leava : 2008-06-03 18:06:02