J’ai vraiment beaucoup de mal à concevoir que D.ieu, Le Créateur de tout l’Univers, n’exige des non-juifs que le respect des 7 lois noa’hides.

 

Bonjour Rav Ron Chaya,
Suite à ma question… J’ai vraiment beaucoup de mal à concevoir que D.ieu, Le Créateur de tout l’Univers, n’exige des non-juifs que le respect des 7 lois noa’hides.
Pour moi, c’est vraiment trop peu.
D’autant plus que ces lois relèvent de la morale universelle.
Dans toutes les civilisations, et à toutes les époques, les Hommes ont toujours su qu’ils ne devaient pas tuer leur prochain, ni voler, ni mentir, etc.
Je conçois parfaitement que Dieu a donné aux Juifs plus d’exigences à respecter, mais qu’il en ai donné seulement que 7 aux non-juifs m’étonne vraiment.

Il me semble que Dieu en veut plus.

À moins que je ne me trompe, ceci reviendrait à dire que tous les non-juifs qui se sont bien comportés durant leur vie iront au paradis ?
Donc, je n’ai pas besoin de croire en Dieu (bien que je sois chrétienne pentecôtiste), tant que je respecte les lois noa’hides, je serais sauvée ?
Je ne comprends vraiment pas, est-ce que vous pouvez, s’il vous plait, m’expliquer ce point ?
De plus, dans la Bible, il y a le cas de Job, qui n’était pas juif (c’est ce que j’ai compris des enseignements dans mon Église), mais qui toutefois se comportait comme un juif (sacrifices à Dieu pour les péchés de ses enfants, etc.)
Comment et pourquoi donc la Bible relate t-elle alors l’histoire d’un non-juif agissant comme un juif ?
Normalement, en tant que non-juif, il aurait dû se limiter aux 7 lois noa’hides ?
Mais, pourquoi est-il allé plus loin sans que Dieu ne le lui reproche ?
Enfin, il me semble, d’après mes lectures que dans le second Temple, il y avait un parvis pour les non-juifs (Gentils).
Donc, les non-juifs avaient aussi le droit d’adorer.
Mais pourquoi alors, ils ne doivent que se contenter des 7 lois noa’hides ?
Pourquoi donc la Bible raconte l’histoire de Job, le non-juif qui agissait comme un juif ?
Et pourquoi avoir admis les non-juifs dans un parvis qui leur était réservé s’ils ne doivent que se contenter des 7 lois noa’hides (lesquelles ne contiennent pas l’exigence d’adorer dans le Temple, lorsque celui-ci existait) ?
Est-ce un rajout ultérieur des rabbins ?
Désolée pour ses questions longues, mais j’ai vraiment envie de comprendre.
Merci à vous et bonne journée.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Les 7 lois noa’hides sont les 7 lois obligatoires, mais un non-juif peut, de manière facultative, pratiquer beaucoup d’autres mitsvot qui sont obligatoires pour les juifs, mais pas toutes.

Par exemple, un non-juif ne pourra pas mettre les tefillins ni faire Chabbat ; de même, il n’y a pas de sens à ce qu’il mange la matsa le soir de Pessa’h ou qu’il vive dans la Souca durant les 7 jours de Souccot.

Par contre, comme tu l’as bien dit, il peut tout à fait amener des sacrifices au Temple.

Sache toutefois que les 7 lois noa’hides ne sont pas aussi faciles que tu le penses, par exemple le vol ; aussi minime qu’il soit, il est interdit, donc même voler un centime d’euro est considéré comme avoir commis la faute du vol, et c’est une chose très facile à transgresser.

De même, tu me dis que tu es chrétienne pentecôtiste, or il est clair que d’après le judaïsme, croire en la divinité de J.C. revient à commettre le péché de l’idolâtrie, du moins d’après beaucoup de décisionnaires.

Il est vrai que d’autres décisionnaires ne sont pas d’accord avec cela, mais peut-on prendre le risque d’être considéré comme un idolâtre aux yeux de D. ?!

Je ne sais pas si Job était juif ou pas, mais même s’il ne l’était pas, tu as reçu la réponse à ta question en ce qui le concerne.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 29172
Date de création : 2014-04-04 05:04:36