Bonjour Rav,
Voila 3 questions d’émouna que je n’arrive pas à m’expliquer :
- La finalité du monde est l’époque messianique.
Pourquoi D.ieu ne met pas »avance rapide » ?
Je veux dire par là qu’Il nous transporte à cette époque en nous faisant croire qu’on a réalisé sa vie et purifié son âme…
De toute façon, un jour, on sera là-bas avec cette pensée, et voila la finalité du monde !
(Se pourrait-il qu’on soit déjà là-bas et que les moments que l’on vit ne soient que des souvenir de notre vie passé en exil ?) - Pourquoi D. est-Il invisible dans la vie de tout les jour ?
On pourrai penser qu’Il a délaissé le monde ‘has véChalom
Comment sait-on qu’il est présent puisque tout s’explique ?
On dit qu’Il est à l’origine de tout, mais je n arrive pas à le comprendre puisque tout est »logique »?
(les cours de math sur les probabilités prouvent que le hasard a une certaine logique) - Certains Rabbanim affirment que c’est l’âme qui réfléchit, qui détient les sentiments, alors que la science affirme avec des preuve à l’appuis solide que le cerveau est a l’origine de la réflexion.Plus simple encore :
Lorsqu’une personne fait un accident, son cerveau peut-être endommagé, ce qui prouve bien que la réflexion dépend du corps.
A cause de ces affirmation qui me semblent naïves, j’ai l’impression que la science ‘has vé-Chalom est plus fondée que notre Torah…
Qui est a l’origine de la réflexion ?
Merci Rav de bien vouloir m’éclairer
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Aaron,
Voici la réponse à tes questions :
- La finalité du monde n’est pas l’époque messianique.
La finalité du monde est telle que son nom l’indique :« olam » (qui signifie « «monde » en hébreu) vient de la racine « néélam » qui signifie « caché ».
La finalité du monde est que D. se cache, voile Sa présence, afin de nous laisser un libre arbitre, afin que nous puissions « être ».Si nous voyions D. ou si D. nous donnait gratuitement l’époque messianique, nous n’aurions rien fait et nous n’aurions pas pu « être », nous aurions été comme des robots.
Or, D. veut nous donner l’être, c’est-à-dire la vie, être comme Lui, c’est-à-dire avoir un libre arbitre, pour cela il est nécessaire de passer par ce monde où nous pouvons, par notre libre arbitre, choisir de nous unir à D., faire ses mitsvot et ainsi créer en nous une partie divine qui deviendra la nôtre grâce à nos propres choix.
Et cela n’est possible que par le passage dans ce monde où D. voile Sa présence.
Agav - Je t’ai répondu en partie à la première question de savoir pourquoi est-il nécessaire que D. se cache, néanmoins, il faut savoir qu’Il ne se cache pas totalement, car si c’était le cas on n’aurait pas de libre arbitre mais au contraire, on serait obligé quelque part de faire ce qui est faux.
- Avec un peu d’attention on peut voir D., par exemple aujourd’hui la science reconnaît qu’au début il y a eu le big-bang, il n’y avait rien, et d’un coup il y a eu.
- Comment ça se fait ?
- Forcement il y a un Créateur.
- Comment ça se fait ?
- De même, comme dit Maïmonide, on voit qu’il y a des mouvements infinis tels que ceux des électrons autour des noyaux de l’atome, tels que celui des astres, or il est impossible qu’il y ait un mouvement infini s’il n’y a pas une source infini qu’il l’a créé, donc forcément il y a une source infinie.
- Avec un peu d’attention on peut voir D., par exemple aujourd’hui la science reconnaît qu’au début il y a eu le big-bang, il n’y avait rien, et d’un coup il y a eu.
- Le cerveau est comme un ordinateur, mais un ordinateur ne peut pas décider que faire avec les programmes qu’il contient.
- Il est au service du programmateur, qui lui, en tapant sur le clavier, décidera comment utiliser l’ordinateur.
- Ce dernier fera rapidement ce que le programmateur veut.De même, notre cerveau est comme un ordinateur et le programmateur c’est nous-mêmes, c’est-à-dire notre âme.
- Le cerveau ne veut pas décider, il ne veut pas vouloir, il reçoit le message de notre âme qui veut quelque chose, et lui il appliquera, il traduira la volonté en pensées.
- Il est vrai que si on fait un accident et que le cerveau est endommagé, la personne ne peut plus penser, ça ne signifie pas qu’elle ne veut pas.
- Elle veut mais l’ordinateur est cassé donc elle ne peut pas faire passer le message de volonté à la pensée.
- Il est vrai que si on fait un accident et que le cerveau est endommagé, la personne ne peut plus penser, ça ne signifie pas qu’elle ne veut pas.
- Il est au service du programmateur, qui lui, en tapant sur le clavier, décidera comment utiliser l’ordinateur.
J’espère que j’ai été clair.
Si une chose n’est pas claire, n’hésite surtout pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11486
Date de création : 2010-12-28 18:12:25