Pourquoi vous avez prohibé la polygamie ?

 

Bonjour Rav

Je voudrais vous demander…
Si vous, les rabbins, vous appliquez la Torah « sans rien ni ajouter et sans rien ni retrancher », pourquoi vous avez prohibé la polygamie ?

Merci de me répondre Rav
Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Cezary,

La polygamie n’est pas interdite par la Torah ; la majorité des communautés ont pris sur elles la coutume de ne plus la pratiquer mais il existe encore aujourd’hui quelques juifs polygames.

Il est vrai que l’état d’Israël ainsi que la France interdisent la polygamie mais il s’agit de lois laïques.
Il est vrai aussi que la coutume monogame s’est aujourd’hui très répandue et il existe très peu d’hommes polygames.

La grande majorité d’entre eux se sont généralement mariés dans les pays qui l’autorisaient mais étant donné que ces pays ne l’autorisent plus ou que les communautés juives existantes ne vivent plus dans les pays qui l’autorisent encore, on peut dire que la coutume de monogamie est devenue dans le monde juif universelle.

Dans certains cas particuliers, la polygamie est autorisée. 

Par exemple, si une femme devient folle au point où elle est hospitalisée et sa maladie est incurable, et ne peut donc recevoir le guèt sachant qu’elle n’est pas en état de conscience psychique suffisante pour le recevoir, son mari peut se marier avec une deuxième femme s’il reçoit la signature de cent rabbins lui autorisant à faire cela.
En effet, étant donné que du point de vue de la loi stricte la Torah autorise la polygamie, bien que la coutume ne suive plus cette loi, dans certains cas extrêmes tels que celui-ci, elle le permet.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 75217
Date de création : 2017-03-20 10:02:42