Je suis non-juif en recherche de sens et j’avais des questions sur la pratique des lois noa’hides et leurs mérites…

 

Bonjour M. Ron Chaya !

Je suis un goy à la recherche d’un sens à ma vie dans un monde de plus en plus déprimant.
Je suis tombé par hasard sur vos cours et j’avoue y trouver de nombreuses réponses à mes questions existentielles.

Toutefois, au vu des cours et de recherches d’informations sur le Judaïsme, certaines questions me taraudent l’esprit :

  1. J’ai lu, au sujet des non-juifs, que :
    « le bien pour les Goyim consiste à faire les 7 mitsvot noa’hides« .
    D’accord, mais j’ai lu également sur internet qu’il nous était interdit « d’élever [notre] observance au niveau des mitzvot astreintes aux Juifs ».Cependant, j’avoue éprouver un immense plaisir à l’altruisme, or il me semble que l’altruisme est une des 613 mitsvot, ne faisant pas partie des mitsvot des non-juifs, donc cela m’est également interdit puisque si je suis altruiste j’élève mon observance au niveau de celle des Juifs.
    Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?
  2. Vous dites également que seuls les non-juifs qui respectent les lois noa’hides (« parce qu’elles ont été ordonnées par Dieu ») auront accès au monde futur.Or, dans un de vos cours, vous dites que « D. veut que tout le monde arrive au monde futur », mais quand vous dites « tout le monde », faites-vous allusion aux seuls Juifs ou à l’humanité toute entière ?D’autre part, que se passera-t-il pour les non-juifs dans le cas où ils ne peuvent avoir accès au monde futur ?
    Ils restent bloqués ici ?
    Ils vont croupir en enfer pour l’éternité ?
    Auront-ils la possibilité, après « chimiothérapie de l’âme »
    (comme vous le disiez dans un de vos cours) de rejoindre quand même le monde futur ?
  3. Concernant la résurrection des morts.
    Vous dites qu’un peu d’âme reste dans les os, ceci dans le but de la résurrection.
    Cependant, concernant les gens qui se sont fait incinérés, vu qu’il ne reste plus rien, ils ne pourront pas « revenir » ?
    D. a-t-il prévu une « solution » dans ce cas, puisque la résurrection est une étape obligatoire, c’est donc qu’elle devra se faire coûte que coûte ?
  4. Du fait des mes origines multiples (français par mon père, germano-polonais par ma mère) et d’un intérêt pour le Judaïsme aussi insistant que difficilement explicable, je finis par me demander si ce n’est pas un signe « de là-haut ».Ainsi, j’en viens à me demander, compte tenu de mes origines, si je n’ai pas des ancêtres Juifs dans ma famille.
    Connaissez-vous un moyen qui me permettrait de le savoir (généalogie incluant le caractère religieux par exemple, si ça existe bien évidemment) ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci également pour vos cours très instructifs !

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Jim,

  1. Les seules mitsvot que les non-juifs ne peuvent pas faire sont :
    • Le Chabbat
    • Porter les tefillins.
      et
    • Étudier la Torah
      • Tout le reste leur est permis.
        • Il y a néanmoins une nuance.
          • En ce qui concerne les mitsvot entre l’homme et D. (comme tsitsit, loulav, matsa… et à l’exception de la prière dite avec ses propres paroles), un non juif qui les pratique n’aura aucun mérite.
          • Mais pour les mitsvot entre l’homme et son prochain, il est clair qu’un non juif qui est bon, altruiste et qui repend la justice et le bien autour de lui fait de très grandes mitsvot, et qu’il réalise par là la volonté de D. dans le monde.
  2. Lorsque je dis que D. veut que tout le monde arrive au monde futur, il s’agit de l’humanité entière.
    • La nuance réside dans le fait que les juifs n’ont pas le choix.
      • S’ils se comportent contrairement au désir de D., ils devront passer par différents purgatoires pour accéder finalement au monde futur car ils sont les véhicules d’une parcelle de divinité, qu’ils le veuillent ou pas.
    • J’ignore quel est le lot des non-juifs qui n’ont pas respecté les 7 lois noahides.
      • D’un côté, dans la Guémara nous voyons des témoignages de Onkelos qui, avant de se convertir, s’est mis en contact, avec l’aide d’un medium, avec les âmes de Titus, Bilam et jésus.
        • Jésus était juif,
        • mais Titus et Bilam non,
          • or nous voyons qu’ils ont une vie après la mort.
      • De l’autre côté, Maïmonide dit que ceux qui n’ont pas pratiqué les 7 lois noa’hides n’ont pas part au monde futur.Alors quelle est cette vie après la mort qui ne soit pas le monde futur ?
        Peut être s’agit-il d’un monde spécifique au non juifs ?
        Je l’ignore.
  3. D. a prévu la « solution » de la résurrection des personnes incinérées.
  4. Je ne connais pas de moyens de vérifier de façon généalogique les ascendances juives.
    Il faudrait que tu fasses une recherche.
    Mais ne pas avoir d’ascendance juive n’est pas antinomique avec un sentiment d’intérêt pour le judaïsme inexplicable.
    D’après la mystique juive, c’est des convertis qui d’habitude ont en eux une étincelle d’âme juive, qui les pousse, de façon inexplicable, à vouloir se convertir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence : 4250
Date question sur Leava : 2008-11-14 11:11:31