A t-on le droit de s’interrompre pendant une bra’ha pour répondre amen à une autre bra’ha? Quel livre sur les bénédictions me conseillez-vous?

Bonjour Rav Je n’osai pas trop vous poser une question qui semble peut être ridicule mais mon fils de 18 ANS voudrait savoir si une personne a le droit de s arrêter à la fin d un passouk pendant la récitation par exemple sur la patisserie pour répondre Amen à une personne qui fait une braha de consommations mezonot ou autres ? d autre part je souhaiterai acheter un livre sur tout ce qui concerne toutes les brahots de ce genre afin de les étudier avec mon fils et si vous pouvez m en conseiller un qui soit clair. MERCI DE VOTRE REPONSE et Shabbat shalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Aucune question n’est ridicule, et surtout pas la vôtre. On n’a pas le droit de s’interrompre pour répondre "amen " à une autre brakha, cela dans les brakhot courtes ("haèts", "motsi", …). On est obligé de s’arrêter pour répondre "amen" lorsque nous sommes dans une brakha longue ("acher yatsar", " boré néfachot rabot",…). Néanmoins, dans le cas de deux brakhot longues, il est interdit de s’interrompre, ce sont le "bircat hamazon" et le "méèn chaloch" (que l’on récite après les pâtisseries). Attention, lorsque nous disons qu’il est permis de s’interrompre, il faut néanmoins avoir dit quelques mots après "élohénou melekh haolam". Vous pouvez vous procurer l’encyclopédie des bénédictions du Rav Michael Péretz.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2405
Date de création : 2008-01-18 09:01:13