J’ai plusieurs questions sur la téfila et les berakhot.

 

Chalom Rav,

J’ai plusieurs questions concernant la téfila et les berakhot.
Merci par avance pour votre temps que vous allez consacrer à ma réponse !

  1. Pour les femmes séfarades, on peut ne faire la téfila qu’une seule fois par jour (et pas trois fois) ?
    Quelle est le meilleur moment pour la faire ?
    Cha’harit, Min’ha ou Arvit?
  2. Concernant Min’ha, je comprends pas trop à quel moment il est permis de le faire…
    C’est à dire dois-je le faire avant l’heure indiqué de plag haMin’ha ou puis-je le faire après ?
    Est-ce que si je fais la amida, je dois obligatoirement dire à la fin Alénou léchabea’h ?
  3. Ensuite c ‘est concernant les brerakhot ; j’aimerai juste faire un petit recapitulatif :Si par exemple je veux boire quelque chose autre que le vin et que je mange en même temps un bonbon je dois faire chéhakhol et boré néfachot deux fois ou une fois suffit pour le liquide et le solide?Une berakha est valable pendant 72min, mais si par exemple je n’avais pas prévu de manger autre chose, je dois refaire la berakha ?
    Est-ce la même chose pour acher yatsar ?
    C’est valable 72min?
  4. Pour finir je voudrais savoir a quel moment commence l’interdit d’enseigner la Torah aux goyim, c’est à dire si on me pose une question concernant la pratique ou le pourquoi les juifs font ça ou ça, ai-je le droit de répondre ou dois je rester évasive ?

Merci encore

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom ‘Hanna,

Voici les réponses à vos questions :

  1. A propos des prières qu’une femme séfarade doit faire, les avis divergent entre le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal et le rav Ovadia Yossef Chalita.
    • Ce dernier écrit que les femmes ne doivent faire qu’une seule prière par jour, de préférence cha’harit ; c’est-à-dire qu’elles feront birkot hacha’har (sauf la berakha chéassani kirtsono qu’elles diront sans prononcer le nom de D.), les birkot haTorah, le premier verset du Chéma Israël avec Baroukh chèm, puis le Chemona esré.
      Si elles n’ont pas le temps de prier le matin, elles pourront faire la prière de Min’ha ou celle de Arvit. Si elles désirent fait les 3 prières, elles seront bénies. Elles n’ont pas l’obligation de faire la prière de moussaf les jours où il est nécessaire pour les hommes de la faire.
    • Par contre, le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrit que les femmes séfarades ont l’obligation de faire cha’harit et min’ha, et si elles ont oublié de faire min’ha, elles devront faire 2 fois arvit, la 1ère fois pour arvit et la 2ème pour rattraper min’ha.
      Il n’est pas obligatoire mais il est bien qu’elles prient aussi Arvit, et elles ont l’obligation de faire le moussaf les jours où il faut dire moussaf.
    • Tous ces Rabbanim sont d’accord qu’une femme qui s’occupe des enfants toute la journée est complètement désengagée de toute obligation de prière.
  2. On peut faire Min’ha dès 37 minutes après hatsot hayom, c’est-à-dire le midi juif, qui correspond au moment où le soleil se trouve au sommet de son parcours (le point de culmination), et ce moment correspond aussi au moment du minuit juif, 12 heures plus tard.
    On peut faire Min’ha après le plag mais on devra impérativement finir Min’ha avant 13 minutes et demi après le coucher du soleil.
    Il n’est pas obligatoire de faire alénou léchabéa’h.
  3. A propos des berakhot, consultez ces lien.
  4. Consulte ces liens.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14258
Date question sur Leava : 2011-08-17 18:08:56