L’image négative de la femme dans le judaïsme me dérange. Quel rôle a-t-elle vraiment ?

 

Bonjour,
Depuis la France j’écoute vos cours, après vous avoir découvert il y a quelques jours par « hasard ».

Je ne suis pas pratiquante mais ouverte à la philosophie et à la pensée juive.
Ce qui m’interpelle, c »est l’image très négative de la femme dans le judaïsme, perçue comme une tentatrice, celle par qui le mal arrive.

  • Quel rôle la femme a t-elle ?
    Elle donne la vie, tient sa maison, c’est à dire qu’elle s’occupe du repas et des taches ménagères, et inculte les lois juives telles qu’elle les a reçues.
  • Quelle perspective a t-elle réellement?
    Pourquoi n’est-il pas donné à la femme d’étudier de la même façon qu’un homme ?
    Dans une yeshiva, pas pour apprendre les lois de la cashrout mais pour étudier et comprendre le sens des choses et du monde?

Merci de me répondre
Josette

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Josette,

Il y a une erreur.

La femme, exactement comme l’homme, a son rôle à jouer pour se réaliser dans son rapprochement de la vérité et de la divinité.
Elle a un programme d’étude de Torah qu’il faudrait plusieurs vies pour couvrir, mais il est vrai qu’elle est dispensée de l’étude de la Guémara.

Il faut savoir que la Guémara (le Talmud) n’est qu’une partie de la Torah.
Il y a beaucoup d’autres sujets tels que la lecture de la Bible avec tous ses commentaires, les midrachim, toute la pensée juive, la halakha, et je peux te dire sincèrement que si le jour de ma mort j’ai pu apprendre tout ce qu’une femme doit apprendre, je partirai heureux dans le monde à venir.

Donc en fait, la femme a un rôle certes différent de l’homme, mais un rôle qui n’est en rien inférieur à lui et peut-être même supérieur.
La femme est plus parfaite que l’homme, elle a été créée après lui.

Le matin elle récite la bénédiction suivante :

« Béni soit le D. qui m’a créée selon Sa volonté »,

ce n’est pas le cas de l’homme.

  • Dans cette mesure, elle est beaucoup plus proche du Créateur et comme il est écrit: par le mérite des femmes tsadkaniot, des femmes justes, nous sommes sortis d’Égypte, et ainsi cela aura lieu à notre époque où les femmes ont un rôle prédominant dans l’action qui accélère la venue du messie que nous attendons très prochainement.
  • D’ailleurs, on le voit très clairement, les femmes sont beaucoup plus réceptrices au message spirituel, divin, à la téchouva ; elles sont moins attirées par la débauche que les hommes.
  • Chaque femme non seulement peut mais doit étudier dans une yéchiva pour femme, ce qu’on appelle un séminaire, dans lequel elle suivra un programme d’études pas moins chargé que celui de la Yéchiva pour homme.
  • D’ailleurs, les hommes, devant étudier la Guémara, n’auront pas le temps très souvent d’être aussi performants que les femmes dans des choses qui sont souvent, par certains aspects, plus essentielles dans la vie, telles que connaître le sens des choses et du monde, ou connaître la halakha.
  • Dans la majorité des cas, les femmes sont plus spécialistes en cela que les hommes, car les hommes utilisent la majorité de leur temps à l’étude de la Guémara, qui ne concerne pas ces sujets.

Pour plus de détails sur le rôle de la femme consulte les cours Masculin / féminin.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et à voir agav 

 

Référence : 6850
Date question sur Leava : 2009-09-17 18:09:49