Suite à l’article « Toi et moi » sur la tsniout, l’intediction ne porterait-elle pas sur le port d’armes plutôt que sur les pantalons?

suite à la lecture de l’article "toi et moi" sur la tsniout tout le développé au demeurant sonnant juste est cependant introduit par une question jupe/pantalon ce me semble sur le sujet oh combien important de la tsniout, une amorce fallacieuse pourriez vous m’éclairer

j’ai en effet retenu d’un cours donné par une de mes"maîtres" que la Tora demande que femmes et hommes se distinguent au plan vestimentaire et que dans la mesure où ce qui les distingue est le fait de guerre propre au masculin.

ce serait donc le port d’armes qui serait à proscrire pour les femmes.

ainsi la question ne se poserait pas en terme de choix pantalon/jupe mais seulement, et c’est suffisamment complexe ainsi, en terme de tsniout. devons nous en rajouter et nous montrer "plus royalistes que le roi" au risque ,par transmission routinière et non fondée, d’écarter une jeunesse en quête sincère et profonde de vérité.

une grand-mère qui se reportera dès que possible sur les cours en lien mentionnés par le dit article et qui n’a pas de mots pour vous remercier à la mesure de ce que votre site apporte

soyez béni Rav Ron Chaya

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Joëlle,

Il y a deux principes:
– la tsniout, d’après laquelle on doit couvrir son corps avec pudeur,
– et le deuxième principe selon lequel une femme ne peut pas porter des habits d’homme et vice-versa.

À ce titre, effectivement, une femme ne pourra pas porter d’armes, mais ce n’est pas que le port d’armes qui est prohibé, c’est tout habit propre aux hommes.
Pour un homme aussi il sera de même, donc les hommes ne peuvent pas porter des habits propres aux femmes, ou même avoir des comportements propres aux femmes.

À ce titre le Choul’han Aroukh interdit par exemple à un homme de retirer les cheveux blancs d’une chevelure noire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 7460
Date de création : 2009-11-25 10:11:40