J’ai plusieurs questions sur Avraham et Malki Tsédek, Yaacov et l’ange de Essav et Moché.

 

Bonsoir Rav Ron CHAYA,
J’ai un certain nombre de questions à vous poser mais d’abord je voudrais me présenter à vous.

Je suis dans ma trente troisième année.
Je m’appelle Cyril? Je suis marié et père d’une très jolie fille et dans les prochains jours d’un garçon si D.ieu le veut.
Je pense que vous êtes très occupé, j’espère ne pas trop vous déranger.

J’ai dans ma famille, du côté maternel, un aïeul qui, venu d’Italie, était marin de métier et juif.
Son nom de famille était CASSINI OU CASINI, de Gène.
Le nom s’est francisé et est devenu CASSIN.
il a eu beaucoup d’enfants avec une femme veuve qui n’était pas juive.

La famille s’est agrandit et nous sommes une des familles les plus représentées dans mon île.
Depuis très jeune, j’ai un profond désir de connaître le vrai D.ieu.

De famille catholique, à vingt ans, j’ai découvert et lu la bible avec passion.
Je me suis converti et j’ai donné ma vie, à mon avis de tout mon cœur, à l’Éternel.
C’était dans une église protestante.

Ensuite par mes lectures quotidiennes, et mes jeunes, j’ai découvert l’importance du Chabbat aux yeux de Hachem, par exemple dans Isaïe 58, et bien sur dans les 10 paroles données à Moshe.

Alors j’ai posé des questions à mes coreligionnaires qui m’ont dit que çà ne comptait pas ou plus de nos jours et que seul les juifs le pratiquaient.
Cependant j’ai progressé dans mes lectures et mes études, et j’ai décidé de mettre à part ce jour dans ma semaine pour l’Éternel.
J’ai aussi décidé de ne plus manger du porc, et tout aliment qui était impur.
Je suis devenu adventiste du 7e jour.
Mais ce n’était pas assez pour moi, et je trouvais qu’il manquait de l’authenticité, un accord entre les dires et les faits parmi les anciens.
Ils sont censés montrer l’exemple.

De plus je m’intéressais de plus près à l’histoire d’Israël.
Je me suis acheté la bible en hébreux.
J’ai maintenant un syllabaire et j’essaye d’apprendre à lire et écrire l’hébreu en autodidacte.
J’ai aussi acheté le livre du Rabbi Menaheim Schneerson.

Alors que je suis bientôt père de mon deuxième enfant, je me pose la question de la transmission.

  • Quel héritage spirituel vais je lui donner ?
  • Quel chemin à suivre ?

Je veux de la vérité, de la lumière pour leur vie.

De même, et si c’est un garçon, je souhaite le faire circoncire car j’ai lu que c’est un ordre pour toute la postérité d’Abraham.
Je me sens de la postérité d’Abraham et je veux faire cette mitsva.
Or en appelant à la synagogue, on nous a dit qu’il faut que je sois juif.
Je ressens une profonde conviction d’obéir à ce commandement et je suis déçu.
Vais-je voir un pédiatre pour le faire ?
Mais qui ?
Surtout si il ne saisit pas la portée de cet acte.

Je ne pourrai pas être juif d’ici la naissance de mon enfant, et je ne pourrai pas obéir à la loi.
Je suis désappointé car je ne sais pas comment faire.

Cependant je continue à lire la Torah en me posant des questions mais je manque d’aide pour obtenir des réponses car du moment que mes coreligionnaires sont enfermés dans un dogme, il est difficile d’en sortir.
Les questions que je pose ont des réponses évidentes à leurs yeux.

Pouvez vous m’éclairer sur la Torah s’il vous plaît ?
Je cherche des réponses à ses questions et je n’en ai pas, aussi, j’espère que vous m’aiderez…

Mes questions:

  1. Pourquoi Abraham Avinou donne la dîme de « tout » à Melchisédech, Roi de Salem ?
    Qui est ce personnage ?
    Pourquoi reçoit il autant d’honneur ?
    Où est ce royaume ?
    Est-ce JÉRUSALEM ?
    Mais n’est ce pas le Roi David qui fonde le premier Jérusalem ?
  2. Quand Yaacov rêve à Béthel, et qu’il lutte avec l’ange, est il inconscient, endormi ?
    Qui est cet ange ?
    Est ce que cet ange a pris une forme humaine, ce qui permet à Yaacov de le voir ?
    Est ce que les anges prennent fréquemment des formes humaines ?
    Comment çà leur est possible alors qu’ils sont sans péché ?
    Est ce que Yaacov a risqué sa vie en luttant avec l’ange ?
    Pourquoi l’ange accepte la lutte alors qu’il est « normalement » beaucoup plus fort que n’importe quel homme ?
    Et surtout, en s’en allant, il lui laissera un souvenir douloureux à la hanche ?
    Pourquoi à la hanche ?
    Pourquoi lui faire mal alors qu’il aurait pu simplement éviter de lutter et s’en aller sans se faire remarquer ?
  3. Il y a certains anges qui portent des messages aux prophètes, c’est le cas de l’ange Gabriel, lorsqu’il s’adresse à Daniel au moment de la prière du soir.
    Dans la hiérarchie angélique, qui est l’ange de l’Éternel que Moché vénère, et qui parle au nom de l’Éternel ?
    Est ce que l’ange de l’Éternel a une fonction qui est différente de celle des autres anges ?
    Pourquoi a t-il ce qualificatif ?
    Est il différent ?
    Est il le « favori » de l’Éternel parmi les anges ?

Voilà.
J’ai fini.
Je vous remercie pour toutes vos réponses et le temps que vous m’accorderez.

Je prie que HACHEM bénisse am Israël et tous les enseignants en Torah.
Bonne semaine.
Toda raba.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Cyril,

Voici les réponse à tes questions :

  1. Malki Tsédèk est le roi de Salem, Salem est un diminutif de Jérusalem.
    Il s’agit en fait de Chèm, le fils de Noé ; comme le dit le texte, il était Cohen au Dieu supérieur et à l’instar des Cohanim du peuple juif qui recevaient une partie de la récolte des Juifs, Malki Tsédèk reçut une partie du butin d’Avraham.

    • Donc le roi David n’est pas le fondateur de Jérusalem, cette ville existait ; d’ailleurs, dans le texte concernant les guerres du roi David, il est écrit qu’il a conquit les Jébuséens, il s’agit de Jérusalem.
  2. Quand Yaacov rêve à Beth El, il s’agit d’une vision prophétique réelle, il se bat contre l’ange du mal qui est l’ange d’Essav.
    Durant cette lutte spirituelle, l’ange voulait atteindre Yaacov au niveau de l’organe génital afin que le peuple d’Israël ne puisse subsister et se reproduire, mais il ne réussit pas, il ne réussit qu’à le rendre boiteux en lui déboîtant la hanche, c’est-à-dire que le peuple juif, durant la nuit – c’est-à-dire l’exil – sera boiteux, il manquera d’appui.Il est impossible qu’il n’y ait pas de bataille entre Essav et Yaakov, car Essav, étant le mal, a forcément la haine de Yaacov, qui est le bien.
  3. Je ne connais pas la nature de l’ange que vénère Moché.
    Je pense qu’il s’agit de celui qu’on appelle Matatrone.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 4473
Date question sur Leava : 2008-12-10 01:12:52