Ma vie passe-t-elle après celle de mes parents ?

 

Bonjour cher Rav,

Je vous écris en espérant faire avancer les choses.
J’ai 24 ans et ça fait sept ans que mes parents ont divorcé.

Je pensais vraiment que ça serait une bonne choses car au moins on ne les entendrait plus se disputer ma soeur et moi, et je pensais qu’ils retrouveraient chacun un mazal avec qui ils seraient plus heureux.

Mais je suis terriblement peinée, que ni l’un ni l’autre n’aient refait leur vie, ils sont seuls chacun de leur coté, leur vie est encore plus triste que s’ils étaient restés ensemble.

Que faire?
Mon père a 64 ans et ma mère 49ans,
on habite à Lyon mais il est très difficile ds cette ville de se rencontrer déjà pour les jeunes, c’est compliqué alors pour des gens de leur age c’est désespérant.

ils ne méritent pas de rester seuls, est ce que c parce que ils n’auraient pas du se séparer qu’Hashem les punit ?

En tout cas, le fait de voir mes parents comme ça joue beaucoup sur mon moral et mon comportement et je me sentirai coupable de les laisser encore plus seul quand je vais devoir partir car à 24 ans, il serait tant que je pense à me marier.

Merci d’avance pour votre aide.
Shabbat chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je comprends que cela te peine de quitter tes parents, mais la Torah est très claire à ce propos, il est dit dans la Genèse :

c’est pour cela qu’un homme quittera son père et sa mère et s’unira à sa femme, et ils ne formeront plus qu’une seule chair.

D. veut qu’à un certain stade de la vie on quitte ses parents pour s’unir à son conjoint.
De plus, la Torah statue clairement que si deux personnes sont dans le désert et qu’une des deux a une gourde suffisante pour une seule personne seulement, elle la garde, même si c’est au prix de la vie de l’autre.

Ma vie passe avant celle de l’autre, ta vie passe avant celle de tes parents, donc tu dois commencer à te construire.

Maintenant, être triste ne va rien arranger, au contraire.
Soit en paix, prie D. que chacun de tes parents trouve son mazal, et s’il y a une possibilité qu’ils se remettent ensemble, peut être vaut-il la peine d’œuvrer dans ce sens.

J’ignore leur situation, mais si cela est possible c’est une mitsva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 922
Date question sur Leava : 2006-12-22 11:12:34