Pourquoi les grands rabanims ne condamnent-ils pas haut et clair le libéralisme actuel qui exploite les enfants, qui utilise tous les moyens pour gagner plus d’argent?!

Chalom Rav et Chavoua Tov. Voici une question qui me préoccupe depuis longtemps et j’espère par la grâce de D. recevoir une réponse de votre part, réponse qui m’apportera votre éclairage, celui d’un grand de la Thora : Le libéralisme actuel, (et nous le voyons tous les jours en Europe, comme aux USA, comme en Asie)rend toute chose (la vie/la santé, le logement, la culture, l’éducation…) marchandise… Le libéralisme ne reconnaît plus que l’argent et ceux qui en ont !, passant par pertes et profits ceux qui n’en n’ont pas !. Le libéralisme utilise tous les moyens sans cas de conscience, de morale, d’éthique, afin de gagner plus et plus d’argent !… (plus d’argent pour avoir plus de pouvoir (et se prendre pour D.) pour pouvoir s’adonner à plus de sexe, de débauche et multiplier les conquêtes… pour pouvoir avoir accès au lux…) Il utilise les enfants dans les ateliers de confection, les faisant travailler dans des conditions qui font honte à la dignité de la personne humaine !… Il licencie pour faire grimper l’action à la bourse… Il augmente le prix des loyers, mettant à la rue des familles… rendant le logement produit de lux… Il milite pour qu’il n’y ait plus (dans les pays ou cela subsiste) de droit social, de Salair minimum, de durée légale du temps de travail…,n’ayant que faire de la paupérisation et de la misère que cela entraine… Le libéralisme tel qu’il s’exerce aujourd’hui est on ne peut plus condamnable du point de vue de la dignité de la personne humaine, de l’éthique et la morale, ainsi que du point de vue de la religion Juive, de la Thora (je ne peux imaginer une seule seconde, la Thora disant oui aux horreurs du libéralisme actuel…). Ainsi :

1) Pourquoi les grands de la thora, ses 50 dernières années, aujourd’hui, n’ont-ils pas condamné de manière claire, net et précise, le libéralisme tel qu’il se fait aujourd’hui ???

2) Pourquoi les grands de la Thora ne disent-ils pas enfin de façon claire, net et précise qu’il est non cachère, qu’il est une faute Mamach du point de vue de la Hlara, que : -D’utiliser des enfants pour fabriquer ses produits. -De faire fabriquer ses produits dans des pays (ou des entreprises) qui utilisent des enfants. -De vendre ou d’acheter pour soi, des produits venant de pays (ou d’entreprises, ou encore de marques) dont on sait qu’ils utilisent des enfants pour fabriquer leurs produits. (Je me suis toujours demandé comment des juifs très pratiquants !, pouvaient le jour de Kippour, venir à la Synagogue, avec des chaussures certes pas en cuir, mais venant d’Asie où l’on sait que les produits sont fabriqués par des enfants, dans des conditions… ??? et comment se faisait-il qu’aucun grand de la Thora n’ait condamné publiquement, et fortement cela ???).

3) Pourquoi les grands de la Thora n’ont-ils pas condanné de façon claire/net et précise la casse sociale découlant des politiques libérales et ceux qui votent pour. Je vais être plus précis : En France, nous avons un président qui vient de se faire elire sur un programme libéral !. Il a notamment vendu aux Français : « la méritocratie », être rétribué selon son mérite. Il me semble que le jour de Kippour, (même les plus grands Tsadikim, il y a 1000 ans),on ne demande pas à D. de nous juger selon nos mérites, mais bien selon sa Clémence et sa Miséricorde… Des juifs Religieux ont voté pour lui, je pense que tant du point de vue de l’éthique et de la morale, que du point de vue de la Thora, c’est condamnable !!!. Pourquoi aucun grand de la Thora ne vient clairement pas dire aux Juifs religieux que voter Liberal et être juif religieux est clairement et sans appel !,incompatible !??? Pourquoi aucun grand de la Thora, ses 50 dernières années, aujourd’hui n’a tapé du point sur la table et dit publiquement, haut et fort (de manière militante !) qu’on ne peut pas tout faire,utiliser tous le moyens, etre sans foi ni loi, pour faire du business, faire des affaires, gagner de l’argent… Qu’en la matière il faut respecter la morale, l’éthique et la dignité de la personne humaine ??? Pourquoi, et ce pourquoi me travaille !. Toda Rabba pour votre réponse (que j’espère vraiment !) Yann

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yann,

ll faut que tu comprennes une chose. Les grands de la Torah ne sont pas les policiers du monde. Ce sont des hommes qui s’adonnent à l’étude de la Torah et dirigent le peuple dans les grandes lignes. On ne peut pas leur demander d’aller corriger chaque chose tordue qui se passe dans le monde, d’autant plus que ce dont tu parles est une chose claire. Si l’interdit de souiller la dignité humaine n’était pas clair, alors les grands seraient intervenus. Mais il est tellement clair qu’on n’a pas le droit de spolier, exploiter et voler des enfants ! Faut-il que les rabbins proclament que cela est interdit ? C’est évident. Ce que tu veux, c’est que les rabbins militent dans ce sens. Or ce n’est pas leur rôle. On passerait notre vie à faire du militantisme qu’on en oublierait d’étudier la Torah. Dans ce genre de cas, notre conscience est tout aussi importante que l’avis des rabbins, et si ta conscience te dit qu’il faut militer dans ce sens, alors vas-y, expliquent aux gens que les produits qu’ils consomment favorisent l’exploitation de la dignité humaine.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2401
Date de création : 2008-01-19 22:01:45