J’ai quelques questions sur l’ablution des mains…

 

Chalom Rav,

Je me permets de vous poser quelques questions sur l’ablution des mains (Nétilat Yadaïm) du matin et avant de manger du pain :

  1. Concernant « l’ablution des mains du matin », je fais comme il est marqué dans le «Pata’h Eliahou », je fais donc comme ceci :Je prends le Keli avec la main gauche puis je le verse sur toute l’étendue de la main droite puis je prends le Keli avec la main droite et je le verse sur toute l’étendue de la main gauche.
    • Une deuxième fois, je prends le Keli avec la main gauche et je le verse sur toute l’étendue de la main droite et je prends le Keli avec la main droite et le verse sur toute l’étendue de la main gauche.
    • Une troisième fois, je prends le Keli avec la main gauche et je le verre sur toute l’étendue de la main droite puis je prends le Keli avec la main droite et le verse sur toute l’étendue de la main gauche.
      • Est-ce que je fais bien ?
  2. Toujours concernant « l’ablution des mains le matin »,
    Je fais comme je l’ai décrit plus haut (et comme c’est indiqué dans le « Pata’h Eliahou »), je ne m’essuie pas les mains après l’ablution, mais je fais directement suivre l’ablution de la bénédiction et après je m’essuie les mains.

    • Est-ce que je fais bien ou bien est-ce que je peux m’essuyer les mains puis faire la Berakha ?
  3. Toujours le matin, au saut du lit, si l’on a envie d’aller aux toilettes (et que l’on n’a pas encore fait l’ablution des mains « Nétilat Yadaïm »),
    Est-ce que l’on peut faire comme suit :On fait : « Modé Ani » puis on va aux toilettes ensuite on se passe les « mains sous l’eau du robinet » (À ce sujet, comment doit-on procéder pour faire ce « passage des mains sous l’eau du robinet » après avoir été aux toilettes ?Est-ce un « passage des mains sous l’eau du robinet » sans Berakha (avant de faire «Acher Yatsar ») ?Et ce passage des mains sous l’eau du robinet, est-ce deux fois, trois fois, d’abord la main droite, d’abord la main gauche…)
    Et ensuite l’on sort des toilettes et l’on fait « Acher Yatsar » puis enfin, l’on fait l’ablution des mains du matin «Nétilat Yadaïm ».

    Est-ce bien comme cela que l’on doit faire lorsque au saut du lit, l’on a envie d’aller aux toilettes ou bien faut-il plutôt se retenir d’aller aux toilettes et d’abord faire «Mode Ani » puis l’ablution des mains du matin et enfin aller aux toilettes ?

  4. De plus, dans votre cours sur « l’ablution des mains » vous dites qu’un légume ou un fruit ayant été mouillé avec de l’eau, de lui d’olive, du vin, du miel, l’on doit faire «Nétilat Yadaïm sans Berakha » avant de le manger.Donc, si je comprends bien, l’on doit faire « Nétilat Yadaïm sans Berakha », sur l’ensemble des fruits et légumes, puisqu’on les passe systématiquement sous l’eau avant de les manger, est-ce bien cela ?
    Et doit-on le faire à chaque fruit ou légume mouillé (eau, vin, huile d’olive, miel) et mangé ou est-ce qu’une fois pour toute la journée suffi ?
    Et sur les légumes mouillés par de l’huile d’olive dans le cadre d’une sauce, dans ce cas-là aussi, l’on doit faire : « Nétilat Yadaïm sans Berakha », est-ce bien cela ?
  5. Comment doit-on procéder pour faire ce « Nétilat Yadaïm sans Berakha » sur ses légumes et fruits mouillés par de l’eau ou de l’huile d’olive ou du vin ou du miel ?
    (Est-ce juste un passage des mains sous l’eau du robinet et dans ce cas est-ce d’abord la main droite ou d’abord la main gauche et combien de fois ?
    ou bien doit-on utiliser le Keli et dans ce cas comment procède-t-on ?).
  6. Concernant maintenant « l’ablution des mains » avant de manger du pain, là encore je fais comme il est marqué dans le «Pata’h Eliahou » et je fais donc comme ceci :Je prends le Keli avec la main droite et je passe à la main gauche.
    Le Keli et donc dans la main gauche et je le verse deux fois consécutives, sur toute l’étendue de la main droite puis je prends le Keli dans la main droite et le verse deux fois consécutives, sur toute l’étendue de la main gauche.
    Est-ce que je fais bien ?De plus, là aussi je fais suivre immédiatement la Berakha et c’est après que je m’essuie les mains.
    Est-ce que là aussi je fais bien ou bien faut-il d’abord s’essuyer les mains et ensuite faire la Berakha ?

Toda Raba pour vos réponses !
Chabat Chalom.

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Yann,

Voici les réponses à tes questions :

  1. A propos de l’ablution des mains du matin, tu fais comme il faut.
    Il y a une mesure de piété de faire un peu mieux, tout simplement que chaque fois que la main gauche prend le keli pour étendre l’eau sur la main droite, que ce soit d’abord la main droite qui donne le keli à la main gauche, ainsi a écrit le Ben Ich ‘Haï, afin que la main gauche soit en état d’abnégation par rapport à la main droite.

    • Donc la main droite oblige quelque part la main gauche à la servir, mais ce n’est pas obligatoire, ce n’est qu’une mesure de piété.
  2. De même, tu fais bien de faire la bénédiction après l’ablution et avant de s’essuyer les mains, on peut aussi faire cette bénédiction après s’être essuyé les mains (en ce qui concerne l’ablution du matin) néanmoins, il est mieux de le faire avant l’essuyage des mains.
  3. Le matin, lorsqu’on se lève, si on a un besoin normal d’aller aux toilettes mais pas trop pressant, on fera d’abord « nétilat yadaïm » sans faire la berakha, ensuite on ira aux toilettes, puis on refera « nétilat yadaïm », cette fois-ci, avec berakha, avant de s’essuyer les mains.
    Si, par contre, on a un besoin pressant d’aller aux toilettes, on ira d’abord aux toilettes en faisant attention de ne pas toucher les orifices, ni de l’urine, ni de l’excrément, avant d’avoir fait la « nétilat ».
    Après les toilettes, on fera « nétilat yadaïm », la berakha et on s’essuiera les mains.

    • Quant on va aux toilettes durant la journée, il est préférable de faire « nétilat yadaïm » comme le matin avec un keli, sinon on passera les mains en alternance sous le jet d’eau du robinet, trois fois pour chaque main, et sinon, les placer sous le robinet peut aussi suffire.
      Mais pour obtenir un surplus de pureté, mieux vaut procéder avec un keli ou au moins trois fois sous le jet d’eau du robinet.
  4. Tout aliment mouillé avec un des 7 liquides suivants :
    • Du vin,
    • Du sang,
    • De l’huile d’olive,
    • Du lait,
    • De la rosée,
    • Du miel d’abeille,
    • De l’eau,

    nécessite que l’on fasse « nétilat yadaïm » sans berakha avant de le consommer si deux des trois conditions suivantes sont remplies :

    1. Il est cru,
    2. On le mange avec les mains,
    3. On en mange une quantité égale ou supérieure à kazaït
      • c’est-à-dire 28ml, c’est-à-dire un cube de 3.1cm de côté.
  5. Il faut faire cette « nétilat yadaïm » sans berakha sur tout les aliments qui sont mouillés, non seulement légumes et fruits mais aussi viande, œufs, fromage, poisson, biscuit, etc.On fera cette « nétilat yadaïm » même si l’aliment n’est mouillé que partiellement, mais s’il est entièrement sec, on n’a pas besoin de faire cette « nétilat ».
    La nétilat qu’on fera sera la même qu’on fait pour « hamotsi », à la différence que pour « hamotsi » on fera la berakha « al nétilat yadaïm », et que pour la nétila pour un aliment mouillé on ne fera aucune berakha.
  6. Comment fait-on la nétila de « hamotsi » ?
    On versera de l’eau avec un kéli trois fois consécutives sur la main droite puis trois fois consécutives sur la main gauche (il est vrai que 2 fois consécutives sur chaque main peuvent suffire, néanmoins il est mieux de faire 3 fois consécutives sur chaque main), ensuite on fera la berakha, puis on s’essuiera les mains.

Consulte aussi ce lien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Voir également la série de cours :

Référence : 11008
Date question sur Leava : 2010-11-12 12:11:19