Les rabbins avaient-ils perçu le danger de la montée deu nazisme avant la guerre ? Quelle serait votre analyse du futur quant à la montée de l’islamisme en Europe ?

 

Tout d’abord un grand merci pour vos cours.
Ils sont passionnants tant sur la forme que sur le fond.

Toutefois j’aimerais vous poser une question.

Vous nous démontrez par la Guématria (cf émission Guermamia ) que Adolf Hitler a la même valeur numérique que Essav et que la Torah annonçait le danger pour le 20ème siècle que l’hégémonie allemande faisait peser sur le peuple juif.

Est-ce que les rabins ( dans les années Trente ) et autres érudits juifs qui étudiaient la Torah ont tout de suite perçu le danger que représentait la venue du nazisme au début de son avènement et ont tenté d’avertir les populations et les notables juifs pour essayer de sauver les Juifs d’Europe de la catastrophe qui allait arriver ?

Et quelle serait votre analyse (via la Torah ) sur le futur d’Israël, la montée de l’Islamisme en Europe, de l’esprit de Munich en Occident et de la menace iranienne.

Merci d’avance
Shalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Didier,

Je ne pense pas que quelqu’un ait mis en relief la Guématria d’Adolph Hitler correspondant à celle de Essav, néanmoins beaucoup de rabbins ont vu et averti de la Shoa.

Dans le livre « Mechekh ‘hokhma », paru au moins 50 ans avant la Shoa, le Or Samea’h (l’auteur de ce livre) annonce déjà qu’une calamité sortira de Berlin pour s’abattre sur le peuple d’Israël.

Le ‘Hafets ‘Haïm, qui était le dirigeant spirituel du peuple juif pendant le début du siècle dernier, qui est décédé en 1933, a réuni tous les grands de la Torah à l’époque et leur a annoncé qu’une catastrophe terrible allait s’abattre sur le judaïsme d’Europe, et tous se sont mis à pleurer, et il y a plusieurs témoignages que souvent le Rav avait annoncé cela.

Son élève, le Rav El’hanan Wasserman, a écrit clairement en 1938 que bientôt la catastrophe allait arriver, qu’il fallait faire téchouva, et hélas nous ne connaissons pas de cas de personne qui ait fait téchouva avant la Shoa.

Aujourd’hui nous savons très bien vers quoi nous avançons, à ce titre tu peux regarder le cours « Ahmadinedjad ».

On a un nouvel Hitler, il s’appelle Ahmadinedjad, et personne ne pense bouger pour le moment.
Là aussi les rabbins avertissent, Baroukh Hachem beaucoup de juifs font téchouva, en espérant que cette fois tout le mal arrivera aux ennemis du bien et que tous les véhicules du bien seront sauvés.

Tu peux aussi consulter les deux cours « Jacob et Adolph », notamment le deuxième qui analyse la suite de la parachat Vayichla’h, le retour en terre d’Israël, le conflit israélo-arabe, et le dernier acte avant la fin.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 7461
Date de création : 2009-11-25 13:11:42