Ché lo assani icha…

 

Cher rav,

j’ai été agréablement surprise de recevoir votre réponse en vidéo.

Ma question était :

En fait votre réponse était celle à laquelle je m’attendais, et vous m’avez convaincu grâce a vos arguments.

  • Le problème c’est que la gente masculine pense que la phrase de la prière du matin veut bien dire qu’être un homme ,c’est le meilleur statut qui soit, et cela accentue le sentiment de supériorité des hommes, en général.
  • Les sociétés quelles qu’elles soient, de toute religion : musulmane, catholiques, juives,…..en ont profité pour écraser les femmes et les reléguer au rang de sous-hommes.
    • Par exemple j’ai lu sur le » Midrach raconte » que David avait épousé une femme non juive, qu’il aurait converti pour pouvoir l’épouser :Résultat :
      Le fils né de cet union voulu tuer son père et était un racha.

      Je crois qu’il y a interdiction dans la Torah de contracter un tel mariage, pas tant le fait d’épouser une non-juive qui pourrait se convertir de sa propre volonté, mais une prisonnière qu’on garde simplement parce qu’elle est belle et qu’on convertit pour avoir bonne conscience et pouvoir être avec elle selon la Torah.

  • Cette femme fait partie d’un harem, ou de nombreuses femmes et peut-être ,de concubines attendent patiemment.
    C’est de David que je vous parle, du ROI DAVID !
    Or je ne sais pas si a son époque les prières du matin existaient déjà, mais si cela était et si vos explications sont les bonnes, ou David était d’un autre avis, ou il se considérait au-dessus des lois et faisait ce qui lui était agréable ; car en fait, on parle beaucoup de beauté dans cet histoire ,mais pas de binah !
    Les femmes étaient de simples objets sexuels.

    • Logiquement, j’aurais imaginé le roi David marié avec une fille bien de chez nous, qui lui aurait donne de bons petits juifs et juives.
  • Aucun être humain ne semble s’offusquer de cela !
    Moi personnellement je suis choquée qu’un être ayant joué un tel rôle dans le judaïsme (d’ailleurs il n’y a pas que David qui ai eu une attitude aussi légère avec les femmes) ait eu une vie amoureuse si mouvementée.
    Cela montre que, non pas la Torah, mais les hommes juifs ne considèrent pas les femmes comme ils le devraient et ce parce qu’ils ont de mauvais exemples qui pourraient les autoriser à épouser n’importe qui puisque David lui-même l’a fait.

Je m’excuse de vous embêter avec mes questions sur les femmes dans notre religion, mais comprenez que pour moi cela fait partie de ma téchouva ; et cela m’aide a trouver ma voie dans ma propre vie de femme.
Je viens de comprendre, peut-être que je me trompe, que si les hommes au fil du temps avaient donné leur rôle a la femme juive, le monde aurait été différent, beaucoup mieux.
Peut-être aussi que le jour ou les hommes considéreront les femmes comme eux-mêmes, Machia’h sera enfin prêt a venir !

Merci d’avoir pris la peine de lire cet e-mail si long, et si vous avez une réponse a me donner, j’en serai heureuse !

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chère Brigitte,

  • Il est clairement indiqué au début de la Paracha Ki Tetsé qu’il est autorisé d’après la Torah pour celui qui est parti en guerre et qui voit une belle prisonnière, de la prendre chez soi, d’attendre un mois et de se marier avec elle après conversion.
  • Les commentateurs expliquent que la Torah a préféré cela à ce qu’il libère ses pulsions les plus basses en la violant.
    On espère que pendant ce mois de captivité où elle doit faire un tas d’actions qui la déprécient aux yeux de son geôlier, que celui-ci calmera ses pulsions, n’aura pas de relations avec elle et ne l’épousera pas non plus.
  • Néanmoins c’est permis, c’est vrai, mais ‘Hazal ont dit que d’habitude l’enfant qui sort d’une telle union est un racha.
  • Le Roi David était un homme extrêmement sain et je ne pense vraiment pas que les relations qu’il a eues avec ces femmes étaient à but de satisfaction sexuelle, mais on parle de choses beaucoup plus hautes.
  • Sache que d’après la Torah un roi juif n’a pas le droit d’avoir beaucoup de femmes, ça fait partie des 613 mitsvot
    (avons-nous vu des religions pareilles qui interdisent au roi d’avoir beaucoup de femmes ?
    C’est épatant, surtout pour l’époque).
  • D’ailleurs le roi Salomon qui a transgressé cet interdit a été fortement critiqué par les Sages d’Israël.

Chère Brigitte,

  • Il n’y a aucune religion au monde qui a autant protégé la femme comme notre religion.
  • D’abord, il y a 2300 ans a été instaurée la kétouba, c’est un contrat de mariage qui concerne presque exclusivement l’homme, l’obligeant à plusieurs clauses, toutes visant à protéger la femme.
    Aucune religion n’a une chose pareille.
  • Au niveau de la relation sexuelle, tout est fait pour protéger la femme :

    On n’a pas le droit d’avoir une relation avec elle en pensant à une autre femme, d’avoir une relation avec elle si on est saoul, ou en qu’on est fâché avec elle.

  • Le Talmud, traité Pessa’him, dit que celui qui marie sa fille à un ‘Am haarets, c’est-à-dire quelqu’un qui n’a pas des façons de se conduire dignes de l’homme à l’image de D, est pareil à celui qui ligote sa fille et la met devant un lion, de même que le lion, écrase et dévore et n’a pas honte, de même le ‘Am haarets écrase, fait l’amour et n’a pas honte.
  • La Torah exige un très haut niveau de relation humaine entre l’homme et la femme.Aucune autre religion ne fait de même, je ne sais pas pourquoi tu veux nous mettre avec tout le monde dans le sac des machos.
    C’est faux, archi-faux, et c’est le contraire même de la Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 45
Date de création : 2005-09-20 20:09:38