Je suis avec un garçon depuis trois ans qui m’annonce que sa mère et lui se sont convertis. Il est très peu pratiquant mais je ne veux pas qu’il avance pour moi. Comment m’en sortir?

Shalom Rav… Tout d’abord merci d’avoir répondu à ma première question et pour tous ces cours auquels j’ai su trouver refuge au moment où j’en vraiment besoin. Je vous écrit maintenant car je suis dans une situation qui me fait vraiment soufrir et j’ai besoin de conseils justes… J’ai 21 ans et je suis avec un garçon depuis presque 3 ans maintenant, je l’ai présenté à mes parents et il venait passer des chabbats régulièrement chez moi car nous n’habitons pas les mêmes villes. Ils se trouve que j’ai appris récemment que sa mère s’était convertie avec lui et sa soeur lorsqu’il était jeune… Mais son pere n’a pas voulu epouser sa mere à la sinagogue ils se sont séparés au bout d’une 10ène d’année. Sa mere faisait bien la religion avec son pere mais ne pratique plus rien à ce jour, lui vit chez son pere… Cependant il est très peu pratiquant, et je sent très peu de judaisme en lui mais il m’a dit qu’il serait pret a prendre des cours et à se rapprocher de la religion pour moi qui suis chomerete chabbat et qui mange cacher. Nous n’avons pas encore de réponse quand à la validité de cette conversion et mes parents ne veulent plus que je le fréquente pour l’instant. Je ne sais plus ou me positionner par rapport à lui et à mes parents. Il me dit qu’il se sent juif ses grand parents sont très pratiquants et il vit pres d’eux mais ce n’est pas lui… Je n’arrive pas à savoir si il est sincere ou si il fait les choses pour moi et je ne sais pas si en ayant un foyer moins dispersé il n’aurait pas été attiré autant que moi par la religion. Je veux un foyer dans le judaisme et je ne sais plus quoi faire comment pourrait je le quitter alors qu’il me dit qu’il ferra tout pour faire sa vie avec moi comme je l’entend Je ne veux pas commencer ma vie sur un mensonge et sa me gène terriblement qu’il se rapproche de la religion pour moi mais je ne sais pa si en se rapprochant sa finira par lui plaire.Comment savoir si il a recut les 5 ames lorsqu’il était jeune? Il ma dit que si ce n’atait pas pour moi ce sera pour quelqu’un d’autre il ne veut pas faire sa vie avec une non juive. C’est une situation très complexe j’ai toujours été très cartésienne dans ma manière d’etre je n’aime pas enfreindre les lois ou etres dans des situations pas nettes et je me suis toujours préservées de fréquenter des non juif pour ne pas me retrouver prise au piege et voila qu’il m’arrive tout sa à la fois! Rav que pensez vous de cette situation sa fait un moi deja je retourne le probleme je n’arrive pas à prendre de décision… Merci d’avoir pris le temps de lire tout sa mais j’ai écouter pas mal de vos cours et votre avis compte beaucoup! C’est formidable de nous laisser poser des questions personnelles anonymement et de nous y répondre vraiment un grand MERCI Rav Ron Chaya…

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Si, lorsque ton ami a eu l’âge de 13 ans, il a pratiqué la torah au moins pendant quelque temps (chabbat, cacherout, tefilin,…), et si la conversion a été effectuée par un tribunal rabbinique sérieux, alors il est juif.
Si la première condition susmentionnée n’est pas remplie, il n’est pas juif. Si elle est remplie sans que la seconde condition ne le soit, il y a un doute sur sa judaïcité, et il doit refaire une conversion (guiyour le’houmra) avec un tribunal rabbinique sérieux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 2947
Date question sur Leava : 2008-05-25 22:05:42