Pourquoi un non-Juif est interdit de faire Chabbat ?

 

Chalom,

  1. Pourquoi un non-Juif est interdit de faire Chabbat ?
    Et pourquoi doit-il le faire de minuit du vendredi à minuit du samedi (pourquoi minuit qu’elle est la référence dans la Torah ?
  2. Le commandement dans les dix Paroles sémantiques est pourtant aussi pour le serviteur ,la servante et l’étranger !
    Exode 20
    Le 7ème jour jour de cessation d’activité puisqu’ Hachem se reposa de sa création
    Je pense que c’est aussi pour ceux qui Le reconnaisse comme D. E’had créateur et digne d’être obéi.
    La première foi que j’ai fait chabbat le vrai à l’allumage des bougies j’ai tellement senti une proximité d’Hachem !
    Une paix et une douceur inoubliable.
  3. Pourquoi la femme est-elle dispensée de la mitsva du loulav ?
    Est-elle dispensée ou est-ce interdit ?

Merci, du temps que vous accordé à tous ceux qui cherchent vérité dans ce monde de mensonges et de leurres.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Hélène,

  1. Le Chabbat est une brit, c’est-à-dire un signe d’alliance entre D. et son peuple.
    Dans cette mesure, les non-juifs qui ne font pas partie de cette alliance en sont exclus et il est interdit pour eux de pratiquer le Chabbat, du moins de façon totale.Il n’est pas marqué clairement dans la Torah que le Chabbat que les goyim n’ont pas le droit de faire dure de minuit à minuit, mais tout simplement les grands décisionnaires se basent sur le fait que, chez les goyim, le jour commence à minuit et finit à minuit.
    Cela est très logique, car chaque peuple est défini par son système de référence.
  2. L’étranger qui est rappelé dans l’interdiction de faire des travaux durant le Chabbat, est soit l’étranger qui s’est converti, soit l’étranger qui ne s’est pas converti mais qui fait un travail pour le juif.
    Il lui sera néanmoins permis de faire un travail pour lui-même et ainsi de ne pas observer le Chabbat.
  3. Les femmes sont dispensées de toutes les lois positives liées au temps.
    Or, étant donné que le Loulav est une loi dépendante du temps car elle n’a lieu qu’à la fête de Souccot, la femme en est dispensée, néanmoins il lui est permis de le faire de façon facultative.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 10610
Date de création : 2010-09-26 15:09:45